La tuberculose pulmonaire
Sommaire Evolution du nombre de malades au cours des dernières années en France L’ agent responsable et sa transmission Symptômes : manifestations de la maladie Evolution de la maladie chez un tuberculeux Traitement Prévention
Evolution du nombre de malades au cours des dernières années en France On constate sur cette courbe que le bilan est positif car depuis 40 ans, d’ années en années le nombre de cas par an a constamment régressé. Mais il reste quand même environ 6 000 nouveaux cas chaque année en France.
L’ agent responsable et sa transmission Le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), est la bactérie responsable de la tuberculose. Les bacilles de Koch sont des bâtonnets, immobiles, droits ou légèrement incurvés, de 2 à 5 microns sur 0,3 à 0,5 microns. Ils sont aérobies, c’est-à-dire qu’ ils se développent dans l’ air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène. C'est pour cette raison qu'ils s'installent dans des parties du corps riches en oxygène comme les poumons ou encore certaines parties du cerveau.
Une personne atteinte de la tuberculose peut transmettre la maladie par postillons, en éternuant. Habituellement une personne contracte la maladie suite à un contact fréquent et prolongé avec un personne atteinte. Les sujets déjà atteints de maladie comme le diabète le cancer ou le S.I.D.A sont plus vulnérables.
Les symptômes Les symptômes sont : Perte de poids Perte d’ énergie Diminution de l’ appétit Fièvre et sueurs nocturnes Toux grasse et crachats de sang
Evolution de la maladie La maladie évolue en deux parties: Première infection : c’ est le premier contact avec le germe. La contamination se fait par inspiration de la bactérie vers les poumons qui entraine des lésions pulmonaires (blessures du tissu pulmonaire). Les défenses bloquent leur multiplication et favorisent leur destruction dans 9 cas sur 10. Mais après la première infection la bactérie peut atteindre de nombreux organes (reins, os, cerveau) et se multiplier.
Traitements On traite la maladie en plusieurs étapes : On dépiste grâce à des examens On prend des médicaments antibiotiques (ex: rifampicine, isoniazide.) Si la tuberculose n’est pas active il suffit de suivre un seul médicament pour éliminer le germe et qu’il ne soit plus contagieux. Par contre, si le germe est actif, il faut prendre plus de médicaments et plus longtemps, pendant six à douze mois. Il est primordial que les médicaments soient pris pendant toute la durée prévue et ce, même si le malade se sent mieux. Il est tout aussi important que le malade se présente à ses rendez-vous et examens de contrôle afin de s'assurer qu'il est en bonne voie de guérison.
Prévention Un seul moyen existe aujourd'hui pour l'éviter : le vaccin (le BCG). Même s'il ne protège pas à 100 %, il évite que la maladie soit sévère chez les enfants. Le BCG n'est plus obligatoire (depuis mars 2007) Mais il reste prescrit à tous les enfants à risque et dans certaines régions (Ile-de-France et Guyane). Chez le jeune enfant, le BCG s'effectue uniquement à l'aide d'une injection sous la peau. Actuellement, des chercheurs essayent de trouver un autre vaccin qui soignerait encore mieux.
Ce diaporama vous a été présenté par : FIN Ce diaporama vous a été présenté par : Deramond Louane D'helf Marion Dreme Vincent et Delebecque Robin