« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

SLR-Auvergne AG du 27/10/2005 Loi de Programme pour la Recherche.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Sauvons la Recherche Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Point d’étape Claire GIRY
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Mission des Conseillers d’établissements
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Les propositions de réformes systémiques
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Faut-il réduire la dette publique?
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Alternative-Colombiers
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les Chiffres clés du BTP
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
SNCS- FSU 43ème Congrès Montpellier mars1 Syndicat national des chercheurs scientifiques 43 ème Congrès Montpellier mars 2007 Compléments.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Transcription de la présentation:

« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario original de Jacques Chirac Mise en scène : D. De Villepin Producteur : Jacques Chirac. Dialogues : Gilles de Robien. Montage : François Goulard. Présentation maintenant et chez vous, en avant première, par SLR Chiffres : HEA, mise en forme : J.B Bientôt dans vos labos !! Vue au CES !! Bientôt à lAssemblée !!!

« Effort gouvernemental » : +1,006 milliard en ,009 milliard en ,970 milliard en 2007 Pour un « effort » CUMULE de 19,401 milliards en 2010…. Les chiffres officiels « du pacte » (1/2)

La LOLF 1 définit un « agrégat » englobant - les Organismes- la recherche universitaire - lenseignement supérieur- les Agences (sauf AII) - le spatial, les transports- lénergie et le nucléaire - les aides directes ou indirects au privé- une partie de la recherche militaire 1 : LOLF : « Loi Organique relative aux Lois de Finance » Cet « agrégat » représente un budget de 18,855 milliards en Le « Pacte » propose de porter cet agrégat à 24,06 milliards en Soit 27,6 % daugmentation !!!! WAOUH !! Les chercheurs et enseignants-chercheurs et ITA et IATOSS … vont être satisfaits ! Les chiffres officiels « du pacte » (2/2)

Le maintien du « budget 2004 » impose de compenser : Linflation (1,9% environ) L« Effort gouvernemental » se transforme alors en +0,648 milliard en ,644 milliard en ,598 milliard en 2007 Pour un effort (réel) CUMULE de 11,2 milliards en 2010…. Il y a donc 8,16 milliards (42% du montant annoncé !) de leffort initial qui part dans le maintien de lagrégat à son niveau de 2004 ! Malgré tout… cest pas mal !! +535 « vrais » millions/an supplémentaires chaque année sur 6 ans… oui MAIS ………… cétait …. Conserver la marge de manœuvre de 2004 : les chiffres (1/3)

A elle seule lANR (+Oséo-ANVR) consomme 276 millions deuros/an sur cette période ! Soit 51,6% du budget…. Il reste tout de même = 259 millions deuros/an sur 5 ans pour le reste de lagrégat ! Conserver la marge de manœuvre de 2004 : les chiffres (2/3) Bon OK… La part du gâteau commence sérieusement à se rétrécir dautant quil y a du monde dans lagrégat !!!.... Et bien cest pire, car cétait …

A lui seul le CIR consomme 232 millions deuros/an sur cette période ! Soit 43,4 % du budget…. Il reste donc = 27 millions deuros/an sur 6 ans à distribuer au reste de lagrégat !!!! Soit une augmentation « efficace » de 0,35 % environs par an pendant 6 ans. WAOUH !! Là cest certains, les chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, IATOSS, post-doc, ATER, et les étudiants ne vont pas être contents !! Conserver la marge de manœuvre de 2004 : les chiffres (3/3)

L« Effort gouvernemental 1 » se transforme alors en Pour un effort « Recherche » CUMULE de +0,648 milliard en millions en ,644 milliard en millions en ,598 milliard en millions en 2007 Avant 2007 : Dopage de ANR (création en 2005, +78% (2006), +44% (2007), inflation soustraite !) Après 2007 : Entretien des budgets ! (+21% (2008), +18% en (2009), +15% (2010), inflation soustraite !) 19,4 milliards en ,955 milliards en 2010 (dont 0,079 millions avant 2007 et 0,876 après 2007!) 2 régimes de financement : Le « pacte » ou la Mort des organismes et le dictat du court terme 1 : « effort gouvernemental » = budget supplémentaire dédié à lagrégat (hors CIR et hors ANR-Oséo-ANVAR et hors inflation)

Les PRES, FCS, EPCS, Campus, pôles de compét… et autres couches supplémentaires Organismes Universités Transport, militaire,… Pôles de compétitivité Et leurs 3000 postes (statutaires ou non) Pour 2006 PRES sur statut de FCS PRES sur statut de EPCS Campus (FCS) CDDs 300 Meuros En 2006 PRES (GIP, associations…)

Le 1% du PIB consacré à la recherche publique en 2010 est très loin dêtre atteint….. Il y a même de forte chance pour que ce ratio décroisse ! Les acteurs (nous) félicitent le producteur, le metteur en scène pour lexcellente adaptation de cette œuvre magistrale de Haigneré, DAubert, Goulard.