Management et Ingénierie du Système d’Information

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Transcription de la présentation:

Recette fonctionnelle des applications de vente télébillettique du réseau Transilien Management et Ingénierie du Système d’Information Etudiant : Guillaume KAMINSKI Enseignant responsable : Mr OYSEL Responsable Apside : Mr LAUNOY

Introduction Les SSII, incontournables du secteur Informatique Diversité 2 mois sur mission interne Apside Placement chez le client SNCF Transilien

Plan Présentation du groupe Apside Présentation de la SNCF Présentation de Transilien Ma mission au sein de Transilien Conclusion

Historique 1976 Création de la société Apside 1985 Filiale Apside Technologies 1990 Implantation dans diverses régions françaises 1996 Filiale Multimédia 2000 Implantation à l’étranger (UK puis Casablanca) 2002 Filiale HTI 2003 Filiale Infogérance Historique

Historique Structure Plusieurs filiales : Apside technologies Assistance technique Apside Infogérance Gestion réseaux et SI Apside Multimédia Communication et formation Apside HTI Informatique financière, automobile et industrielle Apside régions et étranger Lyon, Nantes, Lille, UK, Maroc… Historique Structure

Historique Structure Quelques chiffres CA ht de plus de 70 M€ 990 collaborateurs Turn Over environ 23% plus de 170 clients : Banques : CIC, BNP LCL… Assurances : AGF, AXA… Transports : SNCF, Air France, Renault… Telecom : SFR, Bouygues… Audiovisuel : France télévision, TF1… Divers : EDF/GDF, Darty, Philips Historique Structure Quelques chiffres

Historique Structure Quelques chiffres Ma place Plan jeune Stage suivi d’embauche Agence PN (Distribution, tertiaire) Historique Structure Quelques chiffres Ma place

1938: Création de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) pour une durée de 45 ans dans le but de : fusionner les réseaux en un réseau unique placer ce réseau sous la responsabilité de l'Etat faire en sorte que ce réseau équilibre ses recettes et ses dépenses. La SNCF est alors une société anonyme d'économie mixte, l'Etat possède 51% du capital Historique

1er janvier 1983, la SNCF devient un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) 1989-1996, la SNCF développe en continu son réseau, notamment avec de nouvelles lignes TGV. En février 1997, création d’un nouvel établissement public national Réseau Ferré de France (RFF) : propriétaire du réseau ferré national reprend une partie de la dette de la SNCF Historique

Historique Depuis 1997, la SNCF a deux missions distinctes: Mission de transporteur et d'exploitant : paye des péages à RFF Une mission de gestion et d'entretien de l'infrastructure : la SNCF est rémunérée par RFF. Aujourd'hui, la SNCF porte aussi tous ses efforts sur le fret et les transports quotidiens de voyageurs. Record de vitesse, dont le dernier en date: le 3 avril 2007 à 574,8 km / h sur la Ligne à Grande Vitesse Est européenne Historique

Historique Structure

Organigramme Structurel de la SNCF

Historique Structure Quelques chiffres CA ht de 23 691 M€ Augmentation de 8 % en 2007 1 milliard de voyageurs transportés pour le travail ou les loisirs en 2006 Endettement net : 2006 : 6 459 M€ 2007 : 4 487 M€, baisse de 2 Mds€. Nombre total d’agents : 2006 :165 561 2007: 161 927 10 770 embauchés dans le groupe en 2007. Historique Structure Quelques chiffres

Historique 1999 lancement du programme Transilien : Sûreté des voyageurs, du personnel, de ses matériels et équipements (prévention, protection, répression) Amélioration des équipements Améliorer la communication voyageurs Diversification de l’offre Historique

Historique Structure

Direction Transilien (TN, anciennement DIF Direction Ile de France) Produit train (TN T) Gestion - Finance (TN GF) Développement (TN DEV) Communication (TN COM) Direction des Opérations (TN DOP) Relations institutionnelles (TN RI) Services à la Clientèle (TN SC) Centre de Services Transilen (CST) Pole Distribution Validation (CST DV) Pole gares (CST GA) Pole d'informations Voyageurs (CST OI) Institut de Formation Transilien (CST IFT) Secteur Etudes/Contrôle Expertise TLB/Cartes Secteur Déploiement Secteur Suivi/Maintenance

Historique Structure Quelques chiffres 1 280 km de lignes 13 lignes ferroviaires (dont 5 de RER ) 388 gares 20 000 agents SNCF 5 700 trains parcourent 170 000 km tous les jours 2 voyages sur 3 de la SNCF : 2,5 millions de voyages par jour, 600 millions de voyageurs par an Historique Structure Quelques chiffres

Historique Structure Quelques chiffres Croissance commerciale du métier Proximités de 4 %. Dynamisme accentué par l’essor des cartes Intégrale et la progression des abonnements à caractère social . ROC en millions d’euros: 2006 : 105 M€ 2007 : 62 M€ Baisse de 43 M€ après impact des conflits sociaux de 2007 qui ont coûté 70 M€. Historique Structure Quelques chiffres

Projet PVM Recette fonctionnelle des applications de vente télébillettique du réseau Transilien

Projet PVM Recette : phase de vérification du projet, simulation du fonctionnement de l’application Vérification des règles décrites par les SFG et SFD Déclaration des anomalies Deux types de recette : Usine : tests unitaires, tests d’intégration Utilisateur : tests fonctionnels, tests techniques La recette

Projet PVM La recette Les passes Navigo But : Améliorer temps d’attente devant les CAB et la praticité des titres Plusieurs constructeurs mais : Antenne, puce, mémoire cache et minimum 4 slots mémoires Principe : Le CAB alimente la puce par induction, échange les données, vérification des données par le CAB et action appropriée Moins d’une seconde de traitement… La recette Les passes Navigo

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM PVM : Poste de Vente Mosaïque Application légère remplaçant TPV VB6/ASP, architecture n-tiers sur base UML (modélisation des données) Evolution liée aux différentes demandes : STIF : nouveau produit et évolutions tarifaires, Demandes internes : Marketing, CST La recette Les passes Navigo PVM

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Enoncé du projet : Recette fonctionnelle de PVM sur passes télébillettiques Importance : Principal outil de vente Transilien Mes partenaires : trois supérieurs SNCF, deux collègues Apside Des moyens conséquents : 4 machine de tests, 2 postes à usage recette, 2 postes bureautiques, tout le matériel de vente… Mais peu de documents Sécurité importante autour du projet La recette Les passes Navigo PVM Le projet

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Les produits : Carte Orange Mensuelle Carte Orange Hebdomadaire Carte Solidarité Transport Imagine’R Les dates de tests, les temporalités : Partielle Totale Aucune Cas particulier du CVC La recette Les passes Navigo PVM Le projet

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Les types de tests : Sur Scenarii Non régression Les anomalies : Procédure Limitations du recetteur Les comptes rendus Les difficultés : Peu de documents Organisation des tests Les solutions : Améliorations : développement VBA La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué Exemple de test

Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué Exemple de test Ouverture d’une anomalie

Conclusion Une expérience enrichissante Communication Projet de taille importante Le monde de la recette Apports personnels (outils) Cadre agréable Pluralité des expériences futures Une embauche après le stage…