Initiation à l’anatomie et à la physiologie

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Transcription de la présentation:

Initiation à l’anatomie et à la physiologie Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Alain Ramé Initiation à l’anatomie et à la physiologie JANVIER 2012

Quelques termes de vocabulaire

BIOLOGIE : science qui étudie les êtres vivants VOCABULAIRE MÉDICAL BIOLOGIE : science qui étudie les êtres vivants ANATOMIE : étude de la structure et des organes des êtres vivants PHYSIOLOGIE : science qui traite du fonctionnement des êtres vivants HOMÉOSTASIE : tendance des êtres vivants à maintenir constants et en équilibre leur milieu interne et leurs paramètres physiologiques

CYTOLOGIE : partie de la biologie qui étudie les cellules VOCABULAIRE MÉDICAL CYTOLOGIE : partie de la biologie qui étudie les cellules MÉTABOLISME : ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de l’organisme et par lesquels certaines substances s’élaborent (anabolisme) ou se dégradent (catabolisme) ANABOLISME : permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules CATABOLISME : permet d’extraire l’énergie des nutriments par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides,…)

LA CELLULE

INTRODUCTION Le corps humain est une machine complexe composée de milliards de cellules qui fonctionnent ensemble dans un même but : l’homéostasie. L’anatomie et la physiologie, deux spécialités de la biologie, vont nous permettre de mieux comprendre sa structure et son fonction-nement Le corps humain est agencé de manière complexe et comprend plusieurs niveaux structurels  :

L’HOMÉOSTASIE L'homéostasie est un processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme nécessaires à son bon fonctionnement entre les limites des valeurs normales. Ce sont principalement : La température corporel (37°Celsius +/- 0,5°C). Le fonctionnement du cœur et des vaisseaux. La concentration du sang, de la lymphe et du liquide céphalo-rachidien. La pression artérielle. L'ensemble de la régulation de l'homéostasie se fait par l'intermédiaire du système nerveux autonome et grâce aux glandes endocrines (hormones).

INTRODUCTION Les fonctions vitales assurées par les différents appareils (ou systèmes) impliquent un travail en harmonie. Pour fonctionner correctement, les cellules de l’organisme doivent recevoir des nutriments (énergie) et de l’oxygène. Ce travail est assuré par : L’appareil digestif : il apporte les nutriments et permet leur absorption dans les vais-seaux sanguins au niveaux intestinal L’appareil respiratoire : il oxygène le sang et évacue le gaz carbonique. L’appareil cardiovasculaire : il apporte l’oxygène et les nutriments aux différentes cellules et transporte les déchets qui résultent du travail cellulaire vers les appareils respiratoire et rénal. Appareil urinaire : il filtre le sang et réabsorbe les éléments dont le corps a besoin. Le système nerveux : il coordonne tous les système en collaboration avec le système endocrinien (hormones)…

L’étude des cellules est la cytologie. LA CELLULE HUMAINE La cellule est l'unité structurelle élémentaire dont sont constitués tous les êtres vivants. L’étude des cellules est la cytologie. La cellule comprend plusieurs éléments spécifiques : Le noyau qui contient le matériel géné-tique (ADN) et contrôle l’activité de la cellule La membrane cellulaire qui protège la cellule et contrôle les entrées et sorties des substances cellulaires Les centrioles qui participent à la division cellulaire (mitose) qui se trouvent dans le centrosome. Les éléments internes à la cellule sont dits intracellulaires Les éléments externes à la cellule sont dits extracellulaire

LA DIVISION CELLULAIRE OU MITOSE

LA CELLULE HUMAINE Pour fonctionner correctement et se reproduire, les cellules ont besoin des éléments suivants : O H Eau Nutriments O Oxygène Thermorégulation

LA CELLULE HUMAINE La cellule est vivante, elle se nourrit en puisant dans le milieu extracellulaire les maté-riaux indispensables au maintien de son activité et de sa croissance : ce sont les nutri-ments. Elle rejette dans le milieu extracellulaire les produits de dégradation ou toxiques. Toutes les réactions qui se produisent à l’intérieur des cellules, se regroupent sous le terme général de métabolisme. Les déchets ou substances toxiques issus du travail cellulaire des différents organes seront éliminés hors de l’organisme. Ce rôle excrétoire est assuré par les appareils : digestif (selles), urinaire (urines), respiratoire (expiration), tégumentaire (perspiration : évaporation de vapeur d’eau) et par le système nerveux (transpiration).

L’USINE CELLULAIRE Déchets Nutriments Oxygène Usine Cellulaire Energie Protéines

LA CELLULE HUMAINE Les cellules n'ont pas toutes la même forme ni la même durée de vie. Leur forme est liée à leur fonction dans l’organisme, ainsi : - Les globules rouges ont une forme de disque, - Les cellules musculaires sont cylindriques, - Les cellules nerveuses sont ramifiées, - Les cellules adipeuses sont sphériques….

LES CELLULES SEXUELLES : LES GAMÈTES La reproduction de l’espèce est assurée grâce aux appareils génitaux féminin et masculin qui ont la possibilité d’engendrer un nouvel être, en unissant un ovule et un spermatozoïde (gamètes) : c’est la méiose. L’œuf ainsi formé possédera la moitié des caractères génétiques de la mère et la moitié des caractères génétiques du père (patrimoine génétique apporté par l’hérédité) . 23 Chrom. père Fécondation 23 Chrom. mère 46 chromosomes

LES CELLULES SOMATIQUES ET SEXUELLES

PATHOLOGIES CELLULAIRES

LES RÉGIONS DU CORPS

INTRODUCTION Grossièrement, le corps peut être divisé en trois parties distinctes : La tête et le cou, Le tronc Les membres (supérieurs et inférieurs). En anatomie, comme en physiologie, les termes médicaux se rapportent à des régions précises qu’il faut impérativement connaître. La maîtrise des termes médicaux vous permettra de mieux comprendre les cours et de mieux participer à la prise en charge globale des malades.

LES RÉGIONS DU CORPS HUMAIN Région acromiale Région céphalique Région cervicale Région thoracique Région axillaire Région dorsale Région brachiale Région abdominale Région lombaire Région inguinale Région manuelle Région fessière Région fémorale Région poplitée Région rotulienne Région surale Région jambière Région talonnière Région digitale (phalangienne)

LES CAVITÉS DU CORPS HUMAIN

LES RÉGIONS ABDOMINALES 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1. Hypochondre Droit 2. Région Epigastrique 3. Hypochondre Gauche 4. Région Latérale Droite 5. Région Ombilicale 6. Région Latérale Gauche 7. Région Inguinale Droite 8. Région hypogastrique 9. Région Inguinale Gauche

POSITIONS ET PLANS DE COUPE DU CORPS HUMAIN

LA COMPOSITION DU CORPS HUMAIN 70% Chez l’enfant 53% Chez la femme

LES APPAREILS OU SYSTÈMES

L’APPAREIL TÉGUMENTAIRE

L’APPAREIL RESPIRATOIRE

L’APPAREIL URINAIRE

L’APPAREIL DIGESTIF

L’APPAREIL LOCOMOTEUR

L’APPAREIL LOCOMOTEUR

L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE

L’APPAREIL CARDIOVASCULAIRE

LE SYSTÈME NERVEUX

LE SYSTÈME NERVEUX

LES ORGANES DES SENS

LES ORGANES DES SENS

L’APPAREIL GÉNITAL MASCULIN

L’APPAREIL GÉNITAL FÉMININ

LE SYSTÈME ENDOCRINIEN

CE QU’IL FAUT RETENIR….

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA SÉQUENCE 1. Définissez les termes suivants : Biologie Anatomie Physiologie Homéostasie Métabolisme Cytologie 2. Citez quatre processus physiologiques qui permettent de maintenir certaines cons-tantes du milieu interne dans les limites des valeurs normales. 3. Citez les appareils ou les système qui travaillent en harmonie au bon fonctionnement cellulaire.

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA SÉQUENCE 4. Citez quatre éléments indispensables au bon fonctionnement cellulaire. 5. Quel terme désigne la division des cellules somatiques. 6. Nommez les appareils ou systèmes qui participent à l’élimination des déchets résultant du travail cellulaire. 7. Quel autre terme désigne les cellules sexuelles. 8. Quel terme désigne la division des cellules sexuelles de l’organisme. 9. Combien de chromosomes contiennent respectivement les cellules sexuelles et les cellules somatiques.

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA SÉQUENCE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10. Complétez le schéma des régions abdominales en donnant le nom correspondant aux différents chiffres : 1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : 7: 8 : 9 :

Avez-vous des questions ? Le cours se trouve sur votre site : ifasjanvier. fr – Module 2 : M2015

FIN Institut de Formation des Aides-soignants (IFAS) Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière FIN JANVIER 2012