FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
ORIENTATION POST 3EME FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE OUVERTES AUX 16 – 30 (*) ANS (*) CF. CONDITIONS DADMISSION SUR GUIDE EFIGIP.
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
ORIENTATION ELEVES du COLLEGE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
A Post-Bac Portail unique dmission À partir du 20 janvier 2013 Inscription du 20 janvier au 20 mars 2013.
L’affectation au lycée à la rentrée 2010
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Orientation et affectation à lissue de la 3 e Samedi 2 février 2013.
S’inscrire dans une formation Post Bac
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
Collège Saint-Pol-Roux Réunion dinformation des parents délèves de 3 ème Mardi 11 février 2014.
Procédure dadmission A.P.B Articulée autour de 4 grandes étapes, la procédure dadmission APB concerne les brevets de techniciens supérieurs (BTS/BTSA),
Les grandes étapes de l’orientation
Le calendrier de l'orientation en classe de 3ème L'année de 3ème → Année d'un choix important engageant les années suivantes : - Voie générale et technologique.
Orientation post-6ème.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
CALENDRIER ORIENTATION
Information sur l’orientation
L’orientation en classe de 3ème
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
CENTRE D’ INFORMATION ET D’ ORIENTATION 2 PLACE DE LA GARE - TAVERNY Tél
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
1 ADMISSION POST-BAC Un seul site : Vous devez avoir une adresse mail valide pendant toute la procédure : du 20.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
Les enjeux de la classe de troisième
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
L’ORIENTATION APRES LA 3e
et d'affectation après la 3ème
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
La procédure Affelnet 3e
ORIENTATION POST 2CAP 2NDE FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
La classe de troisième Une année charnière.
Collège Charles de Foucauld
Le calendrier Et Les procédures
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
PROCEDURE ADMISSION POST BAC QUELQUES CONSEILS POUR BIEN REUSSIR VOTRE ORIENTATION APRES LE BAC postbac.fr/
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
1 Bac général VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE (En lycée prof. ou par alternance) Seconde générale et technologique Seconde professionnelle.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE ORIENTATION POST 3EME FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE

DIPLOMES PREPARES AU LYCEE FILLOD – RENTREE 2013 BACCALAUREAT T C I (3 ANS) CAP FERRONNIER D’ART (2 ANS) CAP MONTURE DE BRONZE (2 ANS) CAP GRAVURE EN MODELE (2 ANS)

VOUS SOUHAITEZ POURSUIVRE L’UNE DE CES FORMATIONS … ET : ► VOUS RESIDEZ EN FRANCHE COMTE ► VOUS ETES SCOLARISE EN CLASSE DE 3EME ► VOTRE ETABLISSEMENT RELEVE DE L’ACADEMIE DE BESANCON

► Dès à présent, vous devez : Informer votre professeur principal et le président de votre conseil de classe Spécifier votre choix, avant le conseil de classe du 3ème trimestre, sur la fiche navette orientation.

► Puis, VOUS DEVREZ: Compléter avec vos représentants légaux, et dans le respect des délais impartis votre dossier de candidature (procédure informatique : PAM AFFELNET) pour le 5 juin. Attendre la décision d’admission transmise par votre établissement (le vendredi 28 juin à partir de 11H00) Confirmer votre inscription par mail ou téléphone au lycée FILLOD Venir, personnellement, vous inscrire au lycée, avec vos représentants légaux, avant le 3 juillet 2012.

AFFELNET POST 3EME = ? ► PROCEDURE D’ AFFECTATION DES ELEVES AU MOYEN D’UNE APPLICATION INTRANET ► POUR LES CANDIDATS ET ELEVES DES FORMATIONS POST 3EME DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS

L’orientation en filière professionnelle C’est : Un nombre de places limité Un nombre de candidats constaté Des filières ayant des taux de pression à l’entrée, variables et fonction de l’offre et de la demande…

Comment le logiciel AFFELNET fonctionne – t- il? A la fin de l’année scolaire les moyennes annuelles obtenues sont intégrées à AFFELNET Chacune des moyennes, obtenue dans les différentes matières, est affectée d’un coefficient

Comment le logiciel AFFELNET fonctionne – t- il? La totalité des coefficients appliqués aux différentes matières est de 18. Les coefficients sont plus ou moins élevés en fonction de l’importance de la matière pour la formation souhaitée La totalité des points, obtenus en contrôle continu, donne un premier élément permettant la sélection des candidatures les unes par rapport aux autres ► Exemple : Un élève qui aurait obtenu 10/20 dans chaque enseignement a acquis 180 points.

Comment le logiciel AFFELNET fonctionne – t- il? Des bonus de points sont attribués en fonction des critères suivants : ► le lieu de résidence et le bassin de formation demandé ► le rang du vœu = priorité au vœu de rang 1 ► l’avis du chef d’établissement sur proposition du conseil de classe

Conclusion … Pour être retenu avec AFFELNET Il vous faut : Continuer à travailler et faire des efforts pour obtenir les meilleures moyennes annuelles possibles Faire reconnaître vos aptitudes relationnelles et votre sens des responsabilités Communiquer votre motivation aux membres de votre conseil de classe soit par l’intermédiaire de : ► Votre professeur principal ► Le COP ► Le Président de votre conseil de classe.

Les Procédures complémentaires Elles s’appliquent si : Vous candidatez pour des formations rares ou particulières Vous n’êtes pas domicilié sur l’Académie de Besançon

Alors… Votre établissement devra constituer, avec vous, un dossier de candidature papier à adresser à l’ Inspection académique du Jura avant le 13 Mai 2013 Votre dossier sera examiné par une commission, mais tout dossier adressé en retard n’est plus recevable A l’issue de celle-ci vous serez : ► autorisé à candidater comme un élève de l’Académie de BESANCON ► autorisé à candidater en fonction des places disponibles restantes ► non autorisé à candidater

Pour information… Les procédures paraissent sur le site de l ’académie de BESANCON au mois d’Avril Avec votre collège, consultez régulièrement la rubrique Orientation du site… et prenez garde aux dates de vacances scolaires ► Retour des congés de printemps pour les Zones A et C respectivement les 6/05 et 13/05…