Lobservatoire du territoire du GrandAngoulême Un outil transversal dacquisition, de traitement et de partage de linformation géographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
Projections démographiques
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Vers un observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Quelques éléments de contexte (1)
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Atelier Paysage Comité de pilotage
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
République Algérienne Démocratique et Populaire
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Le SIG à la communauté d’agglomération des portes de l’Eure
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
2 – Des outils. CCI CARTO La cartographie des indicateurs économiques de Loire Sud CCI Carto a été mis au point par la CCI de Saint-Etienne / Montbrison,
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Transcription de la présentation:

Lobservatoire du territoire du GrandAngoulême Un outil transversal dacquisition, de traitement et de partage de linformation géographique

Lagglomération du GrandAngoulême En Charente, région Poitou-Charentes, sur laxe Poitiers-Bordeaux 16 communes, habitants, 190 km² Angoulême ville centre habitants Pôle urbain principal du département Élaboration dun SCoT, 37 communes, habitants

LObservatoire du territoire de lagglomération du GrandAngoulême I-Le fonctionnement de lobservatoire II-Les indicateurs III-Les outils

I-Le fonctionnement de lobservatoire 1- Un observatoire du territoire pour faire naître une culture commune dagglomération -lobservatoire doit répondre aux questions des élus -et susciter de nouvelles interrogations -il aide à la décision politique et évalue les actions menées -il constitue un recueil complet de données pour létude de tous les aspects du territoire -il est un outil à disposition de toutes les directions et agents de la collectivité -il aboutit au partage de linformation par la production déléments cartographiques et statistiques

I-Le fonctionnement de lobservatoire 2- Lappui du SIG dagglomération -collaboration étroite avec le service SIG (DSI) -utilisation des données, fonds cartographiques -échange de linformation entre les services (réunions régulières) -le SIG comme outil daide à une étude fine du territoire (géocodage, géotraitements, analyse spatiale)

Schéma de fonctionnement de lobservatoire

II-Les indicateurs 1-Le choix des indicateurs -Répondre à une problématique Quelle est la volonté politique dune étude ? -Pouvoir être actualisés régulièrement Établir des partenariats avec les fournisseurs -Mesurer durablement un phénomène Sassurer de lenvoi régulier des données, de la fiabilité de la ressource La transmission des données varie selon les organismes et/ou les interlocuteurs et oblige à éliminer certains indicateurs au fil du temps

II-Les indicateurs 2- Les indicateurs généraux Ils sont issus des données des recensements de la population de lINSEE. Ils donnent les grandes tendances du territoire. Ils sont utiles à tous les observatoires. Évolution de la population Soldes naturel et migratoire Population par tranches dâge Indice de jeunesse Population active Typologie des ménages/familles Caractéristiques du parc de logement …

II-Les indicateurs 3- Les indicateurs ciblés Chaque observatoire possède ses indicateurs spécifiques Lobservatoire social Analyse des Besoins Sociaux Bénéficiaires de minima sociaux et taux de couverture (RSA, AAH, ASS, CMUC) Effectifs et caractéristiques des demandeurs demploi Taux de chômage Caractéristiques des allocataires CAF Revenus et imposition des ménages Insertion – entrées et sorties de la Mission Locale, effectifs de bénéficiaires du PLIE Procédures dexpulsions et impayés de loyers et dénergie Densité médicale et consommation dactes de médecine Accueil petite enfance et services personnes âgées Offre de service des CCAS des communes de lagglomération Données transmises par : CAF, MSA, Pôle Emploi, DGFiP, INSEE, Département, Communes et partenaires locaux

Données de santé et densité médicale Taux de couverture par des minima sociaux

II-Les indicateurs Lobservatoire de lhabitat Élaboration et suivi du PLH Construction de logements par type Estimation de la surface consommée par an Les primo-accédants (PTZ et PTZ+) Le taux de logements vacants Le parc de logements potentiellement dégradés (catégories cadastrales 7 et 8) Suivi des contrôles de décence des logements Le prix de ventes dappartements et maisons Le prix de locations dappartements et maisons Suivi du parc social (taux communaux et par IRIS) Profils des demandeurs de logements sociaux Données transmises par : FILOCOM, Sitadel, DGFiP, INSEE, Perval, CLAMEUR,, DREAL/DDT, Bailleurs HLM, AFIPADE, Communes et partenaires locaux

Suivi de la construction et dispositifs daide à linvestissement locatif Données de la base PervalLe marché de la location

Géocodage des DIA Géocodage des Permis de Construire autorisés

II-Les indicateurs Lobservatoire des déplacements PDU, PDE, projet de TCSP Comptages de trafic routier Fréquentation des arrêts et lignes du réseau de transport en commun Vitesse commerciale Places de stationnement et fréquentation des parkings-relais Modes de transport Motifs de déplacements Données environnementales (bruit, pollution) Modes doux (offre kilométrique itinéraire cyclables, stationnement vélos, …) Les déplacements résidentiels, professionnels et scolaires des habitants … Données transmises par : Département, STGA, INSEE, ATMO Poitou-Charentes, Communes et partenaires locaux

Carte des flux de trafic routier

Histogramme de fréquentation des arrêts

II-Les indicateurs 4- Pour compléter la connaissance du territoire Base Permanente des Équipements SIRENE/Répertoire des Entreprises et Établissements Projections démographiques OMPHALE Données de Fiscalité Directe Locale Effectifs salariés et établissements par secteurs dactivité Effectifs scolaires et universitaires Établissements de soins et de santé Risques naturels (inondations, mouvements de terrains) Recensement Général Agricole … Données transmises par : INSEE, Ministères, Inspection Académique, Rectorat, Pôle Emploi, FINESS, GASPAR, AGRESTE, …

II-Les indicateurs 5- Le recueil des données -par le biais de conventions ou dententes non formalisées -obligations de transmission de données pour les organismes et associations financés par le GrandAngoulême -établi selon un calendrier en fonction des dates de publications des données des différents fournisseurs -sollicitations régulières convenues avec les fournisseurs (système de rappel dans lagenda électronique) -principe de réciprocité : envoi des études réalisées aux partenaires à partir de leurs données

III-Les outils 1- Pour lexploitation des données Excel et Access (tableaux de bord, tableaux croisés dynamiques, tri des données)

III-Les outils IPOP (Informations Publiques Politiques Publiques) – Logiciel pour la consultation et lexploitation des données des recensements de lINSEE

III-Les outils SIG : Restitution cartographique des données, géocodage, géotraitements, …

III-Les outils 2- Pour le partage de linformation Rédaction de lettres dinformations thématiques à destination des élus

III-Les outils SIG : Consultation des couches pour les non géomaticiens avec une visionneuse

III-Les outils WebVille : Consultation des données du SIG pour tous les agents de la collectivité via Intranet

III-Les outils Diffusion de données sur le réseau Intranet de la collectivité InfoTerritoire

III-Les outils Production dun atlas de lagglomération

MERCI DE VOTRE ATTENTION