LA RETRACTABILITE DIRECTION VARIATION DESCRIPTION de la RETRACTABILITE C’est le phénomène de VARIATIONS DIMENSIONNELLES du bois appelé RETRAIT ou GONFLEMENT. FACTEURS INFLUENTS SUR LA RETRACTABILITE L’ORIENTATION du MATERIAU DIRECTION VARIATION TRES TRES FAIBLE: 0,02% AXIALE RADIALE FAIBLE: 0,15% TANGENTIELLE IMPORTANTE: 0,30%
LA RETRACTABILITE Type de bois VARIATIONS LA MASSE VOLUMIQUE Elle dépend de l’essence du bois. On trouve deux types de bois : Les bois DENSES Les bois LEGERS Type de bois VARIATIONS IMPORTANTES car la paroi des cellules est épaisse. DENSE (chêne, hêtre…) LEGERS (Peuplier, sapin…) FAIBLES car la paroi des cellules est mince.
LA RETRACTABILITE LA MASSE VOLUMIQUE Schéma Bois DENSE Bois LEGER CONSÉQUENCES DES VARIATIONS Les variations en prise ou perte d’eau vont entraîner des DEFORMATIONS plus ou moins importantes suivant le débit du bois.
LA RETRACTABILITE CONSÉQUENCES DES VARIATIONS Les GRUMES Il y a essentiellement des fentes qui apparaissent en suivant les rayons ligneux. Le débit en PLOT On trouve : Des planches en débit RADIAL : il y a une légère diminution de l’épaisseur qui est plus importante coté aubier. Des planches en débit TANGENTIEL : le retrait le plus important se fait vers la face extérieure et se creuse dans la largeur. Des pièces CARREES : le carré se transforme en losange avec la plus grande diagonale coté Radial.
LA RETRACTABILITE CONSÉQUENCES DES VARIATIONS Schéma : Débit TANGENTIEL Débit RADIAL Fentes suivant les rayons Ligneux Pièce carrée, diagonale la plus longue coté Radial.
LA RETRACTABILITE CONCLUSION Les Variations dimensionnelles sont différentes suivant la DIRECTION concernée et la masse volumique du bois. Dans la direction axiale c’est négligeable. Dans la direction radiale de faible importance (0,15%), c’est surtout dans la direction tangentielle que la variation est la plus importante 0,3% double du retrait radial. Le choix du plan de coupe est très important lors du débit des pièces.