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Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.

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1 Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle et collective dans son rapport au contexte : SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Comment « évoluer dans » et « agir sur » un contexte en mutation ? Comment dégager de nouvelles formes de ressources quand certaines diminuent ? Comment se construisent les relations entre les parties prenantes ?

2 SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse des travaux de l’atelier 3 Réparer ou transformer ? Susciter le changement ou accompagner l’existant ? Questions soulevées : Comment agir dans un contexte donné pour le faire évoluer ? Comment élargir le cadre de perception des activités ? (relation interne/externe) Quel positionnement pour l’économie sociale et solidaire ? 1. Affirmer une ambition « transformatrice »

3 SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse des travaux de l’atelier 3 Comment : Mieux comprendre le contexte à partir de l’activité ? Identifier les blocages internes et externes à la mise en œuvre du projet ? Prendre appui sur ces connaissances comme ressort de changement et d’implication ? Questions soulevées : Que mesurer et comment mesurer ? A qui, quand et comment rendre compte ? Comment associer des partenaires internes et externes ? 2. Articuler fonctionnement économique et formulation politique du projet Comment inter-agir avec les contraintes ?

4 SEMINAIRE PERMANENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Synthèse de travaux de l’atelier 3 Quelles participations citoyennes à partir d’un projet économique ? Comment élaborer des relations de réciprocité ? Questions soulevées : Mesurer la participation citoyenne au sein des activités ? Mesurer et valoriser les ressources dégagées par ces participations ? Evaluer et rendre compte de l’activité en présence des partie prenantes ? Le projet et sa mise en oeuvre sont-ils support d’une appropriation de sens ? 3. Encourager la « citoyenneté » au sein des activités économiques

5 Questionnements et perspectives de travail pour les deux ateliers restants Les modalités instruction des dossiers qui se revendiquent d’une économie solidaire ne sont plus satisfaisantes L’atelier apour but de produire des critères et des propositions concrètes qui puissent être mises en œuvre par la région

6 Trois axes de travail identifiés à partir des ateliers précédents Proposition 1 : Encourager et valoriser la mise en œuvre de démarches de citoyenneté économique. Proposition 2 : Qualifier les approches de conseil, d’accompagnement et de formation. Proposition 3 : Promouvoir l’innovation et l’expérimentation en favorisant des synergies.

7 Proposition 1 : De nouveaux critères Susciter la « gouvernance » Apprécier les formes de participation et de réciprocité Apprécier l’activité économique par le débat citoyen Apprécier les incidences internes et externes Critères d’appréciations Qualités et quantités des participations Qualités des partenariats et des relations d’associés Modalités de transparence Qualité du débat interne et externe Qualité des connaissances produites Suivi des décisions et des orientations Impacts sur le contexte

8 Proposition 2 : Des contenus de formation et d’accompagnement adaptés Renforcer les métiers du conseil Qualifier l’accompagnement des pratiques et des expériences de gouvernance Elaborer et diffuser de nouveaux indicateurs de mesure Rendre compte des apports qualitatifs et quantitatifs des démarches de citoyenneté économique Pistes d’actions Favoriser et rendre public des croisements d’expérience et des échanges de contenus entre professionnels du conseil et de l’accompagnement Echanger ou débattre à partir des approches développées et des résultats observés Faire émerger des espaces de formation pour les professionnels de l’accompagnement et du conseil

9 Proposition 3 : Des espaces d’expérimentation articulés à des enjeux identifiés Favoriser des effets levier Appréhender le contexte à partir de plusieurs pratiques convergentes Articuler un appui aux initiatives avec des enjeux locaux identifiés Palier aux effets de dispersion ou de saupoudrage Pistes d’action Lancer des appels à projets par rapport à un enjeu sur une thématique ou un territoire Leur adosser des accompagnements collectifs Construire des articulations entre porteurs d’initiatives et partenaires ou décideurs locaux. Enrichir le débat public à partir des constats tirés des pratiques


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