Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Installations classées
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
PARTIE IV Les régimes douaniers
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Réglementation et outils disponibles
Aboiements.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
L’eau du robinet en Languedoc-Roussillon
Alimentation en eau des locaux
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement - ENGREF
Pollution pesticides dans l’eau potable
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Le Stockage des produits
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
L'eau.
LA QUALITE DES BOISSONS GAZEUSES ET JUS 13 JUIN 2006 HOTEL EL-AURASSI Dr MUSTAPHA BOUZIANE Chef de service Direction de la Santé et de la Population LES.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Plan National Santé Environnement
L’ordonnance du 8 décembre 2005
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Control: contrôle Point: point
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Transcription de la présentation:

Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable

La réglementation - code de la santé publique Article L1321-1: « Toute personne qui offre au public de l ’eau en vue de l ’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. » Eaux destinées à la consommation humaine - définition de l ’article R1321-1 du code de la santé publique : eaux destinées à la boisson, cuisson, préparation des aliments ou à d’autres usages domestiques eaux utilisées dans les entreprises agroalimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation ou la commercialisation de produits ou de substances destinés à la consommation humaine qui peuvent affecter la salubrité de la denrée finale

Définition des usages Usage alimentaire: il créé une exposition de l’homme par ingestion: boisson, préparation des aliments, nettoyage des produits en contact avec les aliments Usage sanitaire: il crée une exposition de l’homme par inhalation ou voie cutanée: lavage des mains, la toilette lavage du linge chasses d’eau...

Définition des usagers Forage unifamilial: utilisation d’eau en vue de la consommation humaine à l’usage d’une seule famille déclaration au maire une analyse annuelle? à réaliser recensement pour pouvoir informer les personnes concernées notamment en cas de pollution de la nappe. Si forage partagé entre plusieurs familles (gîtes, propriétaire et locataire…), mis à disposition du public (au niveau de sanitaire pour des entreprises ou des magasins…), utilisé dans une entreprise agroalimentaire (y compris les caves) autorisation au titre du code de la santé publique, mise en place d’un contrôle sanitaire par l’ARS

Le forage unifamilial Respecter les distances avec l’assainissement non collectif (au moins 35 mètres) Mettre en place une protection pour éviter l’introduction des eaux parasites, les petits animaux … mise en place d’une margelle de 50 cm mise en place d’un capot cadenassé paroi étanche dans la partie non captée évacuer les eaux parasites de la tête de puits Réalisation d’une analyse, de type P1, pour vérifier la qualité de l’eau, par un laboratoire agréé par le ministère de la santé.

Les forages soumis à autorisation Demande d’autorisation à faire avant la mise en service auprès de l’ARS Autorisation accordée uniquement si l’utilisation du réseau public n’est pas possible (dérogation pour certaines entreprises agroalimentaires) Dossier à compléter avec notamment: un dossier technique complet comprennant un plan de situation un descriptif des ouvrages une analyse complète de l’eau un avis de l’hydrogéologue agréé nommé par l’ARS sur la base du dossier technique complet fourni

Les forages soumis à autorisation Les points importants du dossier technique étude technique permettant de connaîte la topographie et le nature des sols ainsi que les installations susceptibles de porter atteinte à la sualité de l’eau en cas d’assainissement collectif avis du SPANC sur l’assainissement et localisation de son implantation les caractéristiques des installations avec schéma en coupe des captages la qualité de l’eau

Le contrôle sanitaire mis en place Dépend du volume utilisé et de l’usage (agroalimentaire ou pas) Pour les petites installations (prix HT sans les frais de prélèvement): deux analyses simples en distribution par an (2*40 euros) une analyse simple de l’eau traitée (80 euros) une analyse complete de l’eau traitée tous les 5 ans (de 260 à 500 euros) une analyse complete de l’eau brute tous les 5 ans (480 euros)

Les sanctions administratives Les sanctions administratives pour la distribution d’eau non potable et/ou sans autorisation: article L.1324-1A du CSP: mise en demeure consignation des sommes travaux d’office suspension de la production ou de la distribution article L.1324-1B du CSP pour la distribution sans autorisation : fermeture de l’établissement suppression de l’installation de production d’eau apposition de scellés

Les sanctions pénales Article L. 1324-3 du CSP un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende prévu pour: mettre à disposition de l’eau au public sans s’assurer que celle-ci est propre à la consommation utiliser de l’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de denrées destinées à l’alimentation humaine de refuser de prendre des mesures pour faire cesser un risque grave pour la santé