FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
La résorption de l'habitat insalubre
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
1ère réunion de concertation
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
L'économie solidaire et le développement local
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Cliquez pour modifier le style du titre
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Présentation projet éco quartier
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Politique de coopération La formation transfontalière.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Ecoville Cahier des charges.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Gouvernance et développement du territoire
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL * Catherine MOULIN, Maire de Faux la Montagne, * A.P.E.H.P.M.

Aux origines du projet : une demande de logements insatisfaite Un territoire mobilisé autour du maintien et de l'accueil de populations … qui est confronté à une série de blocages dans la chaîne du logement : - peu de disponibilités en accession et surtout en locatif - des trajectoires résidentielles bloquées (accession à la propriété, décohabitation, …) faute d'offres - du locatif, notamment pour un public modeste, de qualité insuffisante pour faire face aux coûts de l'énergie

Du constat à une action concertée, ancrée dans son territoire => mobilisation d'acteurs locaux, d'abord informelle, puis structurée en association (APEHPM), autour d'un projet d'écoquartier, avec quelques principes de base : Réfléchir ensemble, faire « avec » et pas seulement « pour » une association qui intervient en AMO auprès de la commune un diagnostic partagé, nourri et épaulé par les collectivités (interco. et PNR : financement de l'intervention d'un paysagiste) Une commune qui s'investit en prenant le contrôle du foncier

L'éco-quartier du Four à pain : mise en pratique d'un discours 1/. Une forme urbaine réfléchie, insérée dans un existant. Un « morceau de ville » où l'on cherche à fabriquer du lien social => un lotissement et de la maison individuelle, certes, mais pas un lotissement en raquette, c.à.d. un plan évolutif, des préconisations de forme pour assurer la continuité avec le bourg ancien, des cheminements « doux » qui assurent la liaison avec le bourg.

Une pensée urbaine du développement du bourg

1/. Une forme urbaine réfléchie, insérée dans un existant.

L'éco-quartier du Four à pain : mise en pratique d'un discours 2/. Un exercice coopératif : faire ensemble, faire avec La conception partagée : plan de composition, cahier des charges et règlement / atelier d'écriture architecturale Des espaces partagées : espaces privatifs -communs-collectifs => du lien et de la convivialité Ouvrir la porte à l'auto-construction accompagnée

L'éco-quartier du Four à pain : mise en pratique d'un discours 3/. Une dimension sociale et économique Le quartier comme reflet de la diversité ambiante => : - du logement social (locatif, pass-foncier, locatif-accession) - de la mixité générationnelle - de la mixité de fonctions (activités de service, logement temporaire pour l'accueil de porteurs de projet d'activités) - gérer le coût par le recours à l'auto-construction - des retombées économiques

L'éco-quartier du Four à pain : mise en pratique d'un discours 4/. la prise en compte de la problématique environnementale : - minimiser l'empreinte énergétique : orientation S, bâtiments BBC, implantation des habitations sur la parcelle - sobriété spatiale : max 140 m² habitables - privilégier les matériaux locaux et sains, à faible empreinte carbone - gestion de l'eau : récupération eau de pluie à la parcelle et réutilisation, assainissement individuel par phytoépuration, absorption eaux pluviales par noues et levades - préserver la biodiversité (interdiction de fauche, plantes locales, interdiction de pesticides)

L'éco-quartier du Four à pain : mise en pratique d'un discours En résumé : - coûts de viabilisation : 120 000 € - coûts d'étude : 35 000 € + mobilisation des bénévoles => un coût de parcelle autour de 14 000 € - du temps : 4 ans de travail (aujourd'hui, permis d'aménager déposé) - de l'adaptation au territoire (du sur-mesure, de l'intégré) - un exercice de démocratie locale et du partenariat d'échelle - des difficultés (peu d'expertise, la peur du « militant », le financement du « hors norme »)

En guise d'ouverture : inscrire la démarche dans le temps De l'élaboration d'un écoquartier à la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) : d'un objet ponctuel à une démarche de fond - se donner les moyens d'intervenir de manière pérenne dans le champs de l'habitat et de l'urbanisme (un opérateur immobilier + une agence d'urbanisme rural) - organiser et mettre à disposition des territoires ruraux de la compétence - créer un outil opérationnel au service des acteurs locaux => aller au bout de la démarche en se situant explicitement dans une perspective de développement local, porteuse d'un projet de territoire