Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
de la recherche partenariale
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
L’innovation régionale en France
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
CNRS I PRÉSENTATION.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
Stage de formation des enseignants
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du Sénat C. Cutajar, Membre du bureau politique de l'UDF, mandatée par François Bayrou J.P. Alix, Secrétaire général du Mouvement Universel de la Recherche Scientifique, mandaté par F. Bayrou Y. Bur, député UMP du Bas-Rhin, Vice-Président de lAssemblée Nationale P. Carbiener, Conseiller Régional des Verts P.L. Fagniez, député UMP du Val-de-Marne, Membre de lOPECST M. Gebuhrer, membre du secrétariat national de la commission Enseignement Supérieur et Recherche du PCF A. Jung, député PS du Bas-Rhin J.Y. Le Déaut, député PS de Meurthe-et-Moselle, Vice-Président de lOPECST F. Mouly, assistant parlementaire, commission Enseignement Supérieur et Recherche du PCF OPECST : Office Parlementaire dEvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 présentée par M. Gilles de Robien ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche et par M. François Goulard ministre délégué à la recherche et à lenseignement supérieur Les Etats Généraux de la Recherche La loi de Programme pour la Recherche

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Quatre points conflictuels Lorientation de la recherche Le mode de financement Lorganisation La politique de lemploi

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Priorité: élaboration de connaissances Priorité: innovation et technologie 70 % financement de base 30 % financement sur projets 20 % financement de base 80 % financement sur projets Haut Conseil de la Science (élus + nommés), ouvert à la société civile, indépendant COFIPS (élus + nommés), structure légère en complément des organismes Evaluation (élus+nommés), personnels et laboratoires évalués par les mêmes instances Tous et tout doivent être évalués Haut Conseil de la Science et de la Technologie (20 nommés), se superpose au CSRT ANR pilotage par projets thématisés (24 nommés dont la majorité issue des différents ministères) Evaluation (tous nommés), évaluation des personnels et des laboratoires déconnectée Pas d évaluation de l utilisation de fonds publics dans le privé Lorientation de la recherche

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 COFIPS ( élus + nommés ) : - complémentaire aux EPST et Universités - programmes blancs répondant aux priorités de chaque discipline - sélection sur critères scientifiques Le mode de financement ANR 24 nommés, majorité issue des différents ministères : : 700 M 2010: 1,3 Md - priorités aux actions thématiques et aux pôles de compétitivité et Campus - sélection par le Ministère Priorité: recherche fondamentale Priorité: recherches appliquées et orientées Objectif 2010 : 1 milliard par an pour la recherche publique Doublement des crédits de base Objectif 2010 : 1 faux milliard (amputé de linflation et des aides directes au privé) Aucune augmentation des crédits de base EPST et des Universités !

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier Croissance budgétaire programmée en % +100% +200% +300% +400% Ens. Supérieur et Recherche (=Inflation) AII (Agence de lInnovation Industrielle) ANR (Agence Nationale pour la Recherche)

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Pour refonder le partenariat entre EPST, Universités et Ecoles Sur le principe de la coopération Allégement systématique des charges denseignement des nouveaux enseignants-chercheurs Pour concentrer les moyens autour de quelques « Campus de recherche » à la gestion souple Sur le principe de la compétition Allègement exceptionnel des charges denseignement Les PRES des EGR Les faux PRES et les vrais Campus Lorganisation

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 La politique de lemploi Priorité : augmenter lattractivité des métiers de la recherche Priorité : augmenter la flexibilité de la recherche Recrutement jeune sur des statuts stables, seuls capables de stimuler initiative et prise de risque sur le long terme Reconnaître et valoriser la diversité des activités Donner un statut aux doctorants et diminuer la précarité des jeunes Programmation de lemploi sur 5 ans Augmentation massive du nombre dATER pour combler les besoins en enseignants- chercheurs Nombreux CDD via lANR (10000 en 2010). Refus de programmer lemploi. Les 3000 postes pour 2006 ne seront pas tous des postes stables.