Relativité du mouvement
Système étudié Pour décrire le mouvement… il faut commencer par préciser le mouvement de quoi on va étudier : est-ce un objet ? Est-ce un point ? Est-ce un ensemble de corps ?... C'est ce que l'on appelle le système. Il faut toujours commencer par définir le système que l'on étudie. Remarque : en seconde on se restreindra à des systèmes ponctuels
Référentiel Décrire un mouvement n'a de sens que si on dit par rapport à quoi on décrit le mouvement. On choisit donc un corps (ou un ensemble de corps) de référence par rapport auquel on va définir le mouvement. Ce corps est appelé un référentiel. Exemples : · Référentiel terrestre : tout solide lié à la terre. · Référentiel géocentrique : c'est un solide imaginaire constitué de 3 axes qui se rejoignent au centre de la terre. L'un de ces axes est l'axe de rotation de la terre. Les deux autres sont des axes dirigés du centre de la Terre vers des étoiles fixes de la voûte céleste · Référentiel héliocentrique : c'est un solide imaginaire constitué par trois axes qui se rejoignent au centre du Soleil. L'un de ces axes est perpendiculaire au plan contenant la trajectoire de la Terre autour du Soleil. Les deux autres sont dirigés vers deux étoiles fixes.
3- trajectoires Dans un référentiel donné, un point est repéré par sa position. Pour définir celle-ci, il faut choisir un repère. La position du point est donnée par ses coordonnées dans ce repère. Un point est en mouvement dans le référentiel d'étude si la position du point varie au cours du temps. On appelle trajectoire du point dans le référentiel d'étude l'ensemble des positions successivement occupées par le point au cours du temps. Le mouvement dépend du référentiel. La trajectoire d'un point dépend du référentiel.
Translation rectiligne La trajectoire est une droite
Translation curviligne
Translation circulaire
4 - Vitesses Vitesse moyenne : v moy = distance/durée du parcours Vitesse instantanée : vitesse lue à chaque instant par l’automobiliste sur son compteur mais aussi par le gendarme sur son radar .
Vecteur vitesse La vitesse d'un point dépend du référentiel d'étude Vecteur vitesse d’un point mobile M à la date t : direction : celle de la tangente à la trajectoire Sens : celui du mouvement Norme : valeur de la vitesse instantanée à la date t La vitesse d'un point dépend du référentiel d'étude