14 juillet 1789 Fête de nos amis les français en France La prise de la bastille 14 juillet 1789 Fête de nos amis les français en France
Convocation des états généraux La France est en faillite La dette augmente Il faut trouver d’autres moyens pour avoir des revenus $$$$$$$$$$ Les récoltes sont désastreuses Les prix des céréales ++++++ Difficile de demander de nouvelles taxes ≠ paysans de peuvent pas payer celles déjà demandées ≠les nobles refusent de payer des impôts
Devant leur obstination, (chicane) le roi convoque les états généraux (réunion) Qui sera présent? : noblesses, clergé, tiers états But: dénouer la crise (s’entendre)
Comment la réunion se déroule? Chaque ordre va présenter ses revendications, ses plaintes Exemples: les limites du pouvoir royal, les libertés individuelles, la suppression des abus, la suppression des droits féodaux, la suppression de la dîme Conclusion: La réunion donnent peu de résultats Le roi et son ministre des finances ne veulent pas faire de concessions.
Prise de la bastille Puisque le roi est peu coopératif, le tiers états se désigne en assemblée nationale. 14 juillet 1789 on se rend à la bastille une prison royale à Paris où l’on enfermait de façon arbitraire toute personne qui était contre les hommes puissants Conclusion: La libération du peuple contre la monarchie.