Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les zones de végétation naturelle au Canada
Advertisements

Introduction aux Ecosystèmes
Réchauffement de la planète
Les climats en France.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Recherche 2.
Les environnements abiotiques et biotiques
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
L’introduction a L’Écologie
Les CLIMATS et les BIOMES
Les Cycles des éléments
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Revue: les animaux sauvages du Québec
Évaluation de la qualité de l’eau
Les Interactions des Écosystèmes
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
Sciences Les écosystèmes.
La Source des Eaux Douces
Les interactions au sein de l’écosystème
C’EST QUOI L’ECOLOGIE?.
L’eau douce dans le monde
La géographie Chapitre 3.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Les régions physiographiques du Canada
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Les niveaux d’organisation
Les dynamiques des écosystèmes
Les écosystèmes du Canada atlantique
SCI 10F Transfert énergétique
L’écologie Biotique vs. Abiotique.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Vérifie tes connaissances
Les biomes Guide d’étude 2015.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
L’HABITAT Les biomes.
Les écosystèmes de Terre-Neuve-et-Labrador
Les Biomes de la Terre.
Revue-Écosystèmes.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La Durabilité des Écosystèmes
Mon habitat Mon habitat, c’est là où je vis
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Principes écologiques
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Les Biomes.
Transcription de la présentation:

Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1: Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques

Pour commencer… (p.4) Fermez vos yeux et imaginez que vous êtes dans une forêt. Nommez au moins 5 objets que vous “voyez”. Ensuite, décrivez des conditions locales (ex. la terre, la température, etc.) de la forêt.

Comment définissez-vous le mot vivant? Maintenant, classifiez chaque chose dans votre liste comme vivant (V) ou non vivant (NV). Partagez vos résultats avec vos camarades de classe. Comment définissez-vous le mot vivant? VIVANT - des organismes qui montrent les caractéristiques de la vie et des organismes qui ne montrent plus les caractéristiques de la vie . Exemple: Un arbre dans la cour à l’école Une pomme sur mon bureau.

Caractéristiques des êtres vivants

Caractéristiques des êtres vivants : Tout organisme… …grandit …bouge …se reproduit …a besoin de la nourriture (produire ou consommer) …réagit aux stimuli …échange des gaz …est fait de cellules …est d’une composition chimique spéciale (carbone, azote, hydrogène, oxygène)

Quelle est la différence entre une roche et un lapin qui est mort? Comment définissez-vous le mot non vivant? Des objets qui ne vont jamais être vivants. Exemples: Quelle est la différence entre une roche et un lapin qui est mort? Une roche ne va jamais être vivant. Le lapin au passé était vivant et montrait les caractéristiques de la vie Pour distinguer ces deux, les scientifiques classifient des êtres vivants comme des choses vivantes ou mortes. Alors, le lapin mort est vivant. Caractéristiques communes des êtres vivants et morts: fait de cellules une composition chimique spéciale

Identifiez quelques choses vivantes et non vivantes dans les photos.

Utilisez votre liste de diapositive #2, décrivez comment les êtres vivants interagissent avec les êtres vivants, les non vivants, et les conditions locales. Au dessous, il y a un exemple pour vous. Des oiseaux volent au sud en hiver. (trop froid)  Un oiseau se repose sur une roche Un oiseau construit un nid dans un arbre. Vivant contre des Conditions locales Vivant contre Non vivant Vivant contre Vivant

Nous avons décrit un écosystème. En utilisant tous les choses que vous avez appris dans cette leçon, comment est-ce que vous définissez un écosystème? Dans vos cahiers, décrivez un autre écosystème que vous avez observé.

Partie 1.1: Les types d'écosystèmes À la page 8-9 dans vos livres. Un organisme est… Un être vivant. Exemple: Une capacité d’adaptation Une caractéristique qui contribue à la survie d’un organisme dans son environnement. Un habitat est.. L’endroit où vit un organisme particulier.

Les types d'écosystèmes Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques (p.8) Les facteurs Biotiques… Des facteurs vivants. Exemple: Des facteurs non vivants.

Les types d'écosystèmes Les facteurs Abiotiques et Biotiques de l’environnement (p.8) Identifiez les facteurs biotiques et abiotiques dans cet écosystème. Abiotique Biotique

Les types d'écosystèmes L’étude des écosystèmes (p.9) Il y a une grande variété d'écosystèmes dans le monde! IL Y A … de grands écosystèmes – L’océan Atlantique des petits – une flaque d’eau des secs – le désert du Sahara des humides – des marécages ETC.

1.1: Les types d'écosystèmes Vérifiez votre lecture à la page 9. Avec un partenaire, complétez Activité 1-1A à la page 10.

Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p Le Littoral - La côté atlantique est un habitat où les conditions sont difficiles parce que la marée se retire. Les organismes qui y vivent sont capables de s’agripper à la solide surface rocheuse . Exemples : des bernacles, des moules, des étoiles de mer

Le littoral

Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p Les océans Un courant océanique froid, appelé “courant du Labrador” longe la côté est du Canada. Ce courant influence le climat local. Les organismes qui y vivent sont capables d’adapter aux températures froides. Exemples : de la morue, des baleines, des méduses, etc.

Les types d'écosystèmes Les océans

Les étangs, Les rivières, Les lacs Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Les étangs, Les rivières, Les lacs Les écosystèmes d’eau douce servent d’habitat pour beaucoup d’animaux. Exemples: du saumon, des truites, des castors, des canards, et des grenouilles.

Les types d'écosystèmes Les étangs, Les rivières, Les lacs

Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p L’Arctique Un écosystème arctique se trouve au nord du Labrador. IL FAIT FROID!!!!! Cette région a des températures très froides et très peu de précipitation. Alors, c’est un désert glacé. À un mètre sous la surface, le sol est gelé en permanence. Les plantes: les petits arbustes, la mousse, de petites plantes à fleurs. Les animaux: le caribou, le loup, le renard polaire.

Les types d'écosystèmes L’Arctique

Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p Les forêts La forêt recouvre une grande partie de Terre-Neuve- et-Labrador. Le Climat: les étés sont frais et les hivers humides. Les arbres: le sapin baumier, le bouleau blanc, l’épinette noir, le sorbier. Les Animaux: l’orignal, le caribou, l’ours noir, le lynx, le renard roux. L’accumulation de plantes en décomposition produit parfois de la tourbe.

Les types d'écosystèmes Les forêts

Complétez “Vérifie ta lecture” à la page 12. Le travail : Les types d'écosystèmes Les écosystèmes à Terre Neuve et Labrador (p.10-12) Complétez “Vérifie ta lecture” à la page 12. Le travail : Complétez “Des concepts à retenir” questions #1, 2, 3, 4, 5, 8, 10 on p.15.