Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vélocité ou la vitesse?
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Le développement durable
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
Un moustique, que lon appellera Frédéric, a lintention deffectuer un maximum de piqûres avec un minimum defforts. Il est bien décidé à ne pas parcourir.
Je vais vous présenter un génie de l’humour !
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
Modélisation de l’évolution des Pinsons
Comment ça va? Par Alexandre
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Les climatogrammes c’est que ce graphique professeur? Un Climatogramme
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Le morse du pacifique.
Les espèces animales invasives
Ardea herodias (Le grand Héron).
Résultats Eau Salée. Les bioessais effectués sur eau salée SitesDateEnrichissements Mésocosmes16-maiNH4PO4Glucose Mésocosmes16-maiNO3NH4PO4EDTA+MtxGlucose.
Poisson clown.
VocabsappellerEtreAvoirVocab Introduction – French
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
CHOISIR UN CHAMP.
Les premiers outils, en pierre taillée
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Aussi fragile ….
Becs et plumes du Languedoc
Qui suis je.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Bestof JC VanDamme Présenté par le site Mespps.com
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Présentation d’un dortoir post-nuptial d’Hirondelles rustiques Vallée des Baux de Provence François TRON A Rocha France.
Conditions du milieu de vie et reproduction
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
1. L'hiver de l'Église « Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. » Philippiens.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 1 Impact sur l’avifaune et suivi de la colonie d’échassiers de la Karouabo SPPPI - Sinnamary Etude réalisée par le.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
L'eau.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Tarifs Cartes de Pêche Pêches Exceptionnelles 2014  3 sorties effectuées  œufs récoltés Production d’alevins 2014 Lavarets :  Environ.
Oiseaux d‘eau hivernants de la zone Ramsar Rhin supérieur – Oberrhein
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Les requins.
$200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 Les Verbes en -ER -IRêtreavoir.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Conférence de presse sur la chasse
La fonction polynomiale de degré 0 La fonction constante f(x) = a.
Les Carnets de Bords « Petits Carnivores » Virginie CROQUET
La CTM face à la Legionella
Une incroyable rencontre.
KIALTO. Lorsque je suis arrivé chez moi… Je ne faisais que dormir…
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
RESULTATS COMPTAGES DES COQS CHANTEURS
Fox présente.
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
La rose que j'aimais Est morte au mois de mai.
L’épuisement des ressources des océans.*
Transcription de la présentation:

Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions qui pourraient être efficaces Et Le cormoran

Localisation des plans d’eau Autoroute A203 Fonderie PSA Dortoir de cormorans Plans d’eau gérés par l’association Dir. SEDAN Plan d’eau de Donchery Plan d’eau Des Ayvelles

La prédation 400 gr en moyenne par cormoran et par jours Hiver , se sont jusqu’à 300 oiseaux qui ont hivernés de mi octobre à début avril. Un total de 13.5 tonnes de poissons se sont envolées!!! La population moyenne d’un étang de 25 Ha!!!

Les cormorans pêche en bande parfois nombreuse!!! En quelques jours de pêche sur le plus grand de nos plan d’eau (37 Ha) Plusieurs tonnes de poissons se trouvaient rassemblées dans une baie de 100m2 et d’1 mètre de profondeur Résultat d’un simple coup d’épuisette Leur organisation et leur efficacité forcent parfois l’admiration!!! La prédation

Ces concentrations de poissons détournent d’autres oiseaux qui ne sont pas exclusivement piscivore Les grèbes, les hérons, les mouettes, Mais aussi les foulques, se concentrent sur cette manne sans défense La prédation

Les Cormorans peuvent prélever des poissons de plusieurs centaines de grammes Ils s’attaquent donc aux reproducteurs Non seulement ils se nourrissent des stocks de poissons Ils interrompent ainsi le cycle de reproduction appauvrissant davantage le site sinistré La prédation

15 janvier 2005, rempoissonnement de 200 kg De carpeaux et 200 kg de tanches. Poids moyen 300 à 500gr 15 mars 2005 ces poissons, blessés à mort gisent en bordure aux vues des constats effectués durant l’année, la quasi totalité des tanches et 1/3 des carpeaux ont été décimés

Les mesures actuelles prises à son encontre Cette année, 400 cormorans étaient attribués au titre des tirs de régulation de l’espèce. Sur le département des Ardennes

Rapport du Conseil Supérieur de la Pêche sur les comptages Les conclusions du rapport du CSP sont les suivantes: Si les tirs de régulations, déplace les populations de cormorans hivernant en France. Les effets sur les effectifs d’une année sur l’autre sont presque nul… Les oiseaux tués lors de l’hivers sont remplacés par un accroissement de la nativité au printemps! Seul des mesures étendues à l’ensemble de l’Europe Pourraient entraîner une baisse de la population globale

Ce que nous constatons sur le terrain Début de la campagne de tir Comptage mensuel (arrêt des tir 3 jours avant) Fin de la campagne de tir

Les solutions qui pourraient être efficaces A ce jour, les tirs de régulations sont clos. D’ici la fin mars, il reste 2 mois durant lesquels, les cormorans pourront pêcher quotidiennement sans que l’on puisse rien faire!!! Ce quota supplémentaire (100 oiseaux) au titre des eaux privés, nous permettrait de maintenir une pression de chasse sur cet oiseau, et limiter l’impact néfaste sur la population piscicole.

Je ne souhaite pas l’éradication du cormoran, mais je sais que le site auquel je me consacre, ne peut pas accueillir une populations aussi importante… Il y va de l’avenir de la pêche, du milieu piscicole en général, ainsi que de l’économie qui en vit.