Les pratiques sociales ayant un impact sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Le point de vue du clinicien
Dr Jean-François SAYET
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Hôpital Delafontaine Saint Denis
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
les déterminants de la santé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’influence du genre sur le PPH
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Promotion de la santé et santé environnementale
La relation thérapeutique du dialogue au soin
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les diverses mutilations génitales féminines et leurs conséquences
LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES
Formation soins palliatifs et qualité de vie
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
De la greffe à l’implantation
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Faivre Nadège / Moulin Marina
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Les contextes mondiaux
Des enjeux aux propositions d’actions
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Alzheimer sans négligence
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’annonce de la maladie
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Raisonnement clinique Infirmier
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Les pratiques sociales ayant un impact sur la santé APPROCHE SOCIO- ANTHROPOLOGIQUE

Pratiques sociales Impact sur la maladie ou la santé? Santé au sens global du terme: Bien être psychique, physique, économique.(définition de l’OMS) Notion d’épanouissement, d’harmonie. Santé : notion en relation avec le bien être physique: Objectivée, rationnelle. « bon fonctionnement des organes ») Notion philosophique. En lien avec des valeurs, une certaine conception de l’être.

Pratiques sociales et culturelles : Mode de vie: Définition du quotidien Habitat Hygiène Alimentation. Soins domestiques Manières de lit. Mode de relations: Alliances, parenté etc

Pratiques de vie et effets sur la santé Pratiques sociales et culturelles en interdépendance avec des facteurs multiples: Environnementaux: climatiques, territoriaux. Economiques, niveau de vie. Accès aux soins. Répartition des tâches Conditions de travail

Pratiques de vie et effets sur la santé Pratiques sociales et culturelles en rapport avec des: Valeurs Croyances et/ou convictions religieuses Conception de la notion de personne Conception de la vie. Notions d’égalité ou de hiérarchie entre les individus et les groupes sociaux Relations de genres.

LES PRATIQUES DE SOINS Même environnement, même influence. Pour les soins « domestiques » Les soins traditionnels Mais aussi pour les soins dits « biomédicaux » Différentes constructions et négociations entre la pensée scientifique, les recommandations et les pratiques en vigueur dans son milieu: enjeux quotidiens. (même pour les soignants)

Les soignants et les pratiques sociales La connaissance des pratiques et de leur influence sur la santé: Une nécessité pour les soignants. Reconnaître plutôt que connaître: (Nul ne peut connaître l’ensemble des pratiques)

Les soignants et les pratiques sociales Posture d’ouverture, d’intérêt pour le patient. Penser à questionner le patient sur sa vie quotidienne, sur son environnement physique mais également social, familial, culturel au cours des entretiens dans une relation de confiance. Penser à chercher des signes et des symptômes en lien avec certaines pratiques au cours des examens.

LES SOIGNANTS ET LES PRATIQUES SOCIALES Penser en termes d’orientation diagnostique et épidémiologique. Pas de prédiction! Se garder du déterminisme: Quel que soit le milieu variations individuelles importantes.

LES SOIGNANTS ET LES PRATIQUES SOCIALES DES QUESTIONS DELICATES: Le rôle du soigant Maladies secondaires à des conditions de travail et d’habitat dangereuses: Quelle attitude, quels témoignages; quels engagements? Découvertes de stigmates de pratiques « néfastes » (excision, punitions, gavages etc) Quelles questions déontologiques? Entre dire et se taire? Les limites du secret professionnel.

L’excision et les mutilations sexuelles Une problématique emblématique. Une pratique socio culturelle très vivace. Un symbole identitaire fort. Des conséquences sur la santé évidentes. Des enjeux et des conflits de valeur certains.

Une problématique emblématique Excision de quoi parle t’on? L’acte d’exciser: ablation de tout ou d’une partie des organes génitaux externes. Pourquoi excise t-on? Raisons culturelles: notion d’achèvement de l’enfant. Raisons sociales: Assignation mécanique à une place. Désignation d’un genre. Raisons « médicales » transformation du corps. Raisons religieuses. Notion de pureté

Importance et répartition géographique L’excision touche encore 130 000 000 de femmes dans le monde. Afrique de l’Est et Afrique subsaharienne. Indonésie Elle a existé dans les cinq continents à différentes époques.

Une problématique emblématique conflit de conceptions Fondements socio culturels en Afrique de l’Ouest: Peuples mandingues et attachés. Sur le plan symbolique: L’excision traditionnelle: Miroir de la circoncision. Rite de passage: Epreuve destinée à « transformer » l’enfant, à le « finir » (education par métamorphose) pour le rendre maître de lui et des ses pulsions.

FONDEMENTS SOCIAUX Rite de passage: Assignation à une place: définition au-delà du sexe, du genre.: Puberté sociale avant ou après la puberté physiologique. Définition du rôle. Détermination de comportements: Chasteté, fidélité..

Raisons médicales???? Notion de fertilité (En lien avec la notion de sacrifice) Notion de purification : Confusion entre plan symbolique et hygiénique. Accouchement

Raisons religieuses La religion musulmane évoquée. (A tort, aucun texte ne recommande l’excision) En fait mêmes arguments traditionnels Notion de purification. Comportements souhaités Assignation de genre.

Situation actuelle Déritualisation de la pratique. Plus de rites de passage. Mêmes arguments. Exciser=donner une identité, un comportement Persistance malgré la loi. Persistance malgré la sensibilisation. Différents niveaux de discours.

L’excision et les soignants: D’un point de vue médical: L’excision: Sur le plan de l’anatomie: Sur le plan fonctionnel Sur le plan des conséquences sur la santé: La réparation:

Classification de l’OMS Classification anatomique Type I : résection du prépuce clitoridien. Type II : Excision complète avec ablation du clitoris accompagnée de celle d’une partie ou de la totalité des petites lèvres Type III : Infibulation : fermeture partielle de l’orifice vaginal après incision et ablation d’une quantité variable du tissu vulvaire associée à une clitoridectomie partielle.

ATTENTION! Cette classification n’est pas établie en fonction du degré de gravité des différentes formes. Description strictement anatomique. Quelle que soit sa forme, Nul ne peut présager à priori les conséquences d’une excision, fusse t - elle considérée comme légère ou bénigne, car le pronostic fonctionnel, cicatriciel et évolutif est très difficile à établir

Conséquences médicales Il y a toujours des conséquences: Médicales Psychologiques Sexuelles. Plus ou moins graves, plus ou moins bien supportées. Echelle très étendue: « D’une vie normale à un enfer » Risques de conséquences très graves. Risques de conséquences très graves

CONSEQUENCES MEDICALES IMMEDIATES L’hémorragie, Le choc La blessure urétrale. RISQUES

CONSEQUENCES MEDICALES A COURT TERME L’hémorragie : L’infection : Infection localisée (pelvienne, urinaire) Infections généralisées scepticémes mortelles tétanos • la rétention aiguë d’urine : RISQUES

CONSEQUENCES MEDICALES A MOYEN TERME Cicatricielles: douleurs chroniques Dyspareunies (douleurs au moment des rapports sexuels) complications obstétricales. Atrésie vulvaire Déchirures périnéales. RISQUES

CONSEQUENCE MEDICALE A LONG TERME TOUS D’ORIGINE CICATRICIELLE: Lenteur à l’expulsion Déchirures périnéales Fistules vésico vaginales RISQUES

Prise en charge des complications d’un point de vue populaire Hémorragie: Prévenir l’action des sorcières (cacher l’excision) Plantes,Emplâtres hôpital Infections: Longtemps médecine traditionnelle, Actuellement mixte Tentative de médicaliser l’excision : Demande aux soignants

Consequences sexuelles Risques de problèmes au moment des rapports sexuels. Frigidité Douleurs Rapports traumatiques Ou vie sexuelle normale ou avec des difficultés minimes;

Conséquences psychologiques En rapport avec le vécu de l’excision En rapport avec les conséquences physiques (douleurs, sentiment d’anormalité) En rapport avec le discours sur l’excision.

ET POURTANT….. L’excision continue à être considérée comme une pratique nécessaire pour marquer l’identité de l’enfant: La coupure produit la transformation qui permet de reconnaître l’enfant comme un membre du groupe. Même chez certains soignants!

Rôle du médecin Proposer des traitements (cicatrices, douleurs, infections) Abord psychologique Parler de la réparation. (reconstruction clitoridienne) Réparation anatomique Psychologique Fonctionnelle. Prévention: Dénonciation?

Rôle du médecin Une pratique délicate Penser et oser en parler. Avoir les mots pour dire sans blesser, prévenir sans prédire Examiner sans mépris, avec respect. Créer une relation de confiance pour que les patientes osent se confier Une bonne consultation= un acte de soin

EN CONCLUSION Pratiques sociales et soins: Exploration du quotidien. Exploration de l’intime. Conceptions différentes? Plutôt négociations et constructions hybrides. Problème de l’abandon des pratiques; Ce n’est pas toujours rationnel. Problèmes de déontologie