SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
LA MAISON DES ADOLESCENTS
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Schéma départemental pour l'autonomie
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Centre Local d’Information et de Coordination
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
L’organigramme du système de santé Français
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Transcription de la présentation:

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010

Les Schémas du Handicap dans la Nièvre 1996 = Signature du 1er Schéma Départemental du Handicap 2005 = Élaboration du Second Schéma (2006– 2010)

Un cadre réglementaire La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales confère au Conseil Général la responsabilité unique dans l’adoption des Schémas Départementaux, La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Une démarche co-animée et participative Une animation conjointe avec les services de l’État du Comité de Pilotage et des groupes de travail. Une démarche volontairement participative associant les représentants d’associations et les acteurs institutionnels.

Champ d’action et structuration du schéma Un champ d’action délimité aux problématiques de l’enfant de plus de 3 ans à l’adulte. Une structuration du schéma passant par: Un état des lieux Des axes de réflexions Des principes directeurs Des éléments programmatiques

Un état des lieux Estimation du nombre de personnes handicapées : Elle est évaluée grâce au croisement des différentes données des administrations (CNAF, CDES, COTOREP, Conseil Général, ANPE…) : 13 788 personnes handicapées représentent 6% de la population nivernaise totale.

L’offre existante Secteur adultes : ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR TRAVAILLEURS HANDICAPES : 4 foyers d’hébergement annexés aux CAT 4 services d’accompagnement annexés aux CAT 7 Centres d’Aide par le Travail (CAT) ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR HANDICAPES NON TRAVAILLEURS : 7 foyers de vie 8 sections occupationnelles ou accueil de jour 3 services d’accompagnement social

L’offre existante (suite) ACCUEIL FAMILIAL : 104 familles agréées accueillant 132 personnes adultes handicapées 5 familles agréées pour un accueil mixte personne âgée et personne handicapée ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR ADULTES HANDICAPES : 2 foyers d’accueils médicalisés 1 Maison d’Accueil Spécialisé 1 service de soins infirmiers à domicile pour personnes handicapées SERVICES POUR ADULTES HANDICAPES : 8 services d’auxiliaires de vie (A.V) 1 dispositif pour la vie autonome (D.V.A)

L’offre existante (suite) Secteur enfants : 1 Centre d’Aide Médico-Sociale Précoce 1 Centre Médico-Psycho-Pédagogique 7 Instituts médico-éducatif (I.M.E) 1 Institut de Rééducation (IR) 1 Centre Médico-Educatif (CME) 5 services de soins et d’accompagnement à domicile (SESSAD) 1 service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) 1 service d’aide aux familles et d’éducation précoce (SAFEP)

L’offre existante (suite) Secteur enfants + adultes : Capacité totale des établissements et services médico-sociaux enfants (compétence État) : 1 069 places. Capacité totale des établissements et services médico-sociaux (compétence Conseil Général) : 782 places.

Enjeux et axes de réflexion Les passages : La prise en compte des jeunes adultes relevant des amendements Creton. L’émergence du vieillissement des personnes handicapées, des aidants naturels et des familles d’accueil.

Enjeux et axes de réflexion (suite) Pistes de réflexion : Promouvoir l’intervention à domicile des associations Encourager l’accueil temporaire et l’accueil de jour Encourager la création d’unités adaptées dans la structure d’origine pour la prise en charge du vieillissement Préconiser l’intégration en établissement accueillant des personnes âgées

Enjeux et axes de réflexion (suite) Diversification de l'offre : Développer l’accompagnement social Aider les aidants (familles d’accueil, auxiliaires de vie, aides à domicile) Inscrire l’accueil familial dans le réseau d’équipements (section de jour…)

Enjeux et axes de réflexion (suite) L’information, la coordination : Maison du Handicap L’insertion professionnelle : Un bon travail partenarial dans le cadre du PDITH. Un renforcement des liens entre les services d’accompagnement social et les services d’accompagnement professionnel.

Enjeux et axes de réflexion (suite) L’insertion sociale : poursuivre les efforts d’aménagement pour une meilleure accessibilité des lieux (offres culturelles, sportives, espaces publics, logement…), L’insertion scolaire : favoriser l’accueil en milieu ouvert, La démarche qualité : mise en œuvre de la loi du 02/01/2002.

Enjeux et axes de réflexion (suite) La Bien-traitance : protocoles, procédures internes, respect de l’intimité Le domaine de la psychiatrie : peu d’accueil en famille pour des jeunes présentant des troubles psychologiques ou pathologiques, une frontière à définir précisément entre le sanitaire et le médico-social

Principes Directeurs La notion de projet de vie La démarche qualité La bien-traitance/maltraitance L’articulation domicile-établissement L’articulation entre les schémas et les politiques