Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.

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Transcription de la présentation:

CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE

Introduction

I- MICRO OU MACRO  ? 1) Présentation sommaire des deux approches a) La microéconomie b) La macroéconomie c) Un rapide historique des liens entre microéconomie et macroéconomie

2) L’évolution de la recherche en microéconomie I- MICRO OU MACRO  ? 2) L’évolution de la recherche en microéconomie a) De la microéconomie traditionnelle… b) … à la nouvelle microéconomie  De la concurrencer parfaite à la concurrence imparfaite  D’une rationalité parfaite à des comportements humains plus complexes  La prise en compte du problème informationnel

I- MICRO OU MACRO  ? 3) La microéconomie, à quoi ça sert  ?

II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE 1) Les choix individuels sont au cœur de l’économie a) Les individus font des choix dans un contexte de ressources limitées b) Le coût d’opportunité c) Les décisions à la marge d) Un comportement maximisateur

II- LES GRANDS ACQUIS DE LA MICROECONOMIE 1) Les interactions sont au cœur fonctionnement du système économique a) Il y a des gains à l’échange b) Les marchés tendent vers l’équilibre c) Les marchés sont généralement efficaces d) Quand les marchés ne sont pas efficaces, l’intervention de la puissance publique peut améliorer le bien-être social e) Les dépenses de l’un sont les revenus de l’autre

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 1) L’approche graphique de la consommation a) Les préférences  Définition  Un exemple  L’intérêt de cette notion

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  La représentation graphique des préférences

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  La représentation graphique des préférences Des préférences à l’indifférence  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR  Quelques propriétés autour de la notion de préférence

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte ● Définition ● Tracer la contrainte budgétaire

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte ● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte ● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte ● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR b) La contrainte ● L’interprétation de la pente de la contrainte budgétaire ● L’effet des changements de prix ou de revenu

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR c) Le choix

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité a) Fonction d’utilité ● Définition ● Le classement

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité ● Variations de l’utilité et utilité marginale ● Indifférence entre paniers de biens

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité ● Le TMS

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité ● Utilité et niveau de consommation ● L’impact de la variation des prix sur la demande : le concept d’élasticité  Effet revenu et effet de substitution  Les différents types de biens

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité a) Le choix ● Comment maximiser l’utilité ? ● Interprétation de la condition d’optimalité ● Généralisation à n biens

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité c) Utilité = Bonheur ? ● Cardinalité et ordinalité ● Un angle empirique

I- LE CHOIX DU CONSOMMATEUR 2) La théorie de l’utilité c) Utilité = Bonheur ?

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production a) Définition b) Concavité et rendements d’échelles ● La concavité ● Les rendements d’échelles

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production c) Quelques fonctions de production usuelles d) Les isoquantes ● Quand les facteurs sont complémentaires

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 1) La fonction de production d) Les courbes de productivité moyenne et totale

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition

II- LE CHOIX DU PRODUCTEUR 2) Les coûts de production a) Les courbes de coût de court terme ● Définition

● Quelques implications b) Le profit c) Les courbes d’isocoût

3) La courbe d’offre a) La courbe d’offre d’une entreprise ● Le choix optimal du producteur ● La courbe d’offre individuelle b) La courbe d’offre du marché ● Courbe d’offre individuelle et collective ● L’importance du coût moyen

3) La courbe d’offre ● L’entrée de l’entreprise sur le marché