Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Formations et diplômes
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
L’innovation régionale en France
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS DE LA RECHERCHE LE POINT SUR LE PROJET DE LOPRI (LOI D ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE ET DE LINNOVATION)
La politique des pôles de compétitivité
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Programme Science dans la société
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Les organisations publiques
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
CNRS I PRÉSENTATION.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Sous commission Sciences et techniques
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Pourquoi la LOPRI nest pas acceptable ? Explication de textes

PROJET DE LOI DORIENTATION ET DE PROGRAMMATION DE LA RECHERCHE ET DE LINNOVATION Présenté par M. François FILLON ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche et par M. François dAUBERT ministre délégué à la recherche

Budget: - Mettre fin à la chute abyssale des crédits publics des organismes et des universités - Augmenter le budget alloué à la R&D Emploi: -Faire reconnaître le doctorat dans les conventions collectives -Créer des Conventions de Recherche pour lAction Publique et Sociétale CRAPS = CIFRE ouverts aux associations et collectivités territoriales - Maintenir le niveau de lemploi statutaire et appliquer un plan pluriannuel de lemploi Administratif: - Simplifier la gestion des UMR et exonérer les EPST des contraintes des marchés publics Grâce au mouvement SLR et aux Etats-Généraux, la LOPRI sengage à

Mais sur des points fondamentaux : ANR (Agence Nationale de la Recherche) PRES (Pôles Recherche et Enseignement Supérieur) Emploi Le gouvernement tourne le dos aux propositions des EGR.

Priorité: élaboration des connaissances Priorité: innovation et technologie 70 % financement de base 30 % financement sur projets 20 % financement de base 80 % financement sur projets Organismes et universités = exécutants de lANR Des principes OPPOSES 1 seul Ministère: Recherche et Ens. Supérieur Haut Conseil de la Science (élus + nommés, prospective scientifique) CoFIPS, réactivité par projets blancs 2 Ministères: Rech. et Innovation Ens. Sup. HC Recherche et Innovation (nommés, tourné vers lapplication) ANR, pilotage par projets thématisés ( AI, Agence Innovation de Beffa)

Priorité: investir dans la recherche sur critères scientifiques Objectif 2010 : 3% du PIB CoFIPS : (Comité de FInancement des Projets Scientifiques) - complémentaire aux EPST et Universités - programmes blancs répondant aux priorités de chaque discipline - sélection par le Haut Conseil de la Science, représentatif de la communauté scientifique LANR : lorientation forcée vers lapplication Priorité: orienter vers des applications immédiates Objectif 2010 : 2,49 du PIB mais aucune augmentation des crédits de base EPST – Univ. ANR (déjà créée) : - budget prévu en 2010 : 1,5 Md - transformée en EPIC, étouffera les EPST et Universités - priorités aux actions thématiques - sélection par le Ministère sous la pression de lobbies industriels

Budget = 350 M déjà alloués M dengagement = 700 M Quatre actions thématiques pluriannuelles (70% du total en 2005) Energie et développement durable Santé, agriculture, alimentation Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication Nanosciences Nanotechnologies et des miettes pour les SHS (1% du total...) Actions non thématiques (27% du total en 2005) Concours création entreprises, Eureka, Chaires d'excellence Pôles de compétitivité Transfert de technologie et valorisation Programmes blancs ? (3% dans le document) Priorités de lANR en 2005 Lessentiel des financements sera thématisé

Une programmation inutilement détaillée, avec des trous majeurs - effet daubaine pour les endroits trop arrosés - dépérissement de « secteurs » oubliés - abandon de pans entiers de disciplines Une programmation systématiquement tournée vers des applications immédiates Ex : Institut National du Cancer, 4 actions en 2005 : - épidémiologie du cancer - programmes concernant les tumorothèques - mise en place de grands essais cliniques - faire entrer les SHS en cancérologie. Volonté affichée : piloter la recherche en ne finançant que les labos qui réorienteront leurs recherches vers des applications Les effets pervers de lANR La recherche fondamentale est clairement laissée de côté

Nouvel appareil d'imagerie médicale. Réduction considérable des doses de rayons X auxquelles le patient est soumis : de 800 à fois moins que la tomodensitométrie tridimensionnelle (ou scanner). Au départ : des travaux fondamentaux de Georges Charpak sur des détecteurs gazeux, systèmes mis au point pour la physique des hautes énergies et les accélérateurs de particules du CERN. Source : Le Monde Contre exemple récent De nouvelles images en 3D des squelettes humains L'ANR veut des applications tout de suite. Elle ne financera pas ce type de travaux fondamentaux.

Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur: PRES Essentiellement Pluridisciplinaire Pour refonder le partenariat entre EPST, universités et écoles Outil d aménagement global du territoire Financement dans le cadre de politiques nationales Monothématique Pour concentrer les moyens autour de quelques « PRES dexcellence » Risque d accentuer les inégalités entre régions et au sein d une même région Financement majoritairement sur projets en relation avec linnovation via lANR (recherche finalisée) + dons (personnes privés, entreprises) Version 1Version 2

Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur: PRES Offre de formation universitaire pluridisciplinaire L MD Permet aux enseignants-chercheurs isolés de poursuivre leur recherche En harmonie avec un Ministère de la Recherche et de lEnseignement Supérieur Formation universitaire (thématisée) restreinte au MD (L Exclue) Pas de mesure aidant les enseignants- chercheurs Ecartelé entre Ministère de lEducation Nationale et Ministère de lEconomie Version 1Version 2

Priorité : augmenter lattractivité des métiers de la recherche - par le recrutement sur des statuts stables, capables de stimuler initiative et prise de risque sur le long terme -reconnaître et valoriser la diversité des activités, dont ITA et enseignants- chercheurs - diminuer la précarité des doctorants et docteurs pour ne plus décourager des vocations et gâcher des talents Emploi: des mesures insuffisantes Priorité : augmenter la réactivité de la recherche - aucune création de poste CR/DR - nombreux CDD par lANR, car projets sur 3 à 5 ans à « coûts complets » (salaires) - contrats de droit privé possibles pour les GIP et les PRES - revalorisation des carrières par des primes pour les « meilleurs » (des chercheurs) -allégement de service pour une minorité denseignants-chercheurs

Des miettes demploi Sur 5 ansProjet de LOPEtats-GénérauxRatio Enseignants- Chercheurs /5 Chercheurs150 (INRIA) /10 Accueil E-C Français1000 (500 EPST EPIC) /3 Accueil Chercheurs Étrangers /3 ITA-IATOS1 000 (500 ITA IATOS) (2 500 ITA IATOS) 1/7 ATER et chercheurs associés /10

Mesures innovantes et concrètes pour attirer vers le doctorat : - création dun statut unique de doctorant - conversion des libéralités en statuts monitorats (sur 5 ans) permettant aussi de réduire les services ATER et E-C allocations (sur 5 ans) ciblées vers disciplines sous-dotées comme SHS - « recruter jeune » (CR2 = inscription en thèse + 6 ans, avec chercheur associé comme transition maxi 3 ans) Des thèses pour lindustrie ? Orienter les docteurs vers les entreprises (50% embauchés dans le privé en 2010) - rien sur le statut de doctorant - conversion des libéralités non budgétée monitorats (1/4) allocations, dont 900 CIFRE - aucune proposition sur le recrutement EPST ou Universités - titre de docteur reconnu dans les conventions collectives + incitations fiscales à lembauche renforcées

Evaluation // recherche libre Evaluation par les pairs: élus / cooptés / nommés Evaluation de TOUTES les missions Evaluation suivi d'effets (financement, promotion…) Evaluation intégrée des ITA Evaluation par une majorité de nommés Pas d' é valuation de toutes les activit é s Evaluation: quelles cons é quences si l ANR re ç oit 80% des financements ? Lévaluation: copie à reprendre ! Profonde méconnaissance de la logique scientifique

Réaffirmons lesprit et la cohérence des propositions des EG, si soigneusement élaborées.

Se mobiliser pour rétablir des priorités: Crédits de basecoût 200 M de plus /an Doubler les crédits de base des Universités, EPST, recherche de base des EPIC Emplois coût 150 M de plus / an 1770 MC, 400 ITA, 900 IATOS, 270 chercheurs, 300 accueils pour EC dans les EPST, 3500 moniteurs, de plus par an. Pour y parvenir, laccroissement des aides fiscales devra être modéré Ne pas asservir la recherche à des intérêts immédiats ou particuliers Lévaluation de la recherche cest la responsabilité des chercheurs Les organismes de recherche et les universités doivent avoir leur propre politique scientifique et en être responsables Se mobiliser pour rééquilibrer les budgets:

Créer un impôt pour les entreprises qui bénéficient de la recherche mais nen font pas (banques, assurances, grande distribution) 1 Md Changer daffectation 1,5 Md des 3,5 Md de lANR (création demplois budgétaires au lieu de CDD) Economie sur la croissance des aides fiscales et sur le crédit dimpôt 2 Md Renoncer pour 0,5 Md aux primes au mérite Où trouver 5 Md ?