Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
La réforme des collectivités territoriales
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La réforme territoriale et les politiques sportives
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Séance N°5 GéographieIFP Les recompositions territoriales en France et en Europe 1.
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Projet de loi Acte III de la décentralisation
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
La réforme territoriale
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
La réforme des collectivités territoriales
Projet de loi relatif aux collectivités locales Les principales dispositions du projet de loi 1ère lecture au Sénat.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
L’organisation territoriale en France
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
Projet de réforme des collectivités territoriales
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
Association des Maires de Maine-et-Loire
De l’UD-CGT de l’Aube en date du 10 juillet 2014
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Synthèse de principales dispositions
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
La réforme des collectivités territoriales
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Evolution des politiques publiques
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Actualité de l’intercommunalité
Organisation de la France
Les réformes concernant les collectivités territoriales
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
Introduction La lente émergence de l’idée de métropole
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
La réforme des Collectivités territoriales :
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
- La nouvelle organisation territoriale du Calvados -
Transcription de la présentation:

Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait urbain» et renforcer la compétitivité des grandes agglomérations françaises au plan international

Simplifier larchitecture territoriale > un pôle départements-régions rapprochement organique devant permettre un rapprochement fonctionnel, à travers le remplacement des actuels conseillers généraux et conseillers régionaux par des conseillers territoriaux en mars Question controversée du mode de scrutin. rapprochement organique devant permettre un rapprochement fonctionnel, à travers le remplacement des actuels conseillers généraux et conseillers régionaux par des conseillers territoriaux en mars Question controversée du mode de scrutin. faciliter le regroupement volontaire de départements, de régions faciliter le regroupement volontaire de départements, de régions > un pôle communes-intercommunalités achèvement de la carte intercommunale dici le 1er juin 2013 achèvement de la carte intercommunale dici le 1er juin 2013 renforcer la cohérence des périmètres des EPCI renforcer la cohérence des périmètres des EPCI moderniser et faciliter le régime de fusion des communes («communes nouvelles») moderniser et faciliter le régime de fusion des communes («communes nouvelles»)

Démêler lécheveau des compétences - suppression de la clause générale de compétence pour les départements et les régions compétences exclusives confiées au département ou à la région compétences exclusives confiées au département ou à la région compétences partagées, avec possibilité dune collectivité chef de file compétences partagées, avec possibilité dune collectivité chef de file intervention au nom de lintérêt local dans les domaines de compétences non visées par la loi intervention au nom de lintérêt local dans les domaines de compétences non visées par la loi encadrement de la pratique des financements croisés encadrement de la pratique des financements croisés

Renforcer la démocratie locale - Renforcement lassise démocratique des EPCI à fiscalité propre : élection des délégués communautaires au suffrage universel direct par un système de «fléchage» sur les listes municipales - Extension du scrutin de liste aux communes de plus de 500 habitants - Modernisation le statut de lélu (extension du congé électif, extension de lallocation de fin de mandat, réduction de 18 à 12 ans la durée requise pour bénéficier de lhonorariat, etc.)

Prendre en compte le « fait urbain» et renforcer la compétitivité des grandes agglomérations françaises au plan international - Possibilité de créer des «métropoles», nouvel EPCI (un seul tenant, + de hab., possibilité de bénéficier de transferts de compétences des départements et des régions). - Possibilité pour les EPCI à fiscalité propre de se transformer en «pôles métropolitains»

Une réforme au milieu du gué ? Une réforme parfois empreinte de paradoxes : Renforcement de la parité dans le cadre municipal (extension du scrutin de liste aux communes de plus de 500 hab.) mais risque assumé dy porter atteinte dans le cadre régional (élection du conseiller territorial au scrutin uninominal). Renforcement de la démocratie à travers la parité mais «négation» de celle-ci à travers lextension du scrutin de liste. Simplification du paysage institutionnel (par exemple à travers la suppression progressive des pays), mais tendance à ajouter de nouvelles strates au millefeuille territorial avec la création des métropoles et pôles métropolitains. Une réforme parfois timide : Au triptyque commune-département-nation, conçu lors de la Révolution à léchelle du cheval, soppose la triade intercommunalité-région-Europe, inspirée par laménagement du territoire. La France possède la curieuse singularité davoir conservé les deux. Nest-il pas temps de choisir ? > Rapprochement départements-régions, à travers les conseillers territoriaux, mais ne faudrait-il pas avoir le courage de supprimer les départements pour renforcer concomitamment les régions ? Une réforme parfois naïve ? Peut-on vraiment fonder des espoirs sur le volontariat (par exemple sur la question des fusions de communes, de départements ou de régions) ?