15 août 2007 Inscription et choix de cours Département d’informatique et de recherche opérationnelle Université de Montréal Nadia El-Mabrouk Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations 2010 « Spécial pigistes »
Advertisements

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
GRANDES FONCTIONNALITES
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Département ERII Électronique, Robotique et Informatique Industrielle
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Bourses de recherche Canada
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Les carrières en dentisterie
Méthode de calcul des EETC
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 SÉANCE DE BIENVENUE
Certificat Informatique et Internet
7779 Programme de Baccalauréat Design graphique.
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Domaine Sciences Technologies Santé
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
1 Présentation – Faculté de musique Comment compléter son choix de cours en ligne ? Automne 2012 – Hiver 2013.
L’Université de Montréal est
Le certificat de français écrit pour non-francophones
02 Décembre 2009 Inscription et choix de cours Département dinformatique et de recherche opérationnelle Université de Montréal Nadia El-Mabrouk Responsable.
IFT 2505 Techniques d’optimisation 1
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Le secondaire: un autre monde!. Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement.
Département d’informatique et de recherche opérationnelle
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les certificats en informatique Accueil des nouveaux étudiants.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
Hé bonhomme, le calcul matriciel,
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
L’orientation à partir de la 9e Théorique LTMA
1 Séminaire Globe-Sud - INPG/UJF (Septembre 2013) Porto Alegre.
1 Seminaire SCISTEMA - INPG/UJF (Février 2009) Porto Alegre.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Choix des cours optionnels
1 Étudier en informatique Fonctions de travail. Un DEC, et après… Marché du travail DEC pré-universitaire 2 ans DEC informatique 3 ans ETS 3,5 ans Bac.
Echanges erasmus/Mercator 1 FSM-EDPH. Echange en EDPH13ba : Montréal Où? Université de Montréal, département de kinésiologie
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
La création Officiellement, le Département a été créé en 1966 et a débuté à l’automne avec un programme de maîtrise; mais l’introduction de l’informatique.
Séance d'info MAJCOM/ / Page 1 Séance d’information Maîtrise universitaire en journalisme et communication.
Description Initiation à l'utilisation des ordinateurs, à leur système d'exploitation et à certains logiciels d'usage courant. Utiliser un ordinateur pour.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
1 Echanges Erasmus EdPh2M Organisation Départ en Master 2 Q1 Un semestre à l’étranger (≥30 Ects)
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Les premiers diplômés Premier mémoire (1967) : Jacques Ferland Premier doctorat (1971) : André Dubuque Première promotion: BSc, étudiants dont.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Transcription de la présentation:

15 août 2007 Inscription et choix de cours Département d’informatique et de recherche opérationnelle Université de Montréal Nadia El-Mabrouk Responsable du 1er cycle

août 2007 Présentation du DIRO •Historique –1966 Premier département d’informatique au Québec et 3ème au Canada •Corps professoral –40 professeurs dynamiques en recherche et en enseignement –3 Chaires de recherche du Canada: Gilles Brassard, Pierre Lécuyer, Yoshua Bengio. •Domaines de recherche et d’enseignement: Génie-logiciel, infographie, intelligence artificielle, commerce électronique, informatique théorique, bio-informatique, télé-informatique, architecture des ordinateurs, recherche opérationnelle. •Dep. D’informatique et de RECHERCHE OPÉRATIONNELLE

août 2007

août 2007 Présentation du DIRO •Étudiants –350 étudiants au baccalauréat –150 étudiants à la maîtrise –120 étudiants au doctorat

août 2007 Présentation du DIRO •Directeur: Jean MEUNIER •Responsable du 1er cycle: Nadia El-Mabrouk •Responsable des 2e et 3e cycle: Houari Sahraoui •Responsable du certificat: François Lustman •Responsable du DESS: Pierre Poulin •Adjointe Administrative: Marie-Josée BOULAY •Secrétaire: Lucie Boudreau (Local 2145, Tél: )

août 2007 Présentation du DIRO Assistante gestion des dossiers étudiants: Claudine LABRANCHE Bureau 2143 Tél:

août 2007 Programmes (1er cycle) •Quatre programmes de jours (administrés par le DIRO): –B.Sc. spécialisé en informatique •90 crédits (3 ans) •3 orientations –Générale –Coop –Cheminement honor –B.Sc. bidisciplinaires (90 crédits) •Math-Info –Majeur (60 crédits) –Mineur (30 crédits) •Autres B.Sc. Bidisciplinaires: •Physique-Info •Bio-informatique •Certificat en informatique appliquée (le soir, 30 crédits)

août 2007 Structure du programme B.Sc. •Bloc commun de 60 crédits: –36 obligatoires en informatique –12 obligatoires en mathématiques –6 optionnels, contributions d’autres disciplines (Bloc Y) –6 au choix •Bloc orientation générale et coop: –6 obligatoires, intrefaces et bases de données –6 min. optionnels en génie logiciel •Pour compléter l’orientation générale: 18 crédits optionnels.

août 2007 Structure du programme B.Sc. •Orientation Coop: Choix après 2 trimestres d’étude. Minimum de 3,0 de moyenne –9 crédits de stages (3 trimestres) –9 crédits optionnels supplémentaires •Cheminement Honor: Choix à mi-parcours du programme B.Sc., maintient d’une moyenne de 3,5. –60 crédits bloc commun –8 crédits niveau M.Sc. (2 cours) –3 crédit de projet –3 crédits, méthodes formelles –16 crédits optionnels ``contraints’’

août 2007 Choix de cours, première session •B.Sc. Spécialisé: –IFT1015 –IFT1065 –IFT1215 –MAT1400 –IFT1575 •B.Sc. Bidisc. Math-Info: –IFT1015 –IFT1065 –IFT1575 –MAT1400 –MAT1600 •Majeur: –IFT1015 –IFT1065 –IFT1215 –autre •Mineur: –IFT1015 –IFT1215 –2 autres Cheminement dans les programmes: Voir les pages 23 à 26 et page 35 du guide de 1er cycle

août 2007 Règles à suivre… •Respecter la structure du programme –Respecter les prérequis –Normalement les cours IFT1XXX = 1ère année, IFT2XXX = 2e année et IFT3XXX = 3e année •Système de notation: –A=4, B=3, C=2, D=1, E=0.5, F=0.1 et F* = 0 –±0.3 (A + = 4.3, A - = 3.7 etc…) •Pour réussir un programme il faut conserver une moyenne cumulative de 2.0

août 2007 Règles à suivre… •Test de français nécessaire pour obtenir son diplôme •Moyenne Mise en probation (pour 3 trimestres) •Moyenne Exclusion définitive (après 24 crédits (12 pour le mineur et le certificat)) •Deux (2) échecs à un même cours => élimination ou exclusion définitive

août 2007 Règles à suivre… •Deux (2) abandons MAXIMUM par tranche de 30 crédits de cours •Cours échoués ou abandonnés NE peuvent PAS être abandonnés. •Cours échoués (OBL ou OPT) doivent être repris dès que possible •Prendre connaissance du règlement sur le plagiat:

août 2007 •Rentrée : mardi 4 septembre (avec cours) •18 septembre : date limite pour modifier le choix de cours •18 septembre : date limite des abandons sans frais •9 novembre : date limite pour abandons avec frais •22-28 octobre : période d’activités libres •15 octobre au 2 novembre : examens de mi-session •11-21 décembre : examens finaux Calendrier

août 2007 Cours hors U de M •Possibilité de suivre des cours optionnels hors UdM par entente inter-universitaire •Les cours obligatoires doivent être suivis au DIRO

août 2007Horaire •Guichet étudiant

août 2007 À qui vous adresser ? •Difficultés dans un cours: –En premier lieu, consulter le professeur •Modifications de choix de cours, changement de programmes, abandon, erreurs sur le relevé de notes, etc. –Assistante à la gestion des dossiers étudiants: Claudine Labranche •Problèmes d’orientation, de choix de cours, de motivation, échecs –SOCP, 2101 Boulevard Édouard-Montpetit, •Équivalences et autres problèmes –Responsable du 1er cycle

août 2007Équivalences •Cours équivalents à des cours du programme auxquels vous êtes inscrit. Note > C (ou note de passage du programme) •CEGEP technique en informatique : passerelle offrant 15 crédits •… sinon: pas de cours de CEGEP ou de niveau CEGEP (par ex: MAT1903, MAT1905 et MAT1923) •Pas de cours de la DESI (IFTX8XX, IFTX1XX et IFTX9XX) (sauf: IFT1160+IFT1166=IFT1015) •1ère année de certaines universités (Par ex: canadiennes anglaises) = CEGEP

août 2007 Choix de cours •NIP (si perdu, voir Claudine Labranche au local 2143) –Il est souhaitable de modifier le NIP provisoire du Registrariat dès que possible •Sans équivalence ou transfert de cours : –À faire le plus rapidement possible

août 2007 Quelques infos supplémentaires •A partir de Septembre, obligation d’avoir la carte d’étudiant pour accéder au campus les week-ends, jours ferries, et le soir. •A partir du 15 Octobre, désinscription automatique si dossier pas complet, ou pas payé. •Comptes d’étudiants pour se brancher au DIRO: À partir du 4 Septembre. •Configuration des ordinateurs: LINUX Fedora Core Version 4 – Windows XP.

août 2007Liens • • • •

août 2007