La Terre : une planète du système solaire Chapitre 5 : La Terre : une planète du système solaire
Introduction : la naissance de l’univers Théorie du « big bang » Problème : comment la matière s’est-elle organisée dans l’univers ?
I- la différenciation des planètes du système solaire 1°)- Travail à partir de la vidéo « planétologie comparée ». 2°)- la Terre, une planète originale dans le système solaire. TP: différenciation des planètes du système solaire
II- Relation Terre/soleil : jour/nuit , climats et saisons Explication de l’alternance jour/nuit : Climats et saisons : voir fiche TP
Représentation des résultats sous forme de courbe : énergie lumineuse reçue (W/cm2) en fonction de la latitude.
Les saisons dans l’hémisphère nord
III- Structure et évolution des enveloppes externes de la Terre 1°)- Les différentes enveloppes = « sphères » Lithosphère Hydrosphère biosphère atmosphère
2°)- Mouvements des masses atmosphériques et océaniques Mise en évidence expérimentale du phénomène de convection (TP) Application aux courants océaniques Etude d’un exemple : le Gulf Stream (voir feuille)
1°)- Rappeler quels sont les deux principaux paramètres qui permettent de créer des courants profonds en milieu marin ? (courants qualifiés de thermohalins) 2°)- D’après votre réponse précédente, et en sachant que les eaux polaires sont plus salées que les eaux tropicales, déduire la trajectoire du courant majeur qui circule dans l’Atlantique nord, appelé Gulf Stream.
3°)- Représenter en 3D ce courant sur le bloc diagramme proposé.
4°)- Expliquer pourquoi, à la même latitude, il y a des hivers beaucoup plus doux en Europe de l’ouest que sur la côte est des USA ou du Canada ? 5°)- Plusieurs études scientifiques récentes tendent à montrer que paradoxalement, le réchauffement climatique actuel probablement lié à l’activité humaine pourrait être à l’origine d’un refroidissement brutal du climat en Europe de l’ouest à plus ou moins brève échéance. Déterminer les raisons qui permettent d’arriver à cette conclusion.
Application aux mouvements atmosphériques
Mouvements atmosphériques : trois causes essentielles : verticalement, les cellules de convection Au niveau du sol, circulation des HP (anticyclones) vers les BP(dépressions) Action de la force de Coriolis : déviation vers l’est
le couplage mouvements atmosphérique/mouvements océaniques Exemple : le phénomène « El Niño »
Moyenne et anomalies des températures de surface de 1986 à nos jours montrant les épisodes El Niño 1986-87, 1991-92, 1993-94 et1997 et les Niña de 1985 et 1995.
IV- Un moyen d’analyse des enveloppes terrestres : les images satellitales. 1°)- Le principe des images satellitales (voir fiche TP) 2°)- Application : utilisation de radiomètres pour analyser différents milieux