Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les services à la personne en région Aquitaine
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE LE POINT SUR LE PROJET DE LOPRI (LOI D ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE ET DE LINNOVATION)
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Mission des Conseillers d’établissements
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation générale du dispositif Leader
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Réformes de la recherche: F.A.Q.

la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs et les moyens affectés à la recherche et au soutien à linnovation, pour une durée de 5 ans. Dernière en date : 1982 ! Annoncée en Janvier 2004, elle devrait être votée en Juin. Rappel : les Etats Généraux de la Recherche (EGR) demandent une LOPR

Le milliard en plus chaque année, on la obtenu ? Grâce au mouvement de lan dernier, cest vrai, il est prévu un accroissement de cet ordre, Mais deux tiers des moyens nouveaux iront à linnovation, le transfert, la valorisation, ou le crédit dimpôt.

LANR : kesako ? Agence Nationale pour la Recherche : Créée en décembre 2004, en intégrant les fonds provenant du FNS et du FRT. Deviendra à terme un nouvel établissement (EPIC). Dispose de crédits pharaoniques : 350m cette année, 1,5M et 2010 (m : millions deuros, M : milliard deuros) pour comparaison, le CNRS distribue aux équipes environ 350m de crédits. Distribue les fonds sur appels doffres : 60 % programmes dinnovations technologiques. 40% programmes thématisés. ~3% projets blancs.

LANR : quelles conséquences ? Déséquilibre le mode de financements au profit des contrats : Les crédits des Organismes et des Universités névolueront pas. En 2010, les crédits de base ne représenteront plus que 20% des moyens des équipes. (rappel : les EG demandaient 70%) Instaure un pilotage serré par laval : Mêmes les grandes priorités sont déclinées en fonction des applications : Ex : Immunologie…pour les vaccins et le diagnostic. Menace lavenir de disciplines entières, exclues de ces programmes : Ex: SHS : 1% du budget de lANR Même au sein des secteurs prioritaires (comme SDV), choix totalement arbitraire des domaines financés.

Et les PRES ? Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur Regroupement régional mono-thématique. Restreint au M et D (L exclu) Superposés aux pôles de compétitivité déjà mis en place (au lieu den être le centre) Bénéficie de tous les soutiens (décharges denseignement, contrats ANR, financement régional, européen…) Conséquences probables : Système universitaire à 2 vitesses : Des Universités tournées vers la recherche (MD) vs Des Universités sans recherche (L) Offre de formation régionale limitée, définie par le bassin demploi régional.

Lemploi, cest vraiment si mauvais ? 2/ (500 EPST EPIC) Accueil E-C Français 1/ (INRIA) Chercheurs 1/ ATER et chercheurs associés 2/ Accueil Chercheurs Étrangers 1/ (2 500 ITA IATOS) (500 ITA IATOS) ITA-IATOS 1/ Enseignants-Chercheurs RatioEtats-GénérauxProjet de LOPSur 5 ans 2 avancées issues du mouvement : Plan pluriannuel pour lemploi Abandon de lobjectif de non-remplacement dun départ à la retraite sur 2 …mais une quasi-stagnation de lemploi statutaire.

Lemploi : au moins il ny a plus de CDD… Rien nest moins sûr… lANR financera des projets en « coût complet » (incluant des CDD). Les PRES et les EPST peuvent désormais gérer des contrats de droits privés. Aucune limite pour les contrats de « chercheurs associés » (âge, nombre…) Lemploi statutaire prévu est très insuffisant pour développer lactivité de recherche, donc lessentiel de lemploi à venir sera sur CDD. Il y a donc un accroissement programmé de la précarité.

I - Rétablir les priorités Crédits de basecoût 200m de plus /an Doubler les crédits de base des Universités, EPST, recherche de base des EPIC Emplois coût 150m de plus / an 1770 MC, 400 ITA, 900 IATOS, 270 chercheurs, 300 accueils pour EC dans les EPST, 3500 moniteurs, de plus par an. Une LOPR plutôt quune LOP R I. Les organismes et les universités au centre du dispositif de recherche. Une formation universitaire systématiquement couplée à la recherche. Lemploi statutaire comme la norme et non lexception. II - Rééquilibrer les budgets : Mais que propose SLR ?

Changer daffectation 1,5Md des 3,5Md de lANR (création demplois budgétaires au lieu de CDD) Economiser sur la croissance des aides fiscales et sur le crédit dimpôt 2Md Créer un impôt pour les entreprises qui bénéficient de la recherche mais nen font pas (banques, assurances, grande distribution) 1 Md Renoncer pour 0,5Md aux primes au mérite Il faut 5M supplémentaires sur 5 ans pour la recherche publique. Où trouver ces moyens ?

Pouvons nous changer les choses ? OUI ! Nous avons obtenus des succès lan dernier, nous le pouvons cette année. La journée daction du 4 Février a déjà permis quelques avancées… Dès maintenant, il faut : Signer le nouvel appel : Se mobiliser le 9 Mars : journée nationale daction pour la recherche.