PETITE HISTOIRE DE BISCUITS...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie en résolution de problèmes
Advertisements

Apprentissage et béhaviorisme
LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Psychologie de l'apprentissage
L’APPRENTISSAGE Chapitre 5
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Cours 5 Apprentissage et conditionnements Renforcements et punitions
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Le comportement d'aide en situation d'urgence
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Apprentissage associatif
LE CANCER Moi, le cancer me fait peur. Et toi ?.
EDU 7492 groupe 30 Valérie Lavastre
Ethologie Etude du comportement animal
Psychologie de l'apprentissage
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
La séparation de couleurs et l’impression...
UQAM. EDU TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes. Gabriel Gagné. Automne LÉVOLUTION DU CONCEPT.
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
L’abus physique et psychologique
Guitare 101 Cégep Saint-Laurent. Sujet + verbe + complément antécédent + action + conséquent.
mieux connu sous le nom de la malaria
Violence entre enfants
It’s Grammar Time….
LA THÉORIE DE LA COULEUR
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
l’algorithme du simplexe
Initiation à Flash MX Cours d’initiation à Flash MX
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Calcul de probabilités
Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Entiers relatifs Définition:
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
8.2 Les Fractions.
La flottabilité Niveau 1.
Les Entiers Relatifs La règle des entiers relatifs
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Relations parents/enfants en France
Les effets d’un investissement en capital humain.
Nicole Charest © « Que l’énergie émise soit de nature positive ou négative, la loi d’attraction attirera toujours davantage de.
Chapitre 2 : Inéquations.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Les vecteurs.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Enquête policière Nous avons besoin de vous à la caserne ! Nous allons vous donner plusieurs indices et c’est à vous de trouver le tueur. BONNE CHANCE.
Le narrateur et ses particularités
Physique Module 1- VECTEURS.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Les Entiers Relatifs Addition Et Soustraction
EDU7492 : Travail sur Power Point. Philippe Bossé, Enseignant. Automne 2002.
1MPES4 PPMC Addition et soustraction sur
Transcription de la présentation:

PETITE HISTOIRE DE BISCUITS... Maxime a six ans. Il demande à sa mère s’il peut avoir des biscuits. Celle-ci refuse. Devant ce refus, Maxime fait une crise. Exaspérée, la mère de Maxime l’autorise à manger des biscuits. Selon vous, que va faire Maxime la prochaine fois qu’il va vouloir manger des biscuits? UNE CRISE! Son comportement (crise) a été renforcé par une conséquence agréable pour lui (biscuits).

CONDITIONNEMENT OPÉRANT C’est une théorie de l’apprentissage développé par Skinner dans le milieu du siècle dernier. Il est reconnu pour ses expériences avec les rats et les pigeons. Il y a une modification de comportement qui résulte d’une association en contingence d’un comportement et d’un stimulus. Un comportement est suivi d’un événement. R → S

RENFORCEMENT Opération qui consiste à ajouter ou retrancher un stimulus comme conséquence à un comportement, tout en visant à augmenter (renforcer) la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires. Il existe deux types de renforcement :

RENFORCEMENT POSITIF Le comportement est suivi de la présentation (addition) d’un stimulus. Exemple: Maxime reçoit 5 cents chaque fois qu’il fait son lit. Autres exemples: argent nourriture attention affection approbation sociale bonne note sortie entre amis encouragements applaudissements trophée

RENFORCEMENT NÉGATIF Le comportement est suivi du retrait ou de l’interruption (soustraction) d’un stimulus. Exemple: Maxime a très peur des chiens. Lorsqu’il en aperçoit un au loin, il insiste auprès de sa mère pour changer de rue. Autres exemples: ne pas faire la vaisselle disparition d’une douleur arrêt d’un bruit insupportable drogue qui empêche les effets d’un sevrage L’objectif du renforcement est toujours de faire augmenter un comportement.

PUNITION Opération qui consiste à ajouter ou retrancher un stimulus comme conséquence à un comportement, tout en visant à diminuer la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires. Il existe deux types de punitions :

PUNITION POSITIVE Le comportement est suivi de la présentation (l’addition) d’un stimulus. Exemple: La mère de Maxime donne la fessée à ce dernier puisqu’il a été impoli avec elle. Autres exemples: faire vaisselle douleur violence verbale ou physique

PUNITION NÉGATIVE Autres exemples: Le comportement est suivi du retrait ou de l’interruption (soustraction) d’un stimulus. Exemple: Maxime est privé de dessert parce qu’il n’a pas ramassé ses jouets. Autres exemples: être privé de sortie, de télévision L’objectif de la punition est toujours de faire diminuer un comportement.

TABLEAU DES CONTINGENCES Addition d’un événement Soustraction Augmentation de la probabilité de réapparition du comportement Renforcement positif négatif Diminution de la probabilité de réapparition du comportement Punition positive négative

RENFORCEMENT = RÉCOMPENSE? Important de ne pas faire équivaloir : Renforcement à « récompense » (agréable) Punition à « infliger de la douleur » (désagréable) On ne peut pas qualifier un stimulus d’agréable ou de désagréable avant d’avoir vu son effet sur un comportement. Exemple : Les effets multiples des réprimandes.

RELATIVITÉ DU RENFORCEMENT La valeur ou fonction de renforcement ne se retrouve pas dans l’événement lui-même, mais se détermine par son effet sur un comportement donné, à un moment donné, d’un individu donné. Exemple : L’effet renforçant d’un verre de limonade sur le comportement de Maxime selon qu’il est assoiffé ou rassasié.

QUIZ Maxime agresse verbalement et physiquement les autres enfants de la garderie pour obtenir des jouets et c’est ainsi qu’il les obtient. Il s’agit de… a) renforcement positif b) renforcement négatif c) punition positive d) punition négative

BRAVO!

CE N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE!

Réalisation: Geneviève Huppé Production UQAM Réalisation: Geneviève Huppé EDU 7492 (groupe 30) Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur Professeures: Monique Dugal, Suzanne Roy et Isabelle Roy Automne 2003