A QUOI SERT-ELLE ? COMMENT ET QUAND LA CONSTITUER ? STRUCTURE ET NORMES LA REVUE DE LITTERATURE
REVUE DE LITTERATURE RAPIDE QUESTION DE RECHERCHE RETOUR SUR LA QUESTION DE RECHERCHE REVUE DE LITTERATURE APPROFONDIE
Objectifs d’une revue de littérature Fournir de l’information de fond sur votre sujet à partir des recherches antérieures Nourrir votre sujet, prouver que votre sujet est intéressant Montrer que vous connaissez la recherche faite sur votre sujet Position d’expert sur le sujet, bonne évaluation Evaluer l’étendue et la profondeur de la recherche en ce qui concerne votre sujet Cadre conceptuel rigoureux, capacités de synthèse, ne pas se perdre dans le sujet Identifier des questions ou aspects de votre sujet qui exigent plus de recherche Intérêt du sujet, j’apporte quelque chose à ce thème
Une bonne revue de littérature Cerner son sujet Etre à la fois actuel et s’appuyer sur des « références plus anciennes » Dresser un plan de sa revue de littérature Savoir jongler avec des revues de littérature différentes et bien les articuler Respecter les normes de citations Savoir discuter les apports des uns et des autres
Délimiter sa revue de littérature OUVRAGE DE REFERENCE PUIS OUVRAGES PLUS SPECIALISES FONCTIONNER EN FIL D’ARIANE
Recherche par arborescence Thèmes clé Par thème : un à deux ouvrages de référence et quelques ouvrages connexes Elaboration du plan Synthèse pour chaque thème Synthèse générale
Le recueil des données Précautions Le plagiat (sévèrement sanctionné) Citation des sources systématiques (voir références bibliographiques) Les documents internes de l’entreprise Parfois biaisés (exemple, présentation des qualités d’un produit) LE REMEDE AU PLAGIAT Présenter différemment les sources Croiser les sources, tableaux de synthèse, schémas
Le recueil des données Plus le sujet est défini tôt, plus le recueil pourra se commencer tôt … Sources internes : Les documents internes, la presse professionnelle, des mémoires ou rapports de stage antérieurs (attention à ne pas réutiliser les mémoires d’autres étudiants) Oboulo, oui mais comme apport documentaire possible Le Web (sites Internet, blogs ) Les bases de données en bibliothèque, fortement conseillées, exemple Ebsco) Les ouvrages (d’inégale valeur, attention aux ouvrages écrits par des consultants) La documentation de l’entreprise (états de l’art sur un sujet) Google Scholar Les sites des associations : AFM, AIMS, AIM, AGRH
S’ASSURER DES BONS MOTS CLE
Exemple d’une insertion bibliographique Les échanges entre consommateurs génèrent un plaisir virtuel (Baumeister et Leary, 1995) renforcé par le besoin d’appartenance et de proximité mis en scène par les technologies mashups. Bibliographie Baumeister, R.F., Leary, M.R. (1995), The need to belong: Desire for interpersonal attachments as a fundamental human motivation. Psychological Bulletin, 117,
Bernard Y. (2008), Se souvenir des belles choses : Vivre des expériences de souvenir au sein d’une communauté virtuelle de consommateurs, Une étude exploratoire sur un forum de passionnés de matériel informatique, Actes du 7ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, janvier. Cova, B. et Cova, V. (2005), Alternatives marketing dans la distribution, in Badot, O. et Benoun, M. (ed), Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies, Economica, Paris, Ouvrage Article
Conclusion de la revue de littérature Synthèse (Une à deux pages) Accent mis sur ce que l’on peut apporter grâce à son sujet Généralisation : pays, secteur… Changement majeur de l’environnement
Méthode de travail Prendre soin d’écrire les références bibliographiques selon les conventions d’usage Faire des fiches de résumé (surtout pour les textes en anglais) Dresser un tableau avec les références, les thèmes abordés pour constituer un plan Tout imprimer puis regrouper les textes par thème Mieux vaut la qualité que la quantité
PROBLEMATIQUE REVUE DE LA LITTERATURE CADRE CONCEPTUEL
CADRE CONCEPTUEL DES STRATEGIES DE GESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE