Traitement du signal
Vous avez 10 minutes pour décrire ce que vous voyez Traitement du signal OBSERVATION Comment agit cet objet ? Vous avez 10 minutes pour décrire ce que vous voyez
REFORMULATION DU PROBLÈME Traitement du signal PROBLÈME Problème : Comment modifier le comportement de cet objet ? REFORMULATION DU PROBLÈME Par exemple, nous souhaiterions que le bouton poussoir allume les DELs rouge et verte. Comment faut-il procéder ?
Vous avez 10 minutes pour trouver un maximum d'idées Traitement du signal HYPOTHÈSES Propose des hypothèses… H1 : Pour piloter cette interface, je suppose que… parce que … H2 : Pour piloter cette interface, je suppose que… parce que … Vous avez 10 minutes pour trouver un maximum d'idées
Traitement du signal HYPOTHÈSES DES ÉLÈVES Classe de …. H1 : On suppose qu'il faut fabriquer un nouveau circuit imprimé. H2 : On suppose qu'il faut brancher des fils à partir des perforations sur le circuit H3 : On suppose qu'il faut brancher l'automate à l'ordinateur et utiliser un logiciel pour modifier le programme.
VALIDATION DES HYPOTHÈSES Traitement du signal VALIDATION DES HYPOTHÈSES H1 : On suppose qu'il faut fabriquer un nouveau circuit imprimé. Par le raisonnement… Fabrication d'un nouveau circuit possible... mais solution lourde si l'on veut changer le comportement de l'automate souvent...
VALIDATION DES HYPOTHÈSES Traitement du signal VALIDATION DES HYPOTHÈSES H2 : On suppose qu'il faut brancher des fils à partir des perforations sur le circuit Par l’expérimentation… Prenez donc des fils et essayez ! Invalidé, cherchez une autre hypothèse !
VALIDATION DES HYPOTHÈSES Traitement du signal VALIDATION DES HYPOTHÈSES H3 : On suppose qu'il faut brancher l'automate à l'ordinateur et utiliser un logiciel pour modifier le programme. Par l’activité… Un TP guidé pour modifier un programme…
Traitement du signal VALIDATION DES HYPOTHÈSES Modification de la case « Condition » Modification des cases « Action »
VALIDATION DES HYPOTHÈSES Traitement du signal VALIDATION DES HYPOTHÈSES Début SI (condition) : j’appuis sur le BP ALORS (action) : j’allume la DEL jaune SINON (je n’appuis pas sur le BP ) (action) : je n’allume pas la DEL Jaune Retour début du programme
Traitement du signal CONCLUSION Comme nous l'avons vu dans cette activité, le comportement d'un système domotique est défini par un Programme. Proposez une définition du mot programme Fiche de connaissances 1 Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme
EXERCICE 1 : LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME Traitement du signal EXERCICE 1 : LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME colorie les conditions en jaune colorie les actions en gris colorie le trajet du programme en : vert si le bouton R n'est pas appuyé rouge si les boutons R et B sont appuyés bleu si le bouton R est appuyé et que le B est relâché Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme
EXERCICE 1b : LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME Traitement du signal EXERCICE 1b : LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME Commentez le programme observé lors de l’investigation, à l’aide de la fiche de connaissances. Outil Label dans Picaxe Programming Editor Document réponse : Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme
Traitement du signal REMARQUE Il existe d’autres langages de programmation : le Basic Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme
Traitement du signal EXERCICE 2 Comment programmer la domo_picaxe pour obtenir le fonctionnement souhaité ?
Traitement du signal EXERCICE 2 MÉTHODE Étape 1 : Exprimer en français le problème Étape 2 : Proposer un algorithme Étape 3 : Déterminer les entrées / sorties nécessaires Étape 4 : Renommer les entrées / sorties utilisées Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme et le commenter Étape 6 : Remplir la table logique pour valider le résultat souhaité Étape 7 : Saisir et tester le programme Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 1 : Exprimer en français le problème Validation de l’hypothèse « il doit y avoir un programme » à l’aide d’un TP pour identifier les étapes de ce programme « La lumière doit s’éclairer si il fait nuit et si une personne arrive devant la porte. » OU Allumer Lumière = Si Nuit et Si Personne Présente
Traitement du signal Début du programme SI Condition…………………..………………… EXERCICE 2 Étape 2 : Proposer un algorithme Sous la forme suivante : Début du programme SI Condition…………………..………………… ALORS Action (s)………….…………......... SINON Action(s)………………………………. Retour début programme ou Fin
Traitement du signal EXERCICE 2 Début du programme Étape 2 : Proposer un algorithme Début du programme SI Il fait nuit ET Il y a une présence ALORS allumer la lumière 30 secondes SINON rien Retour début programme ou Fin Problème : le langage graphique Picaxe n’accepte pas de traiter plusieurs conditions à la fois. Solution : faire 2 blocs « Si »
Traitement du signal EXERCICE 2 Début du programme SI Il fait nuit Étape 2 : Proposer un algorithme Début du programme SI Il fait nuit ALORS SI Il y a une présence ALORS allumer la lumière 30 secondes SINON rien Retour début programme ou Fin Problème : nous n’avons qu’un capteur de jour. Solution : « il fait nuit » = « il ne fait pas jour »
Traitement du signal EXERCICE 2 Début du programme Étape 2 : Proposer un algorithme Début du programme SI Il ne fait pas jour ALORS SI Il y a une présence ALORS allumer la lumière 30 secondes SINON rien Retour début programme ou Fin
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 3 : Déterminer les entrées/sorties nécessaires
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 4 : Renommer les entrées/sorties utilisées
Traitement du signal EXERCICE 2 Comment traduire : Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme Comment traduire : - est-ce qu’il fait jour ? - est-ce qu’il fait nuit ? IN4_JOUR = 1 IN4_JOUR = 0 - est-ce qu’il y a quelqu’un ? IN3_PRES = 1
Traitement du signal EXERCICE 2 Comment traduire : Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme Comment traduire : - allumer la lumière ? high O2_LAMPE - éteindre la lumière ? low O2_LAMPE
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme START SI IN4_JOUR = 0 ALORS SI IN3_PRES = 1 ALORS High O2_LAMPE Wait 30 Low O2_LAMPE SINON rien Retour début Début du programme SI Il ne fait pas jour ALORS SI Il y a une présence ALORS allumer la lumière 30 sec SINON rien Retour début programme ou Fin
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme
Traitement du signal EXERCICE 2 Pensez à mettre des commentaires ! Étape 5 : Ajouter les commentaires Pensez à mettre des commentaires !
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 5 : Traduire l’algorithme en programme Remarque : plusieurs graphiques peuvent représenter un même programme
Traitement du signal 1 Synthèse Exercice 1 : FONCTION LOGIQUE « ET » Étape 6 : Remplir la table logique et valider le résultat Synthèse Exercice 1 : FONCTION LOGIQUE « ET » S = E1 ET E2 1
Traitement du signal EXERCICE 2 Étape 7 : Saisir et Tester le programme
À vous d’appliquer la méthode ! Traitement du signal EXERCICE 3 À vous d’appliquer la méthode !
Traitement du signal EXERCICE 3 Réponse :
Traitement du signal 1 1 1 Synthèse Exercice 2 : 1 FONCTION LOGIQUE « OU » S = E1 OU E2 1 1
Traitement du signal EXERCICE 3 Comme nous l'avons vu dans ces exercices, le comportement d'un système automatique peut parfois être représenté sous forme de table logique Fiche de connaissances 2