GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz GAZ COMBUSTIBLE LES CONCESSIONS Délégation de l’exploitation des réseaux de gaz combustible à 3 concessionnaires : GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz 321 communes ayant transféré leur compétence 77 communes bénéficiant d’un contrat de concession (44 historique et 33 DSP) 59 communes actuellement desservies : 52 en gaz naturel et 7 en propane 2006 – 2007 – 2008 33 communes ont bénéficié d’un contrat de concession signé entre le SYDEC et les 3 opérateurs à l’issue de 28 DSP : GrDF : (8) Desserte en gaz naturel Butagaz : (2) Desserte en propane Gascogne Energies Services : (6) Desserte en gaz naturel (17) Desserte en propane
GAZ COMBUSTIBLE LE SCHEMA DIRECTEUR Gaz naturel : Respect du critère de rentabilité B/I obligatoire liée à la présence de réseaux de transport et / ou de distribution à proximité des zones à desservir et aux besoins énergétiques existants et à venir substituables par le gaz naturel (tissu résidentiel, économique, public) Gaz propane : pour les communes trop éloignées des réseaux de desserte existant en gaz naturel prix du KWh certes plus cher que le gaz naturel mais moins cher que le gaz propane individuel, le fioul, l’électricité intérêt de desserte lié au potentiel Finalité : étude technico-économique de la desserte en gaz combustible des communes non encore desservies proposant des zones les plus pertinentes (territoire d’une seule commune ou territoire regroupant plusieurs communes) lancement de procédures de délégation de services publics pour une attribution des dessertes aux concessionnaires les mieux disant. But : éviter d’équiper le département des Landes d’une manière incohérente et peu efficace
LE PERIMETRE DSP DU COMITE TERRITORIAL GAZ COMBUSTIBLE LE PERIMETRE DSP DU COMITE TERRITORIAL LES CONTRAINTES : Proposition de lancement d’une DSP regroupant les communes à potentiel raccordable (B/I et ou rentabilité atteinte Equations économiques légales) Nombre suffisant d’usagers selon leur profil : Résidentiel, tertiaire, PME, PMI, industriel Estimation de leurs besoins énergétiques substituables par du gaz : à 10 ans et par profil de consommation, traduits en ressource financière Positionnement des infrastructures gazières existantes : Réseau de transport et/ou de distribution à proximité Coût de construction des ouvrages : Constaté actuellement pour le même type de réseaux
LE PERIMETRE DSP DU COMITE TERRITORIAL GAZ COMBUSTIBLE LE PERIMETRE DSP DU COMITE TERRITORIAL LES RESULTATS : Détermination des investissements possibles sur chaque commune du CT Quantité de réseau constructible fonction des autres dépenses couvertes : Bilan : Recettes d’exploitation – Dépenses d’exploitation sur 30 ans capacité d’investissement traduite en quantité de réseau constructible (70€/m coût moyen constaté pour réseau gaz) Axes de déploiement des réseaux sur les communes Recherche des communes du CT à alimentation envisageable 2 cas : Linéaire réseau nécessaire suffisant : analyse du bilan de profitabilité/rentabilité autorisant le déploiement d’un réseau alimentant les sites raccordables : pour une « grappe » de communes connexes soit à partir des infrastructures existantes (gaz naturel) soit à partir d’un « ilot » de réseau propane sur le territoire de la commune uniquement Linéaire réseau nécessaire insuffisant : bilan de profitabilité/rentabilité n’autorisant ni de déployer un réseau de gaz naturel par « grappe », ni un « ilot » sur le territoire même d’une commune