Réseau régional santé sexuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Répertoire des métiers territoriaux
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Etats Généraux du Travail Social
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
(travaux sur le volet économique)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réseau régional santé sexuelle Préfiguration Étape 1 : prise de fonction Florence Rambaud-Greslier 27-03-2012

Objectifs (ARS) Rappel ordre de mission ARS (courrier ARS, 01/06/11) : « réflexion (…) conduite en vue de la constitution d’un réseau régional de santé sexuelle qui regrouperait tous les acteurs de terrain concernés par ce thème et en fédérait les efforts » Objectifs globaux de la mise en place du futur réseau régional unique sur le champ de la santé sexuelle, rappelés le 23/02/2012, entretien ARS : - permettre une meilleur visibilité, - donner un statut juridique et avoir un interlocuteur repéré par l’ARS, - mieux coordonner et favoriser la complémentarité des actions et services proposés aux professionnels et aux usagers, - optimiser les moyens humains et matériels. Missions données au chargé de mission : (courrier ARS, 22/08/2011) : « - établir un état des lieux sur le sujet (acteurs, compétences, activités, financements) - accompagner la transformation des réseaux existants (VIH, hépatites, genre et sexualité) en un réseau régional unique, - élaborer leur montage administratif et financier (partenariat), - développer l’organisation en réseau sur les départements de la Mayenne et de la Vendée.

Cadres d’action La définition ARS d’un réseau monothématique Des formes juridiques de réseaux limitées : associatives, GCSMS (groupe de coordination sanitaire et médico social) Dynamiques existantes sur des territoires à échelles variables (département, ville, ville + agglo) Un réseau d’acteurs hétéroclites plus ou moins habitués à travailler ensemble Des financements dit « à moyens constants » Des cadres de financements limités : FIR, CPOM, … Loi HPST Définition « santé sexuelle » (notamment OMS) EPRS Définition de la notion de territoire par ARS : département Une approche de la définition en réseau partant du bas (dynamique de proximité) , tourné vers l’extérieur et sur le groupe en lui-même. Démarche coopérative.

Enjeux Repérer les étapes à franchir ensemble et avec de nouveaux partenaires . Calendrier relativement contraint pour mettre en œuvre ce dispositif. Ouverture à d’autres acteurs de réseaux déjà existants. Interrogation sur la légitimité à porter une dynamique territoriale. Des problématiques hétérogènes sur les territoires mais toutes légitimes et inscrites dans une histoire spécifique et des pratiques élaborées. Injonctions et contraintes (statutaires et budgétaires notamment) à la constitution en réseau régional. Souci partagé du respect d’une dynamique territoriale et d’une approche globale de la prévention et du soin en matière de santé sexuelle. Souci également partagé de la mise en place d’un réseau régional qui facilite l’action des antennes plus qu’elle ne pourrait les alourdir (temps de réunions, représentations, rencontre avec des bailleurs…) Recherche d’intérêt de la mise en réseau à un niveau régional : notamment amener de la souplesse dans toute la gestion adminsitrative, logistique et financière des réseaux de proximité.

Objectifs du groupe inter-réseaux Un impératif : Être proactif sur une proposition réaliste de constitution d’un réseau. Choix d’un réseau qui ne se constitue pas par le haut ? Ouverture de la réflexion à d’autres acteurs pertinents Partir d’un constat : 4 réseaux à configurations et objectifs différents. Mais aussi des acteurs divers et certainement nombreux, des objectifs tous légitimes, dans leur contexte, mais qu’il faut rendre compatibles, une action commune à organiser qui donne satisfaction aux partenaires, aux bailleurs et aux acteurs, des ressources à identifier. Quel devenir spécifique de chaque réseaux déjà existants ? Quelle pertinence d’un réseau à caractère régional ? Définir l’intérêt. Ceci pourrait représente un cahier des charges, base de travail commun et de coopération des partenaires.

Méthodologie Actions réalisées Analyse de l’ensemble des CR du groupe inter-réseaux Rencontre COREVIH Rencontre ARS : Dr Mallat et Anne Le Gall Rencontres avec les 3 REVIH-HEP + RGS + EMIPS 44 : histoire des réseaux, organisation, actions menées, partenariats perspectives : analyse socio-économique des réseaux Rencontre avec le RGS 72 pour la régionalisation du site internet RGS 72 Rencontre avec Olivier Lehmann Actions à venir Analyse des entretiens et rendu compte. Fiche par réseau entretiens auprès d’associations non membre des réseaux actuellement identifiés et institutions, parties prenante dans la problématique de santé sexuelle : retracer l’historique de l’association tel qu’existante aujourd’hui, les orientations développées, la définition donnée au réseau et dégager les principes de fonctionnement qui le régissent, questionner la possibilité inscription dans un réseau santé sexuelle, la compréhension des enjeux de ce réseau (Planning familial, CIDFF, Conseils généraux, DT ARS) entretiens avec les organisations à caractère régional fortement identifiées en matière de réseaux de santé, de santé sexuelle et/ou de tutelle éventuelle de santé publique (ARS, AIDES, CR PDL, fédération régionale du planning familial, Rectorat des Pays de la Loire…) Mise en place d’une dynamique locale et globale de réflexion pour la mise en œuvre d’un réseau. Prise de contact et repérage en 85 et 53.

Chronogramme Calendrier adopté par le COREVIH et l’ARS : 1er semestre 2012 : finalisation du diagnostic administratif, financier et juridique, rencontre des partenaires Mai-septembre 2012 : rédaction d’un projet de schéma organisationnel (administratif, financier et juridique) Un bilan d’étape sera organisé fin juin Octobre –novembre 2012 : présentation et validation aux partenaires et aux instances Décembre 2012 : installation du nouveau réseau régional « santé sexuelle » Proposition de calendrier Définition par le groupe d’un calendrier de travail ?