Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Du stress à la paix intérieure
Classe de Mme Pac-Kenny
Le petit rouge-gorge. (adapted from Little Robin Red Vest by Jan Fearnley)
Les Couleurs.
Analyse de séquence.
91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.
3- La structure de l’image
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Les couleurs.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Une histoire par Schiralee Cooper
J’aime les couleurs Jacquot.
Laissez, le diapo défile tout seul. Jai dans le cœur,quelque part, De la mélancolie, Mélange de sang barbare Et de vin dItalie.
Des expressions colorées
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Il était une fois
Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.
Cours sur la couleur.
Lumière blanche et filtres colorés
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Les couleurs et leurs caractéristiques
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Il était une fois
Illusions d‘optique Les scientifiques disent que nos neurones
Quel couleur?.
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
7 bébés vipères dans le noir Sacha. Un jour, dans la forêt, sept bébés vipères aveugles découvrent une chose étrange.
Cliquez sur le gros bouton rouge pour commencer.
Tout ce que peut notre cerveau …
La couleur Jaune Orangé-jaune Vert-Jaune Orange Vert Orangé-rouge
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments
Les couleurs n’ont pas toutes le même point de vue! Il y a des divergences!!!!
L'Arc-En-Ciel.
Tout ce que peut notre cerveau …
Tableau #1 “Au Bar Folies-Bergère” Edouard Manet
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Chap 1:Lumières colorées
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Matériel dont j’ai besoin
La chanson des couleurs
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
Qu’est ce que le lumière?
Illusions d’optiques Présenté par le site Mespps.com
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Une querelle de couleurs.
Images de France Description des images Description des images.
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Lire, c’est traduire Séance 1
Les technologies liées à la dynamique des conditions météorologiques
LES COULEURS AUTREMENT RACONTER UN BEAU SOUVENIR.
Tout ce que peut notre cerveau … ‘ Illusions d’optique ‘ ou ‘ Quand les neurones interprètent ce que voient les yeux ‘ Mais que voient-ils, vos yeux ?
Qu’est-ce que tu voudrais être? Translation in notes below each slide.
Activités menées en classe (CM1/CM2)
Portraits des monstres.
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
De la lecture de la peinture à celle de la littérature : la possibilité d’un détour pédagogique ? Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, U-PEC.
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur.
Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo
Transcription de la présentation:

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Document n°1 : Le cri de Munch (1893) A quoi vous fait penser le tableau ? Dans le tableau à deux colonnes, donner trois éléments du tableau qui vous permettent de justifier votre impression Qu’a voulu dire Munch d’après vous ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Partie cours Lire une image c’est faire attention aux lignes mais également à d’autres détails : Les couleurs : Certaines dites chaudes (rouge, jaune, orange) donnent une impression de vie, de dynamisme voire de violence. D’autres les couleurs froides (vert, bleu) évoquent le calme, la paix voire la tristesse. Les formes : Elles ne créent pas le même effet. Les arrondies créent un effet de chaleur, de protection alors que les formes géométriques donneront une impression de dureté, froideur. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Document n°1 : Le cri de Munch (1893) Document n°2 : Munch écrit : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis-le soleil se couchait- tout d’un coup le ciel devint rouge sang – je m’arrêtais, fatigué, et m’appuyais sur une clôture-il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu noir et la ville(Oslo, Norvège) – mes amis continuèrent, et j’y restais, tremblant d’anxiété- je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers » fjord : vallée envahie par la mer L’explication de Munch est-elle convaincante  ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Le baiser de Klimt ( 1907) A votre tour, réaliser le commentaire du tableau de Klimt. D’abord vous réaliserez le tableau (ce que je vois/ ce que cela veut dire) Ensuite vous rédigerez en cinq lignes votre commentaire du tableau. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Partie cours Mais interpréter un tableau, c’est relever tous les détails pour se donner les moyens de comprendre le message du peinture. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Document n°4 Commentaire d’un spécialiste sur le tableau de Klimt: « Si certains y voient (…) un symbole d’union, d’autres pensent que c’est au contraire la description d’un impossible accomplissement, en raison des tensions entre l’homme et la femme que Klimt a voulu décrire. Les formes ornementales carrées de l’homme et celles circulaires de la femme sont-elles complémentaires ou antagonistes ? La femme se laisse faire, son visage est passif, mais ses mains se crispent, ses orteils s’agrippent au rocher : de plaisir ou de colère ? » d’après Néret, Klimt, Taschen, Kölm, 2000, p 57 M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture Juste pour finir …. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN QUESTION BONUS Avec cette leçon sur les couleurs et les formes, quel message Kandinsky a-t-il voulu faire passer avec son tableau ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN