La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction
SBI 4U Dominic Décoeur

2 PHYSIOLOGIE Étude du fonctionnement des organismes vivants.
ANATOMIE Étude des structures constituant les organismes vivants.

3 L’homéostasie  L’homéostasie est définit comme étant l’équilibre biologique du corps. C’est la tendance de l’organisme à maintenir constants certains paramètres physiologiques. Dès que notre corps subit un stress, il s’autocorrige afin de s’ajuster à la situation. On compare le mécanisme de l’homéostasie à un avion qui vole. On a l’impression d’aller droit mais le pilote compense pour les vents et la pression qui varient.

4 L’homéostasie Le stress apporte un stimulus (ext. ou int. du corps). Un stimulus est un facteur qui déclenche une réaction physiologique. Ex : pH, T, [ ] du glucose dans le sang, liquide extracellulaire isotonique, [ ] du sel et de l’eau, migraine, anémie, brûlure, pression sanguine, diabète, etc… Afin de réagir, notre corps utilise le système nerveux, le système endocrinien et nos différents organes. Il suit un mécanisme de rétroaction, un peu comme un thermostat. Par exemple, s’il fait trop froid, le thermostat réagit et part la fournaise. Lorsque la température est correcte, le thermostat s’en rend compte et arrête la fournaise.

5 La pression osmotique sur les globules rouges

6 Rétroaction négative C’est un processus de réaction de notre corps, suite à un stimulus, qui amène une diminution ou inhibition du stimulus. Les mécanismes de régulation comportent au moins 3 éléments : 1. Récepteurs sensoriels 2. Intégrateur 3. Effecteur (inhibiteur ou activateur)

7 Rétroaction négative Récepteurs sensoriels : envoyer des impulsions nerveuses (stimuli) au cerveau. Intégrateur : le cerveau Effecteurs : causent un changement des conditions internes.

8 L’exemple du soleil dans l’œil
Stimulus : le soleil Récepteur : nerfs de l’oeil Centre de régulation : cerveau et système nerveux Effecteur : pupille s’abaisse

9 La boucle de rétroaction négative : lorsque tu fais de l’exercice

10 Une boucle de rétroaction négative de la température corporelle
Les boucles de rétroaction négative empêchent les trop grandes augmentations ou diminutions de la température corporelle

11 Rétroaction positive  Elle augmente ou amplifie le stimulus. Donc, c’est associé à un problème. Ex : drogues, maladies Si tout va bien, l’accouchement est la seule rétroaction positive qui n’amène pas de problème. Tous les systèmes de rétroaction ont des limites. Notre corps peut supporter des variations mais jusqu’à un certain point. (ex : être saoul)

12 L’accouchement : une rétroaction positive
Lors d’un accouchement, la rétroaction positive aide le bébé à sortir de l’utérus.

13 Devoirs p. 111 (1, 3, 4, 5, 6, 8?)


Télécharger ppt "Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction"

Présentations similaires


Annonces Google