La nouvelle & la nouvelle réaliste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Advertisements

Frankenstein dans son temps
Introduction en grec : « apologos »
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
FLG Cycle 3 : la nouvelle.
Introduction le réalisme et le naturalisme
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
Présentation du réalisme & naturalisme
Retour sur la critique littéraire
Ecrire des nouvelles au cycle 3
Conte ou nouvelle? Réaliste ou fantastique?
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Les écrivains de la France
© Catherine Miconnet Je connais le nom dun auteur. Jai lu un roman de Daniel Pennac, La petite marchande de Prose, qui ma plu, jaimerais savoir sil y a.
♦ Le réalisme. ♦ Honoré de Balzac.
Correction du devoir de fin de séquence
Une brève histoire du roman
Le Horla et autres contes d’angoisse
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
La Litérature Alex Harris.
Le Récit Fantastique.
Les contés, les mythes et les légendes.
Les ateliers d’étude de textes
LES FABLES.
L’étude du conte et de la nouvelle
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Tintin.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le verbe.
Henry René Albert Guy de Maupassant
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les Misérables De Victor Hugo.
FORMES DE DISCOURS ET REGISTRES
Le récit fantastique.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Le conte et la nouvelle Catherine Gingras - Hiver 2012.
Séance – Le monde du polar
Charles Perrault contes.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LE TEXTE THEATRAL.
Classes de Mme Patenotte
Les chansons de geste Lou Krijger.
Le futurisme.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
Le XIXe siècle Catherine Gingras - Hiver 2012.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
L'IMPRESSIONNISME.
Guy de Maupassant.
La nouvelle littéraire
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Romantisme et Réalisme
La progression au secondaire qualifiant
Le récit engagé.
La nouvelle littéraire
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Source
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
LE HORLA. SOMMAIRE P.1:Biographie Guy de Maupassant. P.2 : Réalisme. P.3:Oeuvre. P.4:Oeuvre suite. P.5:Le Horla et autres contes d’angoisse.
Transcription de la présentation:

La nouvelle & la nouvelle réaliste

Sommaire La nouvelle. + Histoire de la nouvelle. + Caractéristiques du nouvelle. La nouvelle réaliste. +Définition. +Le réalisme. Les nouvelles de Guy De Maupassant

La nouvelle Une nouvelle était au début un long récit fictif écrit en prose (paragraphe), qui pouvait de ce fait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen-âge, était alors proche du roman, et, d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du xix siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.

Caractéristiques Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté. Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement. Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman. La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.

Historique La naissance du genre La nouvelle naît en France à la fin du moyen âge. Elle vient s’ajouter, et en partie se substituer, à une multitude des récits brefs. Les nouvelles étaient d'abord de petites histoires anonymes distribuées gratuitement dans la rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", et les "canards " . Mais c’est le xvi siècle qui voit le véritable essor du genre. Les premières évolutions Publiées en 1613 et traduites en français deux ans plus tard, les nouvelles exemplaires de Miguel connaissent un succès considérable et constituent pour longtemps la référence. Dans un premier temps, on voit la nouvelle se rapprocher de celui-ci par ses sujets et sa composition. L'essor du genre   On s’accorde à considérer le xix siècle comme l’âge de l'essor de la nouvelle. Le xx siècle a vu de nombreux écrivains choisir la forme courte.

La nouvelle réaliste Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux , elle est ancrée dans le réel.

Le réalisme Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du xix siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.