1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle
Le décret: Le jury: – décide de lattribution de tout ou partie de la certification –Il détermine « les connaissances et aptitudes acquises » –Ainsi que « la nature des connaissances devant faire lobjet dun contrôle complémentaire »
Le choix des universités: Se situer dans lesprit de la loi de modernisation sociale La VAE est une autre voie daccès à la certification La demande formulée par les personnes est dabord « certification » et non pas formation
Le choix dominant dans les universités Accompagner les demandeurs vers la réussite. Pour cela: préconiser des compléments, en cas de validation partielle,compatibles avec les disponibilités mais aussi prenant en compte les aptitudes, les motivations et les capacités des personnes
Elles ont choisi un acte continu du processus VAE de laccompagnement à la délivrance de la certification.
Les actions des membres du jury Dossier apprécier interroger dialoguer évaluer prescrire rédiger notifier Entretien Délibération Prescription Notification Suivi
Cependant, lautonomie des universités fait que lorganisation et la composition des jurys VAE diffèrent suivant les établissements
On trouve 4 situations: –des jurys spécifiques pour chaque candidat –1 jury VAE pour létablissement –1 jury VAE par composante –1 jury VAE par diplôme ( le plus souvent celui du diplôme)
on constate que les formes que prennent les prescriptions en cas de validation partielle sont fortement liées au mode dorganisation choisi.
Dans le cas de jury spécifique ou détablissement, la prescription est rarement formation. Dans le cas où le jury VAE est celui du diplôme, la prescription est souvent formation.
Les formes de prescription autres que formation Lanalyse des prescriptions est très riche: Réalisation de travaux personnels Rédaction de rapports, de dossiers, accompagnés tutorés Des compléments de parcours dans lentreprise ou linstitution du candidat …
Elles peuvent être assorties de conditions de présentation des résultats à lissue du parcours complémentaire: Exposé Intervention dans un cours Rapport écrit Utilisation dune langue étrangère
Elles sont négociées, dans ses orientations et ses modalités, lors de la restitution de la décision du jury avec le candidat.
Ces formes de prescriptions entrent dans une logique dindividualisation des parcours et sinscrivent déjà dans les nouvelles orientations de la réforme de la formation professionnelle Elles font lobjet dun tutorat par un ou plusieurs enseignants
Une difficulté: Les modes de financement de ce type de prestations saccommodent mal des dispositifs de prise en charge actuels de la formation (basé essentiellement sur lheure stagiaire) Comment les prendre en charge dans les services des enseignants-chercheurs?
Exemple 1 Monsieur X occupe des fonctions de DRH dans une unité dun grand groupe. 3 unités vont fusionner, il ny aura plus quun DRH. Par contre des fonctions nouvelles vont apparaître. Sa maîtrise du champ professionnel est indéniable par contre il apparaît quil lui manque la dimension managériale. Afin de laider à se positionner le jury lui demande de rédiger un rapport, en accord avec son entreprise sur la gestion des compétences mis en œuvre dans son entreprise et la gestion de la pyramide des âges. Pour alimenter sa réflexion, il est invité à participer à plusieurs conférences organisées dans le cadre du master en RH
Exemple 2 Madame C. souhaite obtenir le DESS Ingénierie de la formation en vue daccéder à des fonctions de direction dun organisme, perspective professionnelle qui soffre à elle. Elle a principalement occupé jusquà ce jour des fonctions de responsable pédagogique. il lui est demandé de réaliser un travail sur un domaine dintervention de lorganisme de formation qui doit comporter les éléments suivants : analyse du secteur afin notamment didentifier les perspectives en terme dévolution des emplois et des conséquences prévisibles en terme de formation. analyse des effets de lAccord national interprofessionnel du 20 septembre sur loffre de formation et sur les modes de participation des salariés, effets sur les dispositifs mis en place dans linstitution visée, effets sur lorganisation travail au sein de cette institution, effets sur les professionnalités des formateurs.