La chronophotographie Présenté par : Benoist VALLA Anne-Laure SCHMITT Aurélie VIEUX Véronique KOUTNY
Introduction La chronophotographie est une technique qui permet d’obtenir sur une image les photographies successives d’un mobile, prises à des intervalles de temps égaux. Ces intervalles de temps (durées) sont généralement très petits. Cet outil est utilisé en mécanique en collège (3ème) et au lycée.
Partie prof Le prof doit avant la séance effectuée les différents réglages de la caméra (nombre d’images par seconde, luminosité, fréquence d’obturation de l’objectif)
Partie élève Enregistrer le mouvement à analyser. Traiter la vidéo dans le logiciel AviMéca. Exporter dans Régressi et en déduire la valeur de g.
Enregistrement de la chute Lancer le logiciel de la Webcam Réglage de la Webcam : positionnée sur un support droit, à une distance raisonnable, netteté de l’image réglée.
Enregistrement de la chute (2) Faire une échelle sur le mur Choisir une hauteur de chute compatible avec dans le champ de la caméra. Lâcher la balle sans impulsion.
Traitement de la vidéo Lancer le logiciel AviMéca Ouvrir la vidéo Etalonner et positionner les axes Pointer les différentes positions du mouvement Transférer vers Régressi
Interprétation physique Tracer la courbe y = f(t) Modéliser la courbe par une parabole OU calculer la dérivée et modéliser avec une droite En déduire la valeur de g Comparaison avec la valeur tabulée.
Précision des mesures, facteurs d’erreurs Résolution de la caméra : 320x240. Hauteur de chute Ex. avec 1m : 1 pixel Δy = 4 mm. Pointage des positions : précision de l’expérimentateur à viser le centre, précision de la position de la balle en fonction de l’éclairage.
Merci de votre attention Avez-vous des questions ?