ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
La lutte à l'école élémentaire
Les principes de l'échauffement
MOBILISATION DES PERSONNES
Le Perfectionnement Technique
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Rééducation et réadaptation en neurologie
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Les principes de manutention
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Get up and go test.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
ACROSPORT.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Les application aux activités du domaine des soins
Règle de sécurité individuelle
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
PPCP.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Geste technique Le plaquage.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
APPRECIATIONS GENERALES
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
L’ACROSPORT.
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
23.La base de sustentation
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Présentation de la technique des éléments collectifs
Transcription de la présentation:

ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES Principes Fondamentaux Les Différentes POSTURES Les Différentes FIGURES Consignes Générales Les Prises de Mains Consignes pour le PAREUR/AIDE/JOKER Exemples de Figures Duos Consignes pour le PORTEUR ( valables aussi pour le JOKER ) Figures Dynamiques Trios Quatuors Consignes pour le VOLTIGEUR Figures en Chaîne

PRINCIPES FONDAMENTAUX Ne pas se faire mal, avertir en cas de douleur. Ne pas faire mal aux autres : placer ses appuis sur le porteur sans le piétiner, proposer la plus grande surface possible ( pas les coudes ni les genoux en pointe ). Respecter l’emplacement des appuis autorisés ( pas le milieu du dos ). Contrôler les montées, les descentes, les réceptions au sol et ne pas se précipiter. Ne pas lâcher avant d’avoir fini. Connaître et respecter la chronologie du montage – démontage. Ne pas rompre l'équilibre de la figure voisine. Se Positionner Dos Plat Toujours Tonique et non Relâché Lors d'un lever porter : fixer la colonne vertébrale en plaçant le dos en position anatomique en plaçant le bassin en rétroversion en favorisant l'action prédominante des membres inférieurs Dans un empilement on peut porter une charge très lourde à condition : qu'elle soit placée le plus près possible de l'axe du corps du porteur qu'elle soit placée à l'aplomb d'un alignement segmentaire Aligner les segments actifs Pour porter, soulever, lancer, projeter : Rythme dans l'effort en alternant temps fort et temps faible et agir en synergie ( synchronisation collective) Ne pas s ’appuyer au milieu du dos du partenaire Pour les figures à compensation de masses : ( construction d'un équilibre crée par l'opposition du corps de l'autre à sa propre charge.) On peut réduire ou augmenter cette opposition en jouant sur la longueur des leviers ( prises doigts-doigts, mains-mains; mains-poignets, mains-coudes ). Plus la longueur du levier est importante plus l'opposition est forte et l'angulation prise par les acrobates importante. ( se rapprocher ou s'éloigner pour diminuer ou augmenter les leviers ). L'équilibre est stable tant que le centre de gravité du couple est à la verticale de la base de sustentation de la figure. Utiliser les jambes pour soulever

CONSIGNES pour le PAREUR/AIDE/JOKER CONSIGNES GÉNERALES Tenir compte des observations des autres et faire confiance Connaissances dans les rôles de porteur , voltigeur, joker, pareur, aide Organiser et aménager le matériel et le milieu. ( prévoir des zones de réception aménagées, de l'espace entre les groupes de travail ) Mise en place d'une aide et/ou d'une parade La tenue : pieds nus ( ou ballerines ) et utiliser des vêtements près du corps ne comprenant pas de matières glissantes. Gérer ses ressources ( choisir et adapter les exercices réalisés à ses compétences ) CONSIGNES pour le PAREUR/AIDE/JOKER Rôle : aide intégrée au mouvement ( montage et démontage ), guidage ( par la voix ), anticipation des chutes ( prévoir une zone de réception ). Il est présent dans TOUTES les pyramides en faisant partie intégrante du jeu de construction. Il peut éventuellement rajouter un côté esthétique à la pyramide en rajoutant un élément acrobatique par la suite de son action. Manipulation : Il connaît à l'avance ses points d'intervention sur le voltigeur ( épaule, bassin, cuisse ), se teint prêt ( être attentif et vigilant ) et accompagne le voltigeur sans le lâcher jusqu'a son point d'arrêt, d'équilibre, de réception stabilisée au sol. Se placer correctement ( pour être efficace et intervenir sans gêner l'action ), se déplacer pour être toujours en position de face et être proche de l' exécutant )

CONSIGNES POUR LE PORTEUR ( valables aussi pour le JOKER ) Adopter une position stable et prévenir ses camarades en cas de déséquilibre : 1 : En recherchant la plus grande surface d'appui au sol ( pieds écartés, mains écartées ) 2 : En décalant et/ou en orientant les appuis vers l'extérieur 3 : En recherchant l'alignement segmentaire et les angles droits 4 : En travaillant principalement sur des bras et des jambes tendus ( économie de l'effort, esthétique de la forme, amplitude ) 5 : En ayant toujours le dos plat ou droit.( Ne pas cambrer ou creuser le dos, placer le bassin en rétroversion ) 6 : En orientant des surfaces de contact pour qu'elles soient utilisables par le voltigeur. Points d'appuis sur porteur : au plus proches des articulations et jamais au centres des segments, rechercher les points de force ( souvent dans le prolongement d'un appui au sol ). Manipulation : Il utilise prioritairement les membres inférieurs pour soulever Temps de porter : entre 10 et 20 secondes suivant les positions. ( Définir un plan de construction de la figure à réaliser ) Rythmique : agir en synergie : synchronisation collective Il dirige le montage en : avertissant le voltigeur de tout déséquilibre ou faiblesse s'assurant de la qualité des saisies utilisant l'inertie des voltigeurs ( synchronisation des actions ) permettant l'utilisation de paliers intermédiaires ( principe de l'escalier ) Il identifie la zone de réception probable du voltigeur et participe, quand il le peut, à la réception équilibrée de celui-ci Il attend que celui-ci soit au sol pour changer de position.

CONSIGNES POUR LE VOLTIGEUR Avant de monter, s'assurer que la posture prise par le porteur est sécuritaire et stable. Prises de mains : Les adapter aux exigences de la figure réalisée Rythmique : rapidement ( sans précipitation ) mais sûrement et méthodiquement ( Accorder les synergies : synchronisation.) ( mise en place d'une procédure qui est connue de tous avant de commencer à effectuer la figure ( qui fait quoi ? à quel moment ? en posant ses appuis où ? ) Placement des appuis : Rechercher un alignement segmentaire pour être plus "léger" ( centre de gravité dans l'axe de celui du porteur pour les empilement, au plus proche dans les compensations de masse, diminution des leviers ), conserver une posture tonique chercher à écarter ses appuis sur le porteur pour mieux répartir la charge, fixer des points de repère extérieurs , renforcer les points de contacts avec le porteur afin de favoriser son contrôle postural. Commence son ascension par la base la plus solide ( jambe, bassin ), au plus proche de l'axe du porteur ( rapprocher les centres de gravité pour diminuer les leviers ). Le démontage se fait exactement dans le sens inverse Centre de gravité : recherche l'aplomb d'un alignement segmentaire ( fortes charges ) et les articulations les plus fortes ( le bassin ) Pour les figures à compensation de masses, le voltigeur doit, dans un premier temps, se placer près de l'axe du porteur pour ensuite s'écarter progressivement , et de manière complémentaire avec l'autre acrobate. Communiquer : Alerter oralement ses partenaires lors de difficultés, de déséquilibre pendant la réalisation ( je glisse, je faibli, ). Prévoir son espace de réception et à l'occasion, une réchappe. La descente doit être contrôlée et peut se faire par étapes. En cas de pyramide de plusieurs étages, c'est toujours celui le plus haut qui monte en dernier et descend en premier Se préparer à l'action de réception en allant activement rechercher le sol.

LES DIFFFÉRENTES POSTURES LE PORTEUR A GENOU, ASSIS ALLONGÉ SUR LE DOS EN QUADRUPÉDIE DEBOUT LE VOLTIGEUR IL N'A AUCUN APPUI AU SOL IL A DES APPUIS AU SOL : LES MAINS OU LES PIEDS IL EST EN APPUI SUR 2 PORTEURS

ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES Principes Fondamentaux Les Différentes POSTURES Les Différentes FIGURES Consignes Générales Les Prises de Mains Consignes pour le PAREUR/AIDE/JOKER Exemples de Figures Duos Consignes pour le PORTEUR ( valables aussi pour le JOKER ) Figures Dynamiques Trios Quatuors Consignes pour le VOLTIGEUR Figures en Chaîne

LES DIFFÉRENTES FIGURES LES FIGURES EN CHAINE LES FIGURES EN MIROIR OU SYMÉTRIQUES LES FIGURES EN PYRAMIDES LES FIGURES DYNAMIQUES

LES PRISES DE MAINS MAIN SUR COUDE DOIGTS - DOIGTS AU NIVEAU DU POIGNET POUR LES LANCERS ET LES FRANCHISSEMENTS A QUATRE MAINS

DUOS Porteur allongé Jambes repliées 1 genou au sol Porteur debout Porteur assis jambes repliées Jambes à la verticale Porteur assis jambes écart Jambes inclinées 45 ° à genoux assis sur les talons en quadrupédie dorsale Porteur à genoux mains au sol Jambes fléchies à 90° à genoux en appui tendu

ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES Principes Fondamentaux Les Différentes POSTURES Les Différentes FIGURES Consignes Générales Les Prises de Mains Consignes pour le PAREUR/AIDE/JOKER Exemples de Figures Duos Consignes pour le PORTEUR ( valables aussi pour le JOKER ) Figures Dynamiques Trios Quatuors Consignes pour le VOLTIGEUR Figures en Chaîne

FIGURES DYNAMIQUES

TRIOS EMPILEMENTS TRIOS EN SYMETRIE 2 PORTEURS

QUATUORS QUATUORS EN MIROIR QUATUORS EN SYMETRIE

FIGURES EN CHAINE