La restauration des tourbières au Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
NATURA 2000 et la chasse en France
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LES FORAGES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
par Christiane Hautes Fagnes Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique, en province de Liège et, en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE à Lac-Simon
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Ligne du temps Alexandre Baker Inhibiteur de protéase du VIH.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Un DEC en technologie forestière
Huguette Bertrand et la lumière Entre l'ombre poésie Éditions En Marge.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Tournoi de golf de la Fondation de lHôpital de Matane.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Les principes comptables généralement reconnus
La forêt canadienne.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Annexe 1 VISITE SUR
La ligne du temps des invention de 1993 à 2008 Par: Alex.
Dominic Caron 8a Mercredi le 19 mars 2008
Roxanne Lagacé-Lang 8eA 12 mars 2008
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Sommet québécois des experts en AVC
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
La durabilité des écosystèmes
DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Investigations et Analyses Comité d’Information et de Suivi.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Fédération Aude Claire 2007
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
Tour du lac de Champex Champex Lac Pays : Suisse Canton : Valais
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
"Les zones humides pour notre avenir!"
Le Maintient De La Biodiversité
Transcription de la présentation:

La restauration des tourbières au Canada O. Olgiati, GRET 2005 La recherche sur la restauration des tourbières s’est développée grâce à un partenariat étroit entre l'industrie canadienne de la tourbe et le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET). Ce groupe rassemble des chercheurs d'horizons divers et complémentaires issus de plusieurs universités au Canada. Contenu de la présentation: court historique de la recherche sur la restauration des tourbières au Canada aperçu des techniques de restauration développées au Canada certaines mesures du succès de restauration comment la recherche sur la restauration des tourbières a influencé l'industrie canadienne de la tourbe dans sa façon de gérer la ressource. © GRET, Décembre 2008

Le but de la restauration des tourbières au Canada Restaurer la caractéristique unique des tourbières: la capacité d’accumuler de la tourbe Définie à partir d’un consensus après plusieurs ateliers de travail avec les parties prenantes impliquées dans la gestion des tourbières au Canada Le premier point important est de définir l'objectif de la restauration. Au Canada, l'objectif que nous avons définie consiste à ramener une tourbière accumulatrice de tourbe et un écosystème fonctionnel. Par fonctionnel, on entend un écosystème qui a les mêmes fonctions que les tourbières naturelles (filtration de l'eau, habitat pour la faune et la flore, puits de carbone, ...). Toutefois, cet objectif est un objectif à long terme car ces fonctions ne peuvent pas être rétablies et mesurées sur une courte période de temps. Des objectifs à court terme ont également été définis, qui sont: d’aider au rétablissement de plantes typiques des tourbières, en particulier la sphaigne de rétablir l'hydrologie (remouillage) GRET 2006

Utilisation des tourbières après récolte: Utilisation des tourbières après récolte: le défi de l’industrie de la tourbe ?? Le défi que nous devons faire face après la récolte de tourbe: restaurer de grandes étendues arides en milieux humides. De nombreuses études ont montré que la recolonisation végétale des tourbière après récolte de la tourbe est très lente, et certaines espèces comme les sphaignes ne sont pas en mesure de s’établir sans certaines interventions de restauration. G. Ayotte Études sur les facteurs empêchant la recolonisation végétale spontanée: www.gret-perg.ulaval.ca L. Rochefort

Restauration d’un tapis de mousse Les recherches ont d’abord porté sur la biologie des sphaignes Espèce clé de l’écosystème Grande capacité de régénération GRET 1994 GRET 1998 GRET 2003 Historique de la recherche: La recherche sur la restauration des tourbières a débuté en 1992 grâce à un partenariat de chercheurs de différentes universités (Groupe de recherche en écologie des tourbières), l'industrie canadienne de la tourbe et des organismes gouvernementaux. À cette époque, l'objectif commun était la gestion durable et intégrée des tourbières du Canada. Tout a commencé avec un atelier sur la restauration des tourbière, qui a eu lieu en 1992, à Fredericton, NB. La recherche a débuté avec des expériences à petite échelle (essais en chambre de croissance et en serre), avec l'accent mis sur la régénération des sphaignes. Les essais de restauration ont progressé de petite à grande échelle, avec le premier site de 8 hectares restauré mécaniquement en 1997 (Inkerman-Ferry, NB). Restauration à l’échelle de l'écosystème en 1999 (Bois-des-Bel - sera présenté plus loin dans cette présentation). En 2000, il a été estimé que 350 hectares étaient en cours de restauration. En 2008, environ 1000 ha étaient en en cours de restauration. Depuis, l'industrie et le gouvernement ont dépensé près de $ 4 millions par le biais de différents fonds GRET 1994

Chaire industrielle en aménagement des tourbières Restauration écologique des tourbières Autres options de réaménagement Culture de sphaigne GRET 1999 GRET 2004 En 2003, la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières a été créée. Cette chaire a par la suite été renouvelée pour une autre période de 5 ans (2008-2013). Elle rassemble de nombreux industriels et scientifiques. Cette chaire représentent un investissement total du gouvernement et de l'industrie de plus de 3 millions $ sur 5 ans. 3 axes de recherche sont explorés dans le cadre de la Chaire industrielle: La restauration écologique: par exemple, la restauration de différents types de tourbières (bogs, fens, mares, marais, prairies humides), le suivi à long terme des fonctions de l'écosystème restauré (capture et stockage du carbone, biodiversité, ...), l’amélioration des techniques de restauration, ... L’exploration de d'autres options de réaménagement lorsque la restauration écologique n'est pas possible, par exemple la production de chicouté, le boisement, ... Le développement des techniques de culture de sphaignes : cette option pourrait apporter à l'industrie une manière de produire des fibres renouvelables et d’une façon durable. Cette présentation sera axée sur la restauration écologique, mais ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur les autres axes de recherche pourront trouver plus d'informations sur le site Web du GRET. M. Bellemare 2006 GRET 2006 http://www.gret-perg.ulaval.ca/

La méthode canadienne de restauration GRET 2005 2- Récolte des sphaignes d’une tourbière naturelle GRET 1999 1- Préparation du terrain Maintenant, voici la technique de restauration qui a été développé par notre groupe de recherche et qui comprend 6 étapes. Une description complète de ces 6 étapes peut être trouvée dans le guide de restauration des tourbières.  Guide de restauration des tourbières http://www.peatmoss.com/pm-restguide.php

La méthode canadienne de restauration GRET 1997 4- Protection avec un paillis de paille Kurt Johnson 2005 3- Épandage des fragments de sphaignes  Guide de restauration des tourbières http://www.peatmoss.com/pm-restguide.php

La méthode canadienne de restauration 6- Blocage des canaux de drainage pour remouiller le site GRET 2000 GRET 2001 5- Fertilisation  Guide de restauration des tourbières http://www.peatmoss.com/pm-restguide.php

Restauration d’une tourbière à l’échelle de l’écosystème: le cas de Bois-des-Bel GRET 2002 Zone non restaurée GRET 2006 GRET 2002 GRET 2000 Voici le cas de Bois-des-Bel (dans la région de Rivière-du-Loup, QC) où la restauration a été réalisée sur 8,4 ha. 1999 - Voici ce à quoi le site ressemble avant la restauration. En fait, ce site a été abandonné pendant 25 ans, et il était encore presque entièrement dépourvu de végétation. 2000 - La restauration a été réalisé à l'automne 1999 et 2000. En plus des étapes habituelles, 6 mares ont aussi été creusées pour augmenter la diversité des habitats, et par conséquent, la biodiversité. On peut noter à partir de cette photo prise au printemps 2000 que le site était déjà bien remouillé. 2002 – Presque tout le site est déjà couvert par les plantes, les mousses étant dominantes. 2002 2000

Bois-des-Bel 2005 Voici à quoi le site ressemblait après 5 ans: GRET 2005 GRET 2005 Bois-des-Bel 2005 GRET 2006 GRET 2005 GRET 2005 Voici à quoi le site ressemblait après 5 ans: Une grande diversité, tant pour la faune que pour la flore Productivité ... Le tapis de sphaignes a en moyenne 25 cm d'épaisseur

Bois-des-Bel 2006 Non restauré Restauré GRET 2006 GRET 2006 GRET 2006 GRET 2006 2006: la zone non-restaurée à gauche et la zone restaurée à droite, où on peut voir Dr. Rochefort tenant un morceau du tapis de mousse.

Restauration des communautés végétales O.Olgiati, GRET 2005 Voici quelques résultats concernant le succès de la restauration à Bois-des-Bel:

Restauration des communautés végétales 10 20 30 40 50 Non Restauré 1 2 3 4 5 Couvert (%) Couvert total (5 ans): 80% Plantes vasculaires Autres mousses Sphaignes Ce graphique représente le couvert (en pourcentage) de sphaignes, d'autres mousses (comme Polytrichum strictum) et des plantes vasculaires, sur une période de 5 ans. Les sphaignes (jaune) sont de plus en plus abondante. Le couvert a doublé entre la 4e et la 5e année. Les autres mousses s’établissent rapidement et atteignent un couvert stable après 2 ou 3 ans suivant la restauration. Grâce à d’autres mesures (accumulation de la biomasse - données non présentées), on observe que ces mousses ne vont pas couvrir plus de superficie, mais elles continuent à croître en hauteur. Le couvert des plantes vasculaires augmente jusqu'à la 4e année. Si on compare avec le site non-restauré, le couvert végétal y est très bas et celui-ci n'a pas augmenté au cours de la période étudié. Il est clair d’après ces résultats que les objectifs à court terme de la restauration ont été atteints parce que des plantes typiques des tourbières sont bien établis sur le site.

Restauration de la biodiversité GRET 2005 et des autres fonctions N. Mosnier, 2005 Maintenant, nous mesurons d'autres fonctions de l’écosystème afin de savoir ci celles-ci se sont rétablies: la diversité végétale et faunique (par exemple, nous nous intéressons à l'importance des mares pour la diversité biologique des tourbières, la résistance à l'invasion, ...) l'hydrologie est étudié sur l'ensemble du site et au sein de la nouvelle couche de mousse la productivité et la décomposition des sphaignes sont mesurées afin d'examiner l'accumulation de la tourbe Les flux de carbone sont mesurés afin de voir si la tourbière peut devenir à nouveau un puits de carbone Microbiologie, cycle des éléments nutritifs, ... V. Bérubé GRET 2007 A. Desrochers

Impact sur l’industrie de la tourbe - Politique de réaménagement Avant l’extraction Pendant l’extraction Après l’extraction M.Poulin L. Rochefort La recherche sur la restauration des tourbières a influencé l'industrie canadienne de la tourbe dans sa façon de gérer la ressource: Tous les producteurs canadiens de tourbe se conforme à la politique de réaménagement, adoptée en 1999. La politique met l'accent sur l'importance de la planification pour la restauration, avant même que la récolte ne commence. Par exemple, elle encourage la contribution de groupes environnementaux sur le choix de tourbières à conserver. Au cours de la récolte, la politique traite de certains points comme: réduire au minimum la superficie, laisser une zone tampon, laisser une couche de tourbe pout permettre la restauration, concevoir le système de drainage afin que l'hydrologie soit restaurée plus facilement par la suite, … Après la récolte, la politique fait la promotion de la restauration comme objectif principal; quand il n'est pas possible de restaurer, d'autres options de réaménagement peuvent alors être considérées (foresterie, agriculture, ..) La politique encourage la restauration écologique, lorsque possible GRET 2003

Impact sur l’industrie de la tourbe - Directives provinciales L’exemple du Nouveau-Brunswick: Directive provinciale sur l’extraction de la tourbe “S’assurer que les tourbières utilisées pour l’extraction de la tourbe sont rétablies, après la cessation des activités commerciales, dans leur état naturel de milieu humide.” http://www.gnb.ca/0078/minerals/PDF/Peat_Mining_Policy-f.pdf

Application des principes de l’utilisation rationnelle Utilisation rationnelle (“Wise use”) des tourbières adoptée par: International Peat Society (IPS) International Mire Conservation Group (IMCG) Encouragée par la convention Ramsar sur les milieux humides Un élément important de ces principes est l’utilisation rationnelle des tourbière après extraction de la tourbe DVD en ligne à : www.peatsociety.org

Restauration des tourbière au Canada Merci! Thank you! Le succès de la recherche dans le domaine de la restauration est issu de l'excellente coopération entre les scientifiques, l'industrie et les agences gouvernementales. De plus et surtout, cette recherche a permis une prise de conscience sur l'importance des tourbières, leurs valeurs et leurs fonctions notamment en tant que puits de carbone, et l'importance de l'utilisation rationnelle des tourbières. © GRET, Décembre 2008 C. Breathnach, GRET 2005