JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

des Structures de Santé
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
A propos des erreurs d’attribution de gamètes ou embryons
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Suivi d’indicateurs … enfin un outil pédagogique pour la mise en œuvre
Et si vous arriviez à trouver votre chemin
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le kit EPP : un modèle à suivre
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Utilisation des données de S/E
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
LES PISTES POUR L’ACTION
La gestion des risques liés aux soins
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Sélection d’expériences
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Certification V 2010 Retour d ’expérience
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
CRDP de Poitou-Charentes
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
L’approche « Equipe » vue par la HAS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le passeport professionnel dans la certification
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Du management pat processus… au management du processus V2014
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Améliorer un parcours de soins
les nouveaux fondamentaux pratiques
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Transcription de la présentation:

JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012   Atelier 26 : Sécuriser l’administration des médicaments, nouvelles approches  Dominique DESUZINGES, pharmacien, consultante - formatrice dans les domaines pharmaceutiques dominique.desuzinges@orange.fr www.conseil-pratiques-hospitalieres.com D. DESUZINGES - JIQHS 2012

Déclarer / analyser les EI AT 26 - Sécuriser l’administration des médicaments, des principes universels Retour d’expérience Structurer Documenter Informer Communiquer Appropriation Identifier Cartographier Déclarer / analyser les EI Former Conduire le changement Barrières (process, alertes…) Prévenir Alerter Arrêter Risques FOH Qualité Management intégré Traçabilité Plan d’actions Indicateurs Améliorations et suivi Prise en compte de la situation de travail D. DESUZINGES - JIQHS 2012

La bonne recommandation Pour les bonnes personnes AT 26 - Sécuriser l’administration des médicaments, des solutions multiples et personnalisées La bonne information La bonne recommandation Les bonnes barrières Au bon moment Pour les bonnes personnes Guider, faciliter la décision thérapeutique Dégager du temps de soin et de sécurité : travailler sur la qualité des documents et des process (automatisation) Évaluer le risque : indicateur conjuguant recommandations et expérience Visualiser le risque  et les recommandations : « ergonomie cognitive » Observer le terrain et prendre en compte la nature de l’activité et la situation de travail Echanger sur les pratiques, dialoguer, faire remonter les problèmes et les EI Dédramatiser l’erreur et les contrôles : ils servent à avancer en identifiant les forces et les faiblesses Etre à l’affut des bonnes pratiques en interne et en externe Les intégrer à la réflexion collective sur le processus pour trouver ensemble les solutions adaptées au contexte local Les formaliser dans le projet de management de la qualité Donner du sens à l’approche, l’expliquer et la diffuser Une moyenne d’observance des recommandations qui ne dépasse guère 60% pour les traitements reconnus les plus importants Antibioprophylaxie 55.7%, Bratzler, Annals Surgery, 2005 Thromboprophylaxie 47% Cohen, Lancet, 2008 Et qui chute dramatiquement vers 20% pour les recommandations moins consensuelles Iatrogénie médicamenteuses chez le sujet âgé (14% de compliance…) Cinq raisons habituellement évoquées Savoir faire alternatif, recommandation non comprise Patients exclus Connaissances nouvelles Incompatibilité de terrain Normalisation de la déviance (d’après Amalberti – 2011) D. DESUZINGES - JIQHS 2012

Détecter déclarer, analyser les problèmes AT 26 - Sécuriser l’administration des médicaments, le travail n’est jamais fini… « Toute activité ou technologie nouvelle est susceptible de modifier un processus et donc de générer d'autres risques que vous devrez identifier et prévenir. » (HAS «  Sécurisation et autoévaluation de l'administration des médicaments ») Cycle moyen de la qualité déployée au niveau international en aviation : (source : Amalberti 2011) 2 ans pour voir le problème 2 ans pour voir émerger des solutions locales 1 an pour décider d’une solution internationale 5 ans pour la disséminer (formation des professionnels, réglage du retour d’expérience) Est-ce différent en médecine ? 10 ans minimum Détecter déclarer, analyser les problèmes D. DESUZINGES - JIQHS 2012