14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 1 La Simulation de Conduite Nucléaire Alexis Lopez Instructeur sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Ingénieur nucléaire.
© maxime moulins
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Management des Unités Commerciales
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA PRODUCTION MECANIQUE
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Les stages en entreprise
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
LA BU ASSAINISSEMENT D’AREVA
L’accompagnement des plongeurs Guide de Palanquée, Initiateur
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Soutenance du rapport de stage
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La filière Métiers de l’Eau
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Alain Villemeur Sector
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Une expérience personnelle
Repas Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1 er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu un simple repas, nous souhaitons recréer ce.
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’indice de service Version provisoire.
PrésentATion des scénarios
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Séminaire national BTS Audiovisuel
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Médecine humanitaire et formation
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Construction de la progression
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
ETUDE DE PROGICIELS D’ADMINISTRATION DE POSTES DE TRAVAIL
DGF CT Raphaël Boissé Agent de développement et de soutien pédagogique Éditions Grand-Duc Groupe Éducalivres inc. Les fruits… de la passion! Présentation.
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Option "Mesures Physiques et Informatique"
L’habilitation électrique
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 1 La Simulation de Conduite Nucléaire Alexis Lopez Instructeur sur simulateur CNPE de Civaux

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 2 1.Contexte et Enjeux 80 % environ de lélectricité produite par EDF est dorigine nucléaire Le parc nucléaire EDF est constitué de 58 unités de production (« tranches ») reparties sur 19 sites

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 3 1.Contexte et Enjeux Sur chaque unité, lexploitation est assurée 24h/24, 7jours/7 et 365 jours par an par des personnels travaillant en 3*8 (Service Conduite) : - 4 agents de terrain - 2 opérateurs - 1 chargé de consignation - 1 Cadre Technique + 1 Chef dexploitation pour 2 unités Pour le site de Civaux (2 unités) Total de 700 personnes dont 150 exploitants => le reste du personnel = maintenance, ingénierie, tertiaire …

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 4 2. Un simulateur, pourquoi ? La sûreté, la disponibilité et la compétitivité de linstallation reposent en partie sur les compétences et le professionnalisme de ces exploitants Lexpérience de limplantation de simulateurs pleine échelle sur 5 sites a fait ses preuves dans le processus de développement des compétences Au regard de cette expérience, limplantation dun simulateur a été élargie à chacun des 19 sites => investissement financier de 150 MEuros Pour Civaux : inauguration du simulateur en octobre 2004 Service simulateur = 1 chef de service + 8 instructeurs Fonctionnant en 2*9 (6h30 à 20h00)

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 5 3. Organisation de la formation 2 types de formations : Formation initiale dopérateurs, cadres techniques et chefs dexploitation Organisation : Préparation de la séance simu (1h) Simu (3h) Débriefing en salle de la séance simu (2h) Durée : 13 semaines pour les opérateurs + 1 semaine pour les cadres techniques + 1 semaine pour les chefs dexploitation Recyclage dopérateurs, cadres techniques et chefs dexploitation en poste Organisation : Simu (3h) Débriefing en salle de la séance simu (3h) Fréquence : 15 jours par an

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 6 3. Organisation de la formation Ces stages font lobjet dévaluations sur simulateur 3 évaluations « jalons » au cours du cursus initial opérateur + 1 évaluation pour le cursus initial cadre technique + 1 évaluation pour le cursus initial chef dexploitation puis 1 évaluation/2 ans pour tous

14/09/06Université Européenne dEté du Département IME – Université de Poitiers Page 7 4. Contenu de la formation Situations recréées sur simulateur : normales et accidentelles Objectifs pédagogiques communs à la formation initiale et recyclages : Objectifs « techniques » : Fonctionnement des matériels, utilisation des procédures, visualisation des phénomènes physiques … Objectifs « humains » : Communication 3 voies, pré job briefing, points darrêt, étude et résolution de problèmes, analyse de risques… => dans ce but, les séances simulateurs sont enregistrées sur vidéo pour enrichir le débriefing