L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.

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L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise.
Transcription de la présentation:

L'iPhone est conçu aux Etats-Unis, fabriqué et assemblé en Chine et ce, à partir de pièces venues du monde entier. En 2011, le smartphone d'Apple symbolise une nouvelle étape dans une mondialisation, de plus en plus développée. "Designed by Apple in California. Assembled in China". Derrière cette inscription, gravée au dos des smartphones de la marque, se cache un processus de fabrication beaucoup plus complexe. En cette période de mondialisation, "l'iPhone est devenu le symbole de l'explosion de la chaîne de fabrication", constate Jean-Marc Vittori, journaliste aux Echos. Si l'iPhone a été lancé en Californie et assemblé en Chine pour 6,50 dollars, la production des pièces a, quant à elle, été réalisée à travers le monde. Document 7 : La conception de l’iPhone, source http://www.journeeseconomie.org.

Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. Foxconn Ecran tactile Retina Entreprise LG (Corée du Sud) Fabrication : Corée du Sud, Chine. Carte-mère Processeur Apple A5 Samsung (Corée du Sud) Fabrication : EU. Puce GSM Qualcomm (EU) Fabrication : Chine. Mémoire vive Fabrication (EU). Mémoire flash 32GO Toshiba (Japon) Fabrication : Japon. Assemblage de l’iPhone en Chine dans l’usine Foxconn Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Batterie Samsung (Corée du Sud) Fabrication : Chine. Puce Wifi, Bluetooth Broadcom (EU) Fabrication : Taïwan, Chine. Document 8: Fabrication et assemblage de l’iPhone, source Ixfit et sites des compagnies.

C / ... pour une marge considérable. 3

Document 9 : Le cout de production de l’iPhone, vidéo BFM , 2011.

Mise en perspective. 5

L’iPhone ⦠ symbole du néocapitalisme américain. Nouvelle « secte entrepreneuriale». La Théorie du branding ⦠ valorisation de sa marque. 6

II / L’iPhone, un succès mondial ? 7

A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation. 8

Document 10 : Pub Apple, réalisé par Ridley Scot, 1984.

Document 11 : Pub Apple diffusé une seule fois lors des oscars en février 2007.

Document 12 : Queue devant l’Apple store de Central Park pour la sortie de l’iPhone, 2012.

B / L’envol des ventes dans le monde par le biais des «applestores». 12

Le plus grand Apple Store du monde à Londres Genious bar Le plus grand Apple Store du monde à Londres Scène pour présentation Easy pay Document 13 : Apple Store de Regent Street à Londres.

Document 14 : Les ventes de l’iPhone depuis 2007, source RTL et Keynote d’Apple, 2012.

C / Une distribution massive mais sélective. 15

Document 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l’iPhone 4, 2011. I / Sortie de l’iPhone 4 II / Apple Store dans le monde. Nombre d’Apple Store Disponibilité dès la sortie (octobre 2011). Disponibilité plus tardive. Prochaine ouverture d’Apple Store.

Mise en perspective. 17

Homogénéisation des modes de consommation. Commercialisation agressive.Inégalités à l’échelle mondiale et régionale et nationale. Les Apple Store sont en majorité situés dans la Triade. L’Europe de l’Est ne possède pas d’Apple Store3 À PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. Capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrence des pays émergents. 18

III / L’iPhone, un produit durable ? 19

A / L’iPhone, un produit recyclable ? 20

Document 16 : Developpement durable et l’iPhone, source Apple, 2011 .