Université de La Rochelle Laboratoire Informatique Image Interaction Laboratoire L3i Université de La Rochelle Avenue Michel Crépeau 17042 La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Showcase of Visualization Approaches for Military Decision Makers
Advertisements

Développement dapplications sur mobiles.NET et J2ME, C++ et Symbian WIPLIER Thomas – M2IRT2009 – 15/02/2007.
UMR 5205 WI Web et Contexte - 26 mars 2009 Adaptation au contexte non intrusive Frédérique LAFOREST.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
Data Management for Large-Scale Scientific Computations in High Performance Distributed Systems A. Choudhary, M. Kandemir, J. NoG. Memik, X. Shen, W. Liao,
Data & MetaData Management and Monitoring Metacomputing 4 février 2003 DEA DISIC.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Réflexivité et réseaux d’ information
Journée Intech Device Independence – Page 1 IHM et multiplicité des supports : aperçu de la recherche actuelle et future Anne-Marie Déry
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
interaction in the .LRN platform
LIFE Fest – Paris – 13/06/ SCORM 2004 et LOMfr dans SCENARI Erik Gebers Université de Technologie de Compiègne Laboratoire HeuDiaSyC – UMR CNRS 6599.
Status report SOLEIL April 2008
Contexte scientifique
Relevons les défis de demain.
Pascal Crubleau Illustration Coupe circuit 1
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
JPEG2000 Vincent Roudaut Master M2 ESTC CNAM
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
1 Contexte et interaction dans les interfaces zoomables Stuart Pook Eric Lecolinet Guy Vaysseix Emmanuel Barillot École Nationale Supérieure des Télécommunications.
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Méthodes alternatives
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
Les équations différentielles
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Prise décision du passeur en volley-ball
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
TM.
– Search Marketing et Marketing Interactif 1 ère Position – David Degrelle Tel : ou
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.
Introduction La curiethérapie les tumeurs matériel radioactif
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
1 Quakelight : le making of Julien Frelat Chef de projet InnoveWare Solutions Code Session : RIA309.
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Architecture Logicielle Les supports d’applications
Réunion ANR IODISSEE 12 juin Programme de la journée Matinée : exposés de Chang, Didier et Jean- Jacques Déjeuner Après midi : groupes de travail.
Contribution du projet PARIS Christian Pérez Réunion LEGO LIP, ENS Lyon 10 février 2006.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Anatole Lécuyer, INRIA/LPPA
ETL et Data Mining Présenté par : Marc Catudal-Gosselin Université de Sherbrooke automne 2004 automne 2004.
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Marketing électronique Cours 5 La personnalisation.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Thematic Alignment of Static Documents with Meeting Dialogs Dalila Mekhaldi Diva Group Department of Computer Science University of Fribourg.
Projet ORION Monique THONNAT INRIA Sophia Antipolis
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
VTHD PROJECT (Very High Broadband Network Service): French NGI initiative C. GUILLEMOT FT / BD / FTR&D / RTA
Discussion autour du référentiel
Supports de formation au SQ Unifié
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Laboratoire d’Informatique Industrielle
A Pervasive Reminder System for Smart Homes Sylvain GIROUX and Simon GUERTIN Département d’informatique, Université de Sherbrooke 2500 boul. Université,
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Université de La Rochelle Laboratoire Informatique Image Interaction Laboratoire L3i Université de La Rochelle Avenue Michel Crépeau La Rochelle Cedex 1 Société XD Productions 49 bd Général Valin Paris Conception de Système Interactif à Exécution Adaptative Capture de Mouvements Contextualisée Francois Picard XD Productions, R&D Department Paris, France +33(0) Pascal Estraillier Image, Informatics and Interaction Laboratory (L3i), Department of Informatics, University of La Rochelle, France Website: +33(0) Journée de laction ADAPT 08/09/2009, Toulouse

Motivations Développement dapplications scénarisées Entertainment & Edutainment Expérience de lutilisateur originale, enrichissante & divertissante -Applications de type Jeu Vidéo -Interface non invasive et non limitative -Interaction directe, pilotée par les gestes du corps de lutilisateur -Adaptation des réactions du système en fonction du comportement de lutilisateur -Immersion dans un environnement virtuel 2/13

Projection Internal and external parameters N projected silhouettes Motion Capture 2D dynamic forces application Delamarre Q. « Suivi du mouvement dobjets articulés dans des séquences dimages vidéo » Body positions and rotations N cameras Segmentation N extracted silhouettes Le Cyberdôme Société XD Productions Principe du processus de capture de mouvements 3/13

4/13 Motion Capture Data Interpreter Scenario Scenario & Scene Manager USERUSER COMPUTERCOMPUTER Computers Response Users Action Acquisition Device Restitution Device Scene Visual Restitution User Mouvements INTERFACESSYSTEM CORE Immersion Mocap Data Normalized Representation 3D Description 3D Events Scene Description Scene Events Behavior Interpretation Behavior Characterization Scene Description & Events Observed Behavior Scenario & Scene State Evaluation Scenario Support COGNITIONCOGNITION

5/13 Problèmes & Solutions Représentation du scénario ? Apport du scénario au niveau de linterprétation ? Résolution des ambigüités de sens pour un comportement donné ? Complexité du système interactif ? Modélisation et gestion du contexte au sein du système Nouvelle perception dune situation donnée Cadre détude plus adaptée pour une situation donnée Réduit le nombre dambigüités de sens => Interprétation plus fiable des données

Représentation du scénario Situation dInteraction Elémentaire 6/13

Représentation du scénario Contextualisation 7/13 (t+1) (t+2) (t) Contextualized Situation User Computer Contextualized Situation User Computer Contextualized Situation User Computer (t) (t+1) (t+2) Context Point of View

Support du scénario pour linterprétation Le contexte dune situation implique un comportement précis de la part de lutilisateur => Comparaison du mouvement observé et du mouvement attendu Mesure de la différence entre deux mouvements 8/13 Behavior Semantic Description Movement Rules Ontology – based interpretation Behavior Ontology Characterization Process Scene Knowledge - Model Focus - 3D Poses - Model – World Connections

Réduction des ambigüités de sens Réactions adaptées du système Réinjection des résultats de linterprétation dans le système => Orientation des traitements en fonction de linterprétation du comportement de lutilisateur Orientation de la capture de mouvements -> Vision parallèle de la scène capturée Orientation de la gestion de lenvironnement 3D -> Activation / Désactivation découtes dévénements 3D Orientation (non imposée !) du joueur -> Utilisation de limmersion 9/13

Optimisation du système Boucles vertueuses Réinjection des résultats de linterprétation dans le système => Fermeture du système en boucles contrôlées 3 boucles vertueuses -> au niveau du système de capture -> au niveau du système dimmersion -> au niveau du joueur Traitements adaptés au comportement attendu -> Nest traité que ce qui est nécessaire systématiquement Anticipation des ressources software & hardware -> Résultats plus précis et plus fiables -> Diminution du nombre derreurs et dincertitudes possibles 10/13

USERUSER COMPUTERCOMPUTER Scene Visual Restitution User Mouvements Cognition Processes Scenario Management Processes Immersion Processes Motion Capture Processes Mocap Data Normalized Representation Virtual Scene Description Virtual Scene Events Virtual Scene Features Behavior Interpretation Expected Behavior Rules & Behavior Acceptance Conditions Current Context Object User Orientation via Immersion Focus On Scene Events Context Manager Focus On Model 11/13 Management du contexte au sein du système interactif

Interprétation du comportement 1)Règles caractérisant le mouvement de lutilisateur 2)Connections Model-World 3)Evénements 3D Identifications des informations contextuelles 1)Comportement attendu 2)Conditions dacception du comportement observé 3)Mesures immersives pour orienter le joueur 4)Model Focus 5)3D Event Focus 12/13 Informations contextuelles

USERUSER Scene Visual Restitution User Mouvements Motion Capture Device Interpreter Mocap Data Movement Characterization Model-World Connection Immersion Device Normalized Representation Context Manager Model + 3D Basis Mapping World Description Observed Mvt Observed Connections Scenario Model Scene Description Scenario Manager Scene Manager Interpreter Behavior Interpretation Observed Events Scene State Evaluation 3D Scene Description 3D EventsScene Events Scene Description Characterization Comparison Connection Comparison 3D events Comparison Distance Interpretation Expected Mvt Expected Connections Expected Events Distances Conditions on Distances for Behavior Acceptance Current Context Object User Orientation via Immersion Events Focus Interpreter 3D Events Focus Model Focus Mocap Orientation Opt: Model + 3D Basis Mapping 13/13

Merci pour votre attention Design de Système Interactif à Exécution Adaptative Capture de Mouvements Contextualisée