REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ; Passer 3 lignes (titre) et coller l’évaluation diagnostique Quel(s) type(s) d’énergie la pile fournit-elle ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… D’où vient l’énergie fournie par une pile ? Pourquoi une pile s’use-t-elle ? REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ; CE N’EST PAS NOTE Passer 3 lignes (I. et I.1 ) et coller l’activité « De Galvani à Volta »
3. Inverser le sens de branchement et relever la valeur de la tension I. Comment fabriquer une pile ? I.1 A la maison Vous avez besoin d’un citron, d’un clou en fer, d’une pièce de 5 centimes, de 2 pinces crocos, de 2 fils, d’un multimètre 1. Placer le clou et la pièce comme sur le schéma puis construire la pile 2. Brancher le multimètre aux bornes de la pile et relever la valeur de la tension (Penser à noter quelle borne du multimètre est reliée au clou et à la pièce) 3. Inverser le sens de branchement et relever la valeur de la tension Debrancher votre pile
Comment faire pour améliorer la pile et allumer la DEL ? Coller le document à trous en dessous et le compléter au crayon à papier 1. Relier votre pile à la DEL fournie Qu’observez-vous ? Comment faire pour améliorer la pile et allumer la DEL ?
I. Comment fabriquer une pile ? I.2 Au laboratoire On construit la pile suivante : Recopier sur votre cahier le titre du I.2 puis le schéma V COM Solution de sulfate de cuivre Electrode en zinc (métal) Electrode en cuivre (métal)
II. D’où vient l’énergie fournie par la pile ? II.1 Comment est constituée une pile du commerce ? Une pile du commerce bien connue : la pile AA ou LR6 Aspect extérieur Coupe transversale Coller l’activité et répondre aux questions
Comparons maintenant une pile ronde neuve sans son emballage… et la même pile plusieurs heures de fonctionnement plus tard (pile usée) 1. Que constatez-vous ? 2. Comment l’expliquer ?
Noter l’hypothèse dans le cahier Quelle hypothèse avez-vous émis pour expliquer d’où la pile tire son énergie ? Hypothèse : La pile tire son énergie d’une transformation chimique entre les ions cuivre et le zinc Noter l’hypothèse dans le cahier Comment la vérifier ?
Feuille TP collée Conclusion II.2 Le métal zinc réagit-il avec les ions cuivre ? Feuille TP collée Conclusion Lors du fonctionnement de la pile, les atomes de zinc réagissent avec les ions cuivre. La pile tire donc son énergie de la transformation chimique qui a lieu à l’intérieur de l’enveloppe.
L’équation bilan de la transformation est : Zn + Cu2+ Zn 2+ + Cu La consommation des réactifs au fur et à mesure que la pile fonctionne, entraîne l’usure de la pile Rq : La transformation chimique produit aussi de l’énergie thermique ou chaleur
II.3 Comment expliquer qu’une transformation chimique puisse créer un courant ? La rencontre Les pourparlers
Les atomes de zinc libèrent chacun 2 électrons en se transformant en ions zinc Zn2+. Ces deux électrons circulent dans le circuit électrique à l’extérieur de la pile et créent le courant électrique Les 2 électrons sont récupérés par un ion cuivre qui devient un atome de cuivre.
III. Quel est le rôle de la pile ?