Efficacité des stratégies dimplémentation de RPC Données de la littérature
Stratégies Diffusion simple de matériel éducatif Formation médicale continue Intervention de leaders dopinion Visites confraternelles Audit avec retour dinformation Rappel au moment de la décision (reminder)
Données disponibles Collaboration Cochrane (EPOC) Data : –essais randomisés –séries chronologiques –études avant-après avec groupe témoin
Diffusion simple de matériel éducatif –Publication, –diffusion de main à main –diffusion par mailing Pas dimpact sur les pratiques professionnelles Confirmé par dautres revues moins rigoureuses
Formation médicale continue Séminaire, conférences, workshops, exposés, groupes de travail... Méta-analyse de 14 essais randomisés (Davis, JAMA 1999) Impact sur les pratiques professionnelles Pas dimpact sur les résultats de santé (9 essais) Interactif >>> passif
Intervention de leaders dopinion Professionnel de santé désigné par ses collègues comme étant influent en termes de formation Leader d opinion > absence d intervention Leader d opinion > audit feed-back
Visites confraternelles Visite d une personne spécialement formée sur le lieu d exercice du professionnel de santé Industrie pharmaceutique VC > absence d intervention VC coût efficace (Soumerai & Avorn, N Eng J Med, 1993)
Audit avec retour dinformation Audit feed-back > absence d intervention Audit feed-back < reminder feed-back individuel > feed-back général ?
Rappel au moment de la décision Reminder –Papier (ordonnance spécifique, post-it,affiche) –Informatique Reminder > absence d intervention Reminder > audit feed-back Effet cesse dès l arrêt de l intervention
Expériences françaises Diffusion simple : échecs (tentatives d association de l industrie pharmaceutique) Marqueurs tumoraux (reminder papier) +++ Prévention MTE chir ortho (reminder info) +++ Règle d Ottawa (reminder papier (affiche + post-it) + leader d opinion) +++ Relais oral prodafalgan (affiche + leader d opinion + multiprofessionnel) +++