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L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.

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Présentation au sujet: "L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins."— Transcription de la présentation:

1 L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins Sécurité financière

2 2 L'approche globale en matière de santé psychologique : 5 questions importantes Quoi?La signification Qui?Les joueurs clés Pourquoi?Les bénéfices Comment?Les outils Quand?Le bon moment

3 3 Quoi?La signification Que veut dire adopter une approche globale?  tenir compte de tous les facteurs influents  s'orienter sur les capacités de l'employé  favoriser l'émergence de solutions adaptées  travailler en partenariat

4 4 Quoi?La signification Approche médicalisée et approche globale Approche médicalisée - diagnostic et traitement - limitations fonctionnelles - guérison de la condition - lien médecin-patient Approche globale - portrait biopsychosocial - capacités fonctionnelles - mode solutions - travail d'équipe

5 5 Qui? Les joueurs clés Le rôle de l'employé  favoriser la communication et la transparence  collaborer à son plan de traitement  participer activement aux efforts déployés à son endroit  maintenir ses acquis ou en développer d'autres

6 6 Qui? Les joueurs clés Le rôle de l'employeur  être à l'écoute des besoins de ses employés  les référer à des experts lorsque nécessaire  faire preuve de créativité dans l'identification de solutions  travailler de concert avec les autres joueurs clés

7 7 Qui? Les joueurs clés Le rôle de l'assureur  favoriser la communication et la collaboration  faire preuve d'initiative et d'expertise dans l'élaboration de solutions  lorsqu'indiqué, coordonner et mener des interventions adaptées, proactives et efficaces  contribuer à la saine gestion du régime d'assurance

8 8 Qui? Les joueurs clés Le rôle du médecin traitant  poser un diagnostic et se prononcer sur les capacités et limitations fonctionnelles  mettre en place un plan de traitement efficace et adapté  fournir les renseignements disponibles lorsque son patient l'autorise  collaborer avec les autres joueurs clés

9 9 Pourquoi? Les bénéfices Pour l'employé  respect de sa réalité médicale, personnelle et professionnelle  meilleure estime de soi  préservation des activités quotidiennes et de la qualité de vie  maintien du revenu d'emploi

10 10 Pourquoi? Les bénéfices Pour l'employeur  meilleure gestion du régime qui favorise une diminution des coûts directs et indirects liés à l'invalidité  maintien de l'expertise des employés  satisfaction et engagement accrus  meilleure ambiance de travail

11 11 Pourquoi? Les bénéfices Pour l'assureur  meilleure gestion du régime qui favorise une diminution des coûts directs et indirects liés à l'invalidité  satisfaction du client  respect du capital humain  sentiment d'avoir fait la différence

12 12 Pourquoi? Les bénéfices Pour le médecin traitant  accès à des renseignements complémentaires  vision globale de la situation de son patient  expertise d'une équipe multidisciplinaire  soutien au maintien ou au retour à l'emploi

13 13 Comment? Les outils La communication : active  style de gestion encourageant l'ouverture et le partage  échanges personnalisés et engagés  cueillette élargie de renseignements relatifs aux facteurs contributoires  rôles bonifiés et clarifiés

14 14 Comment? Les outils Le plan d'action : adapté  tient compte de tous les facteurs influents  propose des solutions gagnantes pour toutes les parties  sort parfois des sentiers battus  axé sur la santé globale de l'employé

15 15 Comment? Les outils Les assignations : optimales  implication de la bonne ressource au bon moment  interventions dynamiques et adaptées  en constante évolution  axées sur le maintien ou la progression des capacités

16 16 Quand? Le bon moment Maintenant...

17 17 Quand? Le bon moment Aussitôt que possible et aussi longtemps que nécessaire  prévention primaire : éliminer les sources de stress négatif  prévention secondaire : développer des connaissances et habiletés  prévention tertiaire : traiter et suivre Une opportunité à saisir à chaque instant…

18 18 L'approche globale en matière de santé psychologique Passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources. traduction libre d'une citation de Henry Mintzberg

19 19 Période de questions Merci de votre attention Des questions Des questions


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