L'ENFANT ET LE POETE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un beau conte de Noël !.
Advertisements

L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
À une Maman exceptionnelle
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
ET LES INTERPRETATIONS MUSICALES Par Laurence et Priya
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Sans prétendre égaler l’admirable Rostand Qui sut nous révéler qu’il était compétent Dans la pâtisserie autant que dans la rime, Pour les joutes du.
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
LE NOÊL D'ASSIA.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
DANS LE SILENCE DU MATIN
En premiers les sitations
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Titou Beugey Babette Louloune Voilà, je vous présente mes amis : Louloune et ses deux fils, Titou et Beugey. Mais le plus sympa avec moi, c’est Titou,
Un Ange Blessé !.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Diaporama Automatique PPS.Michel présente....
La douceur d’un matin d’été !.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Je n’ai pas eu la chance d’avoir eu une mamie mais je garde le souvenir ému de celle de mes enfants qui, un jour, avaient écrit dans un devoir à.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
L a S a g e s s e Ce soir, face à mon miroir, Je vois quelques rides apparaître. Mon Dieu! J'ai enfin atteint la maturité ! Chaque pli a été une souffrance.
Diaporama de Jacky Questel
Le Printemps est là !.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LITANIE DE L'ESPERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
NOËL BLANC Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
M POUR VOUS MES AMIS D’HUMOUR1.
Transcription de la présentation:

L'ENFANT ET LE POETE

Hérisson-Polisson Hérisson son son Ne te mets donc pas en boule, Car tes piquants sont Trop pointus pour que tu roules Si tu comptes jusqu’à trente Petit polisson Sans ouvrir ton œil en fente, Nous nous cacherons.

Le Père Noël (Villanelle) J’appelle ma sœur aînée ; Je guette la cheminée Pour voir tomber les cadeaux, Dès la fin de la journée. Commence-t-il sa tournée Par Paris ou par Bordeaux ? Je guette la cheminée. Dans toute la maisonnée On a fermé les rideaux J’appelle ma sœur aînée ; Nous restons là, dos à dos, Je guette la cheminée. J’aime bien la fin de l’année, Mais je fais toujours dodo Dès la fin de la journée. Avant d’aller entraînée, au pays d’Eldorado, Je guette la cheminée

Antoinette Qui vit une rainette ; A dit de façon nette : « Les grenouilles sont vertes ! » Anne-Lise Qui en vit une grise, A dit d’un ton aigri : «  Les grenouilles c’est gris ! » Jean-Bruno Regardant un crapaud, A dit d’un ton penaud : «  Les grenouilles c’est gros ! » LES GRENOUILLES

Sur le toit quelquefois alterne Un satin mauve avec un gris, Mais le soir sous chaque lanterne Un doré chaud nous attendrit, Pendant que sous chaque vitrine Mille feux fêtant la couleur Scintillent comme aventurine, En attendant la Chandeleur. LA NEIGE EN COULEURS On nous dit que la neige est blanche, Et cela paraît évident, Qu’il s’agisse d’une avalanche Ou d’un flocon, mais cependant, Pour qui soigneusement observe, La montagne a des reflets bleus Et la plaine souvent conserve Le rose d’un matin frileux.

FÊTE DES MERES Je voudrais bien maman, te dire ma tendresse. Pardonne si mes mots sont encore enfantins, Et leurs assemblements un peu trop incertains, Je les ai pourtant dits maintes fois sans paresse  J’ai suivi les conseils que donne la maîtresse, J’ai relu ce couplet plusieurs fois, ce matin, Mais déjà, chaque soir, quand tu avais éteint , Je récitais ces mots sans que rien ne paraisse. Je voudrais te combler de cadeaux et de fleurs Pour te faire oublier soucis, fatigues, pleurs. Mais que ce soit bijou, dessin ou anémone, Je sais que le présent qui te plaira le mieux, Celui qui vaut pour toi tous les plus précieux, C’est un très gros baiser, voilà, je te le donne. FÊTE DES MERES

ORAGE Quand après la chaleur survient enfin l’ondée, Quand un peu de fraîcheur est enfin accordée ; Quand les gouttes ne font pas seulement semblant, Quand le tonnerre suit un éclair aveuglant ; Alors toute la ville avidement respire, Alors l’étouffement perd un peu de son empire. Alors le feu du ciel est bénédiction, Alors chaque rafale est la séduction. Déjà monte du sol le parfum de la terre, Déjà un pigeon bleu, l’œil rond, se désaltère. Déjà le macadam brille sous le ciel gris, Déjà les gens pressés délaissent leurs abris.

Elles filaient comme le vent, Laissant flotter dans leur sillage Leur traîne d’or qui bien souvent Prenait le feu pour alliage. Mais leur élan était si grand Que le retour fut impossible, L’un après l’autre chaque rang Fit de l’océan une cible. Et c’est depuis que le gamin, Ou le pêcheur tirant sa toile, Trouve, rugueuse sous sa main, Mieux qu’un poète, son étoile. ETOILES DE MER En août, par un beau soir d’été, ( La date demeure indécise, Car on n’avait pas inventé Le calendrier qui précise…) On vit venir, soudain céans, Bon nombre d’étoiles en quête D’un miroir que les océans Pouvaient offrir à leur conquête.

…/… LA NEIGE Il était une fois un tout petit lutin. Il courait la forêt du soir jusqu’au matin ; Puis quand venait le jour il gagnait sa cachette Dont le seuil se parait d’une fleur en clochette. Un jour il rencontra, sous un gros champignon, Demoiselle lutin, l’œil vif, le pied mignon. Elle lui plut beaucoup et il en fut de même Pour elle qui se dit : « Je devine qu’il m’aime. » …/…

…/ Ils se sont mariés, en décembre je crois, Mais en cette saison étreinte par le froid, On ne voit plus de fleurs, et sans souci de normes, Aux Elfes si petits, toutes semblent énormes ! Il fallait donc trouver pour former un bouquet, De blancs asters plus fins que tous ceux du bosquet… Le ciel, à cet instant, inventa non pas une, Mais mille belles fleurs qui tombaient de la lune Leur dessin de cristal variait à l’infini, Et leur nombre trop grand pour être défini Faisait que sur le sol un tapis prenait forme, Velouté apaisant, d’une blancheur conforme.

MAINS DE MAÎTRE C’est un plaisir de voir les mains de l’artisan. Qu’il soit peintre, boucher, bijoutier, ébéniste, On ne sait où commence, où s’arrête l’artiste. Le geste reste adroit, rapide, suffisant. Voir d’animer ses doigts est vraiment séduisant. Je ne dis pas cela pour être opportuniste ! Voir s’animer ses doigts est vraiment séduisant. Rempailleur ou verrier, dentellière, pianiste, Je ne dis pas cela pour être opportuniste,

LE SQUARE Quel étrange jardin qui voit sous son ombrage Se rapprocher les vieux des enfants turbulents. Les uns parlent tout bas et s’en vont à pas lents Les autres crient, courants, débordants de courage. Un livre, des tricots, quelques petits ouvrages Occupent quelquefois les doigts un peu tremblants, Tandis que les gamins, acteurs pleins de talents Sont cavaliers, soldats, sauveteurs de naufrages. Le garde, vigilant, éloigne du gazon Un turbulent indien qui chassait le bison, Puis avec un ancien un moment il bavarde. On parle souvenirs, politique, santé… Le plus grincheux de tous allume une bouffarde. Chaque bout de la vie est là représenté.

Poèmes de Jean-Jacques BLOCH, extraits du livret « L’enfant et le Poète », disponible à l’adresse suivante : jjb26@wanadoo.fr Musique : Campion – Sarabande. Florian Bernard au synthé Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/