ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANTI COLLISION Version 3 – mars 2007.
Advertisements

Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Le froid.
Le télescope yves lhoumeau.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
MOUVEMENT et VISION.
Diamètre apparent & grossissement G
Le diaphragme (photographie)
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
FLARM Paternité de la présentation :
Les illusions d’optique !
Besoin et fonctionnement
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Navigation Règlementation Sécurité
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Les Ambiances lumineuses
Ergonomie et facteurs humains
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Perceptions d’images construites
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Les accidents décollage au treuil
Le tableau de bord de gestion
CHOISIR UN CHAMP.
La prévention des risques routiers
Vision directe Diamètre apparent
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Gestuels et communication
Diamètre apparent & grossissement G
L'ADF 1.
Initiation Astronomie
Le portrait – exercice intermédiaire n°1
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Prise en compte des conditions météorologiques David NOUVEL Enquêteur BEA.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Le microscope Principe de fonctionnement. Objet Lentille Objectif Lentille oculaire Structure et modélisation.
Chapitre 5 Lentilles et Instruments Optiques
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
Daniel Lafontaine CRIS 2014
Le microscope.
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Correction de la presbytie
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Comment concevoir des diaporamas efficaces ?
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Bruit et éclairage.
A l’attention de toutes les femmes Ces yeux transformeront votre perception de la beauté. Après avoir regardé cette image, il est certain que vous commencerez.
On n’a pas tous le même point de vue..
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Tableau de bord A- définition
Le Microscope Un instrument qui grossit, de nombreuses fois, l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Transcription de la présentation:

ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007

Quelques chiffres… 7 collisions par an en moyenne 2ème cause d'accidents en planeur 50% de taux de mortalité beaucoup plus de quasi-collisions plus encore de quasi-collisions ne sont pas reportées CNVV – avril 2006

LE SYSTÈME VISUEL

Le système visuel L’œil est le capteur Le cerveau est le récepteur Il assure la perception Il assure la compréhension il transmet l’info il commande le mouvement des yeux il attire l’attention il traite l’image reçue CNVV – avril 2006

Il faut 20’’ pour faire un balayage extérieur efficace. Vision centrale Elle permet de percevoir les détails et les couleurs… … mais ne couvre qu’un champ visuel très restreint : 2° d’ouverture, qui correspondent à un cercle de 3cm de diamètre à la distance du tableau de bord (le plus petit cercle sur l’image)… Un circuit visuel adapté doit donc permettre de balayer l’espace en permanence avec sa vision centrale pour capter les infos précises nécessaires au pilotage, à l’extérieur, comme à l’intérieur du cockpit. Il faut 20’’ pour faire un balayage extérieur efficace. CNVV – avril 2006

Vision périphérique Elle couvre un champ visuel plus large (environ 200°)… … mais ne permet de percevoir que les changements de contraste et le mouvement. 200° d’ouverture correspondent à la plus large ellipse sur l’image. Elle attire l’attention du pilote vers la perturbation… … qu’il regardera ensuite en vision centrale (accommodation nécessaire). CNVV – avril 2006

« on ne voit que ce que l’on s’attend à voir » L’œil L’œil est un capteur sélectif: il ne regarde que là où le cerveau lui commande (volontairement ou par réflexe) de regarder. « on ne voit que ce que l’on s’attend à voir » Son efficacité est limitée : notre champ visuel n’excède pas 200°, l’acuité visuelle dépend du contraste et de luminosité. Elle peut être dégradée par : la fatigue, l’éblouissement, l’hypoxie, le stress, les vibrations, le facteur de charge, les variations fréquentes d’accommodation. Et malgré ses défauts, la vision fournit plus de 70% des infos à notre cerveau… CNVV – avril 2006

Le cerveau par la charge de travail (saturation ou hypovigilance), Il sélectionne l’information : il ne va chercher que ce qui concerne le sujet de notre attention ; ses capacités sont limitées : il ne peut traiter qu’une quantité limitée d’infos à la fois (puissance de calcul) ; sa performance peut être dégradée : par la charge de travail (saturation ou hypovigilance), par le manque de sommeil, par le stress; il interprète l’info reçue. CNVV – avril 2006

Le cerveau Il reçoit des images en 2D, à partir desquelles il construit une représentation en 3D. Les 2 exemples ci-contre montrent que l’interprétation qu’il en fait peut être erronée. CNVV – avril 2006

Conclusion IL EST IMPORTANT DE PRENDRE EN COMPTE LES FAIBLESSES PHYSIOLOGIQUES DE NOTRE SYSTÈME VISUEL POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE COLLISION. CNVV – avril 2006

AVANT LE VOL

Une règle d’or… VOIR POUR ÉVITER CNVV – avril 2006

Une règle d’or… VOIR POUR ÉVITER CNVV – avril 2006

VOIR POUR ÉVITER Une règle d’or… … des évidences : on vole systématiquement avec une bonne paire de lunettes de soleil, la verrière doit être propre, Glider shape éviter les casquettes à visière, éviter de poser des documents sur la casquette du tableau de bord ou de porter des vêtements blancs. CNVV – avril 2006

Restons disponible pour regarder dehors ! L’entraînement à l’utilisation des calculateurs et autres GPS doit se faire au sol. Restons disponible pour regarder dehors ! CNVV – avril 2006

Soyons visibles pour être vus ! Apposer des marquages « anti-collision » de couleurs vives sur nos planeurs blancs et effilés peut contribuer à les rendre plus visibles. CNVV – avril 2006

LE COMMANDANT DE BORD EST RESPONSABLE DE LA PRÉVENTION DES COLLISIONS. LES RÈGLES DE L’AIR LE COMMANDANT DE BORD EST RESPONSABLE DE LA PRÉVENTION DES COLLISIONS.

Priorités de passage Les aéronefs les plus manoeuvrants doivent céder le passage aux moins manoeuvrants. Un avion cédera la priorité à un planeur, et le planeur au deltaplane. CNVV – avril 2006

Le pilote qui voit l’autre aéronef sur sa droite doit s’en écarter. Routes convergentes Le pilote qui voit l’autre aéronef sur sa droite doit s’en écarter. CNVV – avril 2006

L’autre pilote en fera autant en vertu de la même règle. Croisement de face Obliquez à droite de façon à aménager un espacement suffisant au moment du croisement. L’autre pilote en fera autant en vertu de la même règle. CNVV – avril 2006

L’aéronef dépassé à la priorité. Dépassement Toujours par la droite. L’aéronef dépassé à la priorité. CNVV – avril 2006