Sommaire Historique Les budgets de maintenance Le marché maintenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Maintenance des équipements pédagogiques
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Soutenance du rapport de stage
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le Bureau des équipements pédagogiques
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contrat de Maintenance
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
2 1.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Plan de charge et anticipation,
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
RETOUR DUNE PETITE EXPERIENCE APPROCHE MATERIELLE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
le webclasseur orientation
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Stratégie de maintenance S8
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Présentation du 26 mai 2011 Philippe ANTOINE - DC Politique et budgets « maintenance des équipements pédagogiques » D’un désengagement financier de l’Etat à une prise en charge globale et partenariale Présentation du 26 mai 2011 Philippe ANTOINE - DC

Sommaire Historique Les budgets de maintenance Le marché maintenance Rappel : assurance bris de machines

Historique Printemps 2004, réalisation d'un audit de la maintenance sur 4 établissements (Deck, Mermoz, Ht Barr et Marchal) par l'APAVE : Techniques manque d’outils informatiques dédiés à la maintenance les outils mécaniques existent mais ne sont pas toujours affectés Financiers moyens identifiés mais difficulté d’apprécier leur pertinence par rapport aux besoins (efficacité non suivie) Humains concernent le CdT, les enseignants, les élèves et dans certains cas des EMOP contributions respectives difficiles à évaluer compte tenu de l’absence de règles d’organisation formelles (partage responsabilité entre rectorat/lycée et région)

Historique L’APAVE propose les axes d'amélioration prioritaires suivants : mise à jour des inventaires définition des programmes de maintenance préventive et d’outils de traçabilité des interventions (à partir des données disponibles ) mise en place d’un principe de contractualisation et d’une organisation de suivi des prestataires définition des responsabilités au sein de l’établissement (formalisation des principes de délégation) définition et suivi d’indicateurs d’efficacité de l’activité de maintenance renforcement de la communication interne développement éventuel des compétences (diagnostic des pannes, interventions,…) organisation pour la conformité réglementaire des établissements (veille, suivi,…)

Historique Jusqu'en 2004, un budget était alloué par le rectorat aux établissements pour la maintenance et les pannes exceptionnelles. Ce budget n'a fait que décroître (600 K€ en 2001 à 300 K€ en 2004). Suite au désengagement de l’Etat, la Région Alsace prend le relais à partir de 2005 : 370 K€ dont 70 K€ pour les pannes exceptionnelles Expérimentation GMAO (10/2004 – 07/2005) Choix prestataire GMAO (juin 2006) avec prises en charges des coûts liés (117 K€ + subvention aux établissements 35 K€) Marché Région pour une prise en charge directe de la prestation GMAO (09/2008)

Les budgets de Maintenance Depuis 2010, la maintenance est présente dans 2 politiques : 150 K€ intégrés dans le budget de fonctionnement des établissements : part « entretien et fonctionnement », qui regroupe les anciennes part surface, panne et maintenance des équipements pédagogiques, espaces verts, vérifications obligatoires. 250 K€ dans le budget équipement : Environ 50 K€ pour le marché GMAO Environ 150 K€ pour le marché maintenance Le reste pour répondre à des demandes particulières et aux transferts de machines (Jean-Michel Nogaret) Budget DL – GMAO : périmètre : productique, métallerie, bois – actuellement 21 lycées

Le marché de « maintenance des équipements pédagogiques des lycées de la région Alsace » Volonté de faire mieux (à budget constant) : Baisse du coûts des interventions (massification et optimisation des déplacements) Meilleure disponibilité des équipements (rapidité d’intervention) Capitalisation de l’expérience (Hotline sur la base de la GMAO) et alimentation de la base Animation, veille et axes de progrès Vote politique (CP du 8/12/2009) Choix du prestataire (14/09/2010) : ROSILIO Montant mini : 80 K€ HT – montant maxi : 160 K€ HT Budget DL – Marché annuel, renouvelable *3 – mise en place d’une base documentaire, révision des préventifs

Le marché de « maintenance des équipements pédagogiques des lycées de la région Alsace » Marché actuellement centré sur les machines de productique : Marché en phase de consolidation Ajustements nécessaires Possibilité d’ouverture aux machines bois Interventions sur les équipements maintenus Expérimentation avec ouverture progressive, en fonction des moyens et compétences développés par le titulaire du marché Pérennisation ou lancement d’un nouveau marché Budget DL – Marché annuel, renouvelable *3 – mise en place d’une base documentaire, révision des préventifs

Assurance « Bris de machines outils » Couvre l'ensemble des machines outils appartenant à la Région, mises à la disposition des lycées et répondant aux critères suivants : Machines d'une valeur d'achat unitaire supérieure à 15 000 € TTC Matériels mis en service à partir du 1er janvier 1996, Matériels utilisés dans l'enceinte des lycées de la Région Alsace Le montant de la garantie au 1er risque est limité à 800 000 € par sinistre et à 200 000 € par matériel Franchise de 1 500 € par sinistre pour tous matériels

Assurance « Bris de machines outils » Modalités de mise en œuvre : Lorsqu’un sinistre survient dans un lycée, ce dernier est tenu d’adresser de suite (dans les 3 jours) une déclaration de sinistre (date du sinistre, circonstances, photos si nécessaire, bref, le maximum d’informations) à l’assureur (Cabinet GEISTEL) avec copie à la Région Alsace, l’attention de Mme Christine JAEGER, Direction des lycées, Service Equipement. Le dossier sera ensuite traité par l’assureur qui se mettra en relation avec la Région Alsace (Mme JAEGER).

Assurance « Bris de machines outils » Les coordonnées de l’assurance : Cabinet Jacques GEISTEL - Conseils et Courtages du Rhin Mademoiselle RENAUD 41 rue Schweighaeuser BP 90365 67009 STRASBOURG CEDEX Tél : 03 88 45 57 55

Merci de votre attention