Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychopathologie de la douleur
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Programme Science dans la société
Le bilan de compétences…
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La démarche clinique infirmière
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Principes de communication
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Élaboré par : Nadia Moalla
Le stress et travail.
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Caractéristiques Motivations
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
« Satisfaction et bien-être au travail »
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.

la dynamique du comportement
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’inaptitude acquise au travail
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Prévention et gestion du stress professionnel
La dynamique comportementale
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Entreprise, Travail et handicap asbl
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Transcription de la présentation:

Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3) Collaboration privilégiée en réadaptation au travail car les deux disciplines se complètent pour améliorer les capacités physiques de l’individu. La réactivation au travail d’une personne au prise avec des douleurs musculosquelettiques requiert une séquence de développement des capacités physiques générales vers des capacités de plus en plus spécifiques à la reprise d’activités ciblées. L’ergothérapeute doit donc approfondir son analyse des exigences du milieu de travail rapidement afin de maximiser la valeur écologique de l’entraînement, sa spécificité

Arrimage (suite) L’observation du travailleur dans son milieu de travail réel permet donc à l’ergothérapeute et au kinésiologue de bonifier l’entraînement sur une base de plus en plus spécifique cette réalité. Le kinésiologue, grâce à ses connaissances sur la périodisation de l’effort et sur l’adaptation des qualités physiologiques, peut aider l’ergothérapeute dans le dosage de la progression au travail et dans le développement de plus en plus spécifique des capacités de travail. L’entraînement devrait évoluer vers des activités de moins en moins segmentés et comportant des séquences de gestes reproduisant le contexte réel du travail.

Phase 3: Le retour au travail et la reprise des rôles Cette phase est souvent délicate à introduire et requiert le développement de pré-requis physiques, psychologiques et relationnels avec le milieu de travail (conditions de succès). Le retour au travail est une étape stressante, qui stimule fréquemment les conflits du travailleur. La douleur contextuelle émerge souvent sous forme de souffrance qui déborde du cadre simple de la lésion; elle remplie parfois une fonction inattendue qu’il importe de mieux comprendre.

L’effort tout comme la douleur, demeure une perception La charge mentale et émotionelle d’une situation de travail a donc une influence sur l’effort perçu et par le fait même, sur la douleur perçue. Notre niveau de stress a un impact physiologique considérable: augmentation du tonus musculaire de base,diminution de l’expension thoracique affectant la respiration, augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, augmentation de la température corporelle, désorganisation du geste à poser.

L’ergophobie On la définit comme étant l’appréhension, la crainte ou l’évitement d’activités spécifiques au contexte du travail. Elle peut résulter d’une expérience traumatisante (syndrome de stress post-traumatique) nécessitant une psychothérapie de désensibilisation systématique (in vivo). Elle peut résulter de divers facteurs prédisposant. Face à ce phénomène, il importe d’identifier et de comprendre les perceptions du travailleur, ses raisonnements et surtout, d’être en mesure d’établir le lien causal avec ses comportements conscients et parfois mêmes, inconscients.

Quelques exemples de facteurs sous-jacents à l’ergophobie Perception que le travail est malsain pour la santé; Perception d’un manque de reconnaissance du milieu de travail face à la lésion et à ses conséquences; Perception d’un manque de reconnaissance de la part de l’employeur (souvent exacerbée par le processus médico-légal de contestation); Perte de confiance en ses capacités; Attentes d’efficacités personnelles trop élevées ou irréalistes; Sentiment de gêne ou de honte face aux collègues de travail; Crainte d’être un poids pour les collègues;

Quelques exemples de facteurs sous-jacents à l’ergophobie (suite) Sentiment d’avoir été oublié ou remplacé; Compétition entre les employés; Conflits/insatisfactions au travail; Crainte de perdre le nouvel équilibre ou la qualité de vie récemment acquis; Besoin non comblé de réparation des pertes subies (conflit psychique); Gains secondaires au rôle de malade ou à l’absence du travail.

Défis auxquels nous sommes confrontés et nécessitant un coaching psychologique Résistance face aux changements ou solutions visant le retour au travail (attitudes pouvant parfois aller jusqu’au sabotage lorsque cela est trop menaçant pour le travailleur). Bien comprendre la fonction remplie par la douleur et faire verbaliser les conflits (processus de conscientisation) sans que cela soit menaçant pour le travailleur. Aider le travailleur à faire des choix éclairés pour assumer ses responsabilités.

Rôle de l’ergothérapeute Favoriser une adaptation optimale du travailleur face aux contraintes spécifiques de son environnement de travail L’intervention visera donc le développement des capacités physiques, psychologiques et cognitives du travailleur et l’application de comportements adaptés dans le milieu réel de travail. Lorsque les capacités seront maximisées, l’écart résiduel à combler avec les exigences nécessitera en certaines occasions une approche compensatoire (modification des modes opératoires, adaptation physique de l’environnement). On accompagne le travailleur vers la reprise de ses rôles sociaux et dans ce cadre, la notion de compromis touchant l’identité du travailleur est parfois très importante (travail conjoint à effectuer avec le psychologue).