La mégalopole japonaise

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Transcription de la présentation:

La mégalopole japonaise Organisation et dynamiques

Légende :

Légende : Honshu TOKYO OSAKA KITA-K NAGOYA Shikoku Kyushu

Honshu TOKYO KITA-K OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé structurée autour de 4 régions urbaines principales animée par de nombreux centres urbains faisant relais polarisée par une ville-monde, Tokyo (siège du Kabuto Cho, notamment) Honshu TOKYO KITA-K OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu

Honshu TOKYO KITA-K OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé structurée autour de trois régions urbaines principales animée par de nombreux centres urbains faisant relais polarisée par une ville-monde, Tokyo (siège du Kabuto Cho, notamment) 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées riches en High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes Honshu TOKYO KITA-K OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu

Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Shikoku K Kyushu Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées riches en High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima NAGOYA Kobé Kyoto Chiba K Kansai Yokohama Fukuoka Shikoku K Kyushu

PACIFIC BELT Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Shikoku Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées riches en High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima NAGOYA Kobé Kyoto Chiba K Kansai Yokohama Fukuoka Shikoku PACIFIC BELT K Kyushu

PACIFIC BELT Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Shikoku Niigata Japon « de l’envers » Légende : 3 Un desserrement urbain contrarié par les difficultés du relief mais inéluctable Toyama Honshu TOKYO KITA-K K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima NAGOYA Kobé Kyoto Chiba K Kansai Yokohama Fukuoka Shikoku PACIFIC BELT Kyushu