Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.

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Transcription de la présentation:

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009

Objectifs Faciliter laccès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau 5 minimum (certification intermédiaire (CAP ou BEP) Garantir la poursuite détude grâce à des passerelles Avantages Réduire fortement et rapidement les sorties sans qualification Enrichir loffre de formation de niveau 4 et augmenter le nombre de bacheliers professionnels Assurer légale dignité des voies professionnelle, générale et technologique

Orientation après la troisième 3 possibilités Seconde générale ou technologique Seconde professionnelle Première année de CAP 2 1 T

Seconde professionnelle (19 champs et 20 filières) Secondes de champs Métiers des services administratifs Bpn Comptabilité ou BPn Secrétariat Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bpn Commerce ou BPn Vente ou Accueil Services Logistique Transport Bpn Logistique ou BPn Exploitation des transports SécuritéBpn Sécurité Secondes de filière

Organisation Parcours en 3 ans avec certification intermédiaire (BEP ou CAP) intégrée Entrée en seconde professionnelle Passage en première professionnelle Certification intermédiaire Passage en terminale professionnelle Baccalauréat professionnel BEP – 5 épreuves dont 4 en CCF BPn – 7 épreuves obligatoires + 1 facultative PFMP : 22 semaines – CI 6 semaines mini

Durée horaire annuelle moyenne indicative Durée horaire cycle 3 ans Disciplines et activités I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 2884Prévention-santé-environnement Enseignements professionnels Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Total 75 (1)224EPS 2884Arts appliqués-cultures artistiques Langues vivantes (1 et 2) 60181Mathématiques Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Enseignements généraux II- Accompagnement personnalisé Activités de projet : sinscrivent dans le projet d établissement (formes variées (PPCP, PAC, Projets spécifiques EG ou EP, activités autour de la PFMP) Ex : 84/3=28 semaines et 384 heures années/28 = 13,71 h/semaine En fonction des besoins élèves et de leur projet personnel 2,5 heures / semaine Soutien, aide individualisée, tutorat, modules de consolidation Grille élève

Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Intégrer Informer Positionner Suivre Encadrer Soutenir Lélève RENTREE 2009 Effets attendus CommentActions ??? OBJECTIFS

Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Intégrer RENTREE 2009 Effets attendus CommentActions Connaissance de l environnement Confirmer et affiner lorientation choisie Accueillir lélève Présenter les métiers Présentation de léquipe pédagogique Présentation de létablissement Présentation de la formation Présentation de lévaluation certificative Visiter un centre commercial Inviter des intervenants extérieurs OBJECTIFS Informer

Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Positionner RENTREE 2009 Effets attendusComment Actions Mettre en place un dialogue élèves - parents – professeurs Impliquer lélève Individualiser lapprentissage Entretien individuel Test Entretien individuel personnalisé dorientation (élève + parents) Définir un profil de lélève - positionnement de situation - - positionnement dévaluation - OBJECTIFS Identifier les besoins de lélève Réaliser un bilan personnalisé Mettre en place un projet de soutien et daide adapté au profil de lélève Mettre en place un contrat élève-famille-enseignant

Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Suivre RENTREE 2009 Effets attendusCommentActions Individualiser les apprentissages Impliquer les apprenants Limiter les décrochages Réaliser des évaluations intermédiaires Mesurer les progrès Expliquer les résultats Bilans réguliers (élèves – familles) OBJECTIFS Accompagner lélève dans la réalisation de son projet Informer dialoguer (élèves – familles)

Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Encadrer RENTREE 2009 Effets attendusCommentActions Donner du sens aux apprentissages Favoriser le travail déquipe Désigner des professeurs référents Elaborer des travaux interdisciplinaires Prévoir des temps de concertation Prévoir des temps de bilan OBJECTIFS

Evaluer Bila n Expliquer Remédier Réussite Elaborer une pédagogie de projet Placer lélève dans un dispositif de réussite Eviter les sorties sans qualification Soutenir RENTREE 2009 Effets attendusCommentActions Réaliser du soutien individualisé Proposer un interlocuteur identifié à lélève Mettre en place laide individualisée Réaliser un accompagnement personnalisé Créer une pédagogie de contrat OBJECTIFS Evaluer Bila n Expliquer Remédier Réussite