Homme A la Mer (HAM) Ce document n’a pas la prétention de vouloir « donner des instructions » a des Chefs de bord ou équipiers qui ont une expérience autrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

RECHERCHE ET SAUVETAGE
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Scénario pédagogique : FDF3
Le froid.
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
Le Directeur de Plongée
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Au cycle 2, l’album à nager
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Ce document est destiné à être projeté …
SECURITE DES NAVIRES DE PLAISANCE
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
MOB MAN OVER BOARD.
Analyse d’une situation de travail
Observons la situation :
Le Directeur de Plongée
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
- Humidité de l'air au moment du gonflage
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Diaporamas-a-la-con.com Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
Mon très estimé Ami, en toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme qui me préoccupe :
La noyade.
Séance : notion de transfert de chaleur
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
L’organisation d’une plongée
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015
Cours N3 : Organisation de la plongée
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Mon très estimé Ami : En toute sincérité et la main sur le cœur, réponds-moi au dilemme ci- dessous : Tu te trouves sur mon Yacht dans la Mer des Caraïbes.
Porter secours à une personne accidentée EDUCATION CIVIQUE – Premiers secours  L’arrêt cardiaque.
Présentation du référentiel ITIL v3
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Interventions basse tension
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
Centrale Nantes Sailing
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Course de la Cote des Isles 2016 Barneville Carteret Organisation C.A.M.B.C le Samedi 28 mai.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Midi-Pyrénées Campagne de prévention des accidents en montagne Raquette à neige Ski de randonnée Randonnée pédestre.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Homme A la Mer (HAM) Ce document n’a pas la prétention de vouloir « donner des instructions » a des Chefs de bord ou équipiers qui ont une expérience autrement plus importante que la mienne. Je pense cependant nécessaire d’avoir un support de briefing avant appareillage (surtout pour l’information des nouveaux embarqués). Dans mon esprit il s’agirait à terme d’avoir une fiche recto/verso à faire lire ou à commenter. Voici donc quelques points qui me paraissent importants Rappel : Obligation RIPAM Chapitre 225-B: des consignes doivent être données par le chef de bord pour l’exécution de la manœuvre de récupération de l’HAM Risques principaux : - difficulté de LOCALISATION / RECUPERATION - après récupération risque HYPOTHERMIE / CARDIAQUE après la disparition, c’est l’une des causes principales de décès Actions préventives : - éviter les actions risquées; s »équiper, s’assurer; … = NE PAS TOMBER A LA MER - informer l’équipage sur le maniement des équipements (qui doivent être prêts et à portée) - affecter un rôle à chacun pour la manœuvre de localisation puis de récupération (cela rassure l’équipage et l’HAM et renforce le sens de responsabilité de chacun) Le RÔLE affecté à chacun me parait le plus structurant pour présenter ce sujet. La séquence des actions de chaque rôle est ensuite détaillée dans la suite de la présentation

Sources = guide WAGNON, Livres de bord, conseils AD Homme A la Mer (1/3) Actions immédiates du témoin (puis vigie désignée) Alerter le CdB et l’équipage Jeter bouée SILZIG + éclairage* (+ SI Dispo : fumigène, fluorescéine) Ne pas perdre l’HAM des yeux (impossible de nuit sans projecteur) et communiquer la position au pilote (bras ou mieux : position «horaire»/bateau : ex. 22h) Sources = guide WAGNON, Livres de bord, conseils AD 2. Actions du Chef de bord Faire enregistrer la position GPS (c’est avec les infos de la «vigie» et malgré vents et courants la donnée la plus fiable pour estimer la position future de l’HAM) Effectuer (selon vent, courants, obstacles) une des manœuvres de récupération Ce dernier point reste totalement ouvert à la discussion, ou à la pratique de chaque Chef de Bord MAIS la meilleure pratique sera celle qui minimise la temps de présence de l’HAM dans l’eau (pour limiter son refroidissement et le sécuriser) 3. Action de l’équipage Selon les conditions de mer et de chute, avertir les navires voisins qui peuvent prêter assistance (signaux, VHF) Et , selon gravité ou délai de repêchage, avertir le CROSS avec la position de la chute Préparer les dispositifs pour le repêchage (bouée SILZIG, gaffe, drisse, …) Se préparer au repêchage (vêtement chaud + gilet + gants + harnais+ bout/longe). Un équipage frigorifié sera inefficace Eviter qu’un autre équiper passe à la mer lors de la traction de remontée

HAM (2/3) 4. Action de l’HAM 5. Approche et Remontée à bord nager vers la bouée et le dispositif lumineux éviter la déperdition de chaleur* qui se fait majoritairement par la tête (40%) donc : - mettre la capuche de ciré pour se protéger des vagues, - lors du briefing insister sur l’importance de fixer la sous-cutale pour rendre le gilet efficace (elle évite que la tête s’enfonce dans le gilet, donc dans l’eau) - prendre la position du Fœtus (limitation de la surface du corps au contact de l’eau), * en eau froide le sang reflue vers les organes vitaux : cœur, poumons, cerveau _ «Sphère vitale» se signaler (sifflet, fluorescéine, flash light, bâton lumineux cassable, voix, …) Nota : les lampes flash et bâtons luminescents sont performants (pour un coût faible et un encombrement réduit dans le gilet perso) 5. Approche et Remontée à bord Ce thème reste totalement ouvert à la discussion, ou à la pratique de chaque Chef de Bord (en informer cependant l’équipage au moment du briefing) Quelques axes de reflexion laisser l’étrave à distance et laisser le bateau dériver vers HAM. débrayer le moteur (si approche au moteur) préparer gaffe + drisse à fixer sur gilet ou harnais de l’HAM. utiliser le dispositif de remontée SILZIG (si l’HAM est conscient) Si nécessaire le remonter avec drisse et winch (si HAM inconscient = poids mort 75kg équivaut à 130 kg )

HAM (3/3) Pour terminer un point trop souvent laissé pour compte et qui est pourtant source de la plupart des décès après récupération de l’HAM 6. Prise en compte physique (surtout Hypothermie dans nos zones de navigation) en cas d’Hypothermie manifeste contacter les médecins urgentistes du C.C.M.M Hypothermie si T° interne <35°C et perte de conscience si T°<32°C (source WAGNON) Manipuler HAM avec extrême douceur, horizontalement si possible et en cabine Prévenir toute perte de chaleur : sécher et bander tête, cou, nuque, enlever les vêtements mouillés et envelopper le corps dans des couvertures ou des vêtements chauds Ne pas masser corps et membres sinon la circulation sanguine reprend des zones froides vers la «Sphère vitale» entrainant une baisse de T° du sang ---> risque de Fibrillation Après reprise de conscience, sécher, envelopper dans une couverture de survie, réchauffer les zones de passage du sang (cou/nuque, jointure des cuisses, aisselles, tronc) avec des compresses d’eau tiède renouvelées fréquemment Après disparition du risque d’hypothermie, habiller l’HAM avec des vêtements secs et chauds C.C.M.M. = Centre de Consultation Médicale Maritime (VHF Canal 70 ou Canal 16 PAN)

HAM - Nos équipements de repérage et récupération