AXE-Z Partie Automatisme De la Lande Marc BTS 2004
Sommaire Préparation Le transgerbeur Mouvement du chariot Étude des besoins Position des capteurs Choix du matériel Programmation Programmation de l’écran Élaboration des grafcets Programmation de l’automate Conclusion
Sous système Axe-Z (déplacement vertical). I.1. Le Transgerbeur Déplacement d’éléments pour les stocker. Mouvements en verticale, en horizontale et en profondeur. Sous système Axe-Z (déplacement vertical).
I.2. Mouvement du chariot Mouvement pendulaire incessant. Vitesse variable. Accélérations et décélérations. Profil de la vitesse V t
I.3. Étude des besoins Tension, TOR Variateur Valeurs, TOR Utilisateur Frein TOR Capteurs TOR Mise en/hors tension
I.4. Position des capteurs Capteur inductif de fin de course Capteur mécanique de course limite Butée de fin de course limite Capteur mécanique Barrette métallique Capteur inductif
I.4. Position des capteurs Capteurs mécaniques de porte Capteur de présence
I.5. Choix du matériel Choix de l’automate Entrées : 1 pour l’automate (Ready). 3 pour les capteurs. Sorties : 2 pour le variateur. 1 pour le frein. 1 pour le contacteur. 1 pour l’IHM. 1 sortie -10/+10V (consigne variateur)
I.5. Choix du matériel Choix de l’automate 18 entrées et 12 sorties OMRON CPM2A-30 18 entrées et 12 sorties Possibilité de modules additionnels Possibilité d’un interface Addition du module entrées/sorties analogiques MAD01
I.5. Choix du matériel Choix de l’IHM Écran tactile 8 couleurs OMRON NT31C Écran tactile 8 couleurs Résolution : 320x240 pixels 192 cellules de contact Compatible NT-Link
I.5. Choix du matériel Matériel complémentaire CIF01 : Port RS232 Supplémentaire CX-Programmer V3.0 et NT-Shell V4.1
II.1. Programmation de l’écran Graphique Voyant Roue codeuse Touche
II.1. Programmation de l’écran
II.2. Élaboration des grafcets Mode Automatique Mode Manuel 20 Marche . Défaut 21 Déblocage du frein 10 T/X21/20ms (Montée + descente). Défaut 22 Accélération 11 Déblocage du frein T/X11/20ms Vitesse=Consigne 23 Régime établi 11 Accélération Vitesse=Consigne Arrêt + Capt.indu 12 Régime établi 24 Décélération Montée + Descente + Capt.indu Vitesse=0 Changement de sens 13 Décélération 25 Vitesse=0 Capt.indu Arrêt Blocage du frein 13 26 Blocage du frein T/X13/20ms T/X26/20ms
II.2. Élaboration des grafcets Sécurité 30 Défaut variateur + capt2 + AU + Capt3 31 Mise à 0 de la vitesse Blocage du frein Réarmement
II.3. Programmation de l’automate Traduction Grafcet - Ladder A A SET HR0.00 HR0.00 10 S S B B RESET HR0.00
II.3. Programmation de l’automate Accélération Comparaison
II.3. Programmation de l’automate Inversion du signe de la consigne 10.02 10.03 11.00 11.01 Sortie Analogique 0-10V Entrée consigne variateur -10/+10V
II.3. Programmation de l’automate Sécurité Les différentes causes de mise à l’arrêt sont : Activation de l’arrêt d’urgence. Absence de(s) porte(s) Défaut variateur (ouverture du contact « Ready », lorsque le variateur est alimenté). Dépassement du capteur de fin de course.
III. Conclusion